APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Astuces rénovation et aménagement de pièces à vivre dans la maison

Article rédigé par Victor Guenoux le 11 juillet 2023 - 5 minutes de lecture

Astuces rénovation et aménagement de pièces à vivre dans la maison

Ludiques, conviviales ou fonctionnelles, les pièces à vivre prennent des formes variées et donnent sa personnalité à la maison. Selon la place et le budget disponibles, il faut les imaginer, sur le fond et sur la forme, avec l’aide d’un artisan rénovation de maison qui vous fera bénéficier de son expertise. 

Leur aménagement varie suivant l’exposition des pièces, leur disposition et les chemins de circulation possibles. Dès la conception des plans, pensez aux fonctions que vous leur attribuerez, sans oublier l’emplacement des meubles que vous possédez déjà.

Voici trois espaces et trois solutions d’aménagement de pièces à vivre dans la maison

Si vous souhaitez combiner séjour, salle à manger, voire même bureau, dans une seule pièce, jouez sur les niveaux en utilisant des estrades ou de faux plafonds pour créer des espaces conviviaux ou plus intimistes. Adaptez les luminaires en conséquence. Des ouvertures vitrées sur l’extérieur renforceront la sensation d’espace. Et, bien sûr, n’hésitez pas à disposer plusieurs plantes dans la pièce. Côté pratique, installez un système domotique pour vous simplifier la vie. 

  • Conseils pour aménager la salle à manger

Si vous organisez fréquemment des repas en famille ou entre amis, préférez une table longue, rectangulaire ou ovale aux grandes tables rondes. Certes, elles permettent aux convives de tous se voir mais, pour une même capacité d’accueil, elles sont bien plus encombrantes.

Une table de salle à manger doit par ailleurs mesurer au moins 73 cm de hauteur (pour un passage confortable des jambes) et chaque convive doit pouvoir disposer d’une surface d’environ 60 cm de largeur et 40 cm de profondeur. Prévoyez au minimum un mètre entre la table et le mur : 60 cm pour le convive et 40 cm pour le passage du service.

  • Astuces pour l’aménagement de l’indispensable bureau

Le bureau prend toute sa place à la maison. Parce que le télétravail progresse, parce que l’on n’a plus besoin de la table de la salle à manger pour étaler ses dossiers administratifs désormais traités en ligne sur Internet. Un bureau d’appoint et un bureau à usage professionnel partagent plusieurs points communs. Ils doivent être parfaitement desservis par votre réseau de communication et bénéficier d’un bon éclairage. Prévoyez la place pour mettre une chaise à côté de votre fauteuil afin de pouvoir regarder l’écran à deux. 

Soignez vos conditions de travail en respectant pour vous-même la norme internationale Exigences ergonomiques pour travail de bureau sur écrans (NF X35-122). Celle-ci impose notamment une distance œil écran de 50 à 70 cm.

  • Vous disposez d’une pièce dédiée pour votre bureau

Votre bureau doit pouvoir vous accueillir pour travailler, vous permettre de vous concentrer. Il doit donc être calme, sobre et propice à la réflexion. Choisissez des couleurs douces et harmonieuses. Ne surchargez pas votre bureau inutilement ou ne l’utilisez pas comme débarras pour toutes les affaires dont vous ne savez que faire.

  • Vous ne disposez pas d’une pièce dédiée

Aménagez votre coin bureau dans une autre pièce, par exemple dans un angle perdu, ou sous un escalier, sur une mezzanine ou dans un coin du salon. Utilisez une séparation symbolique si vous le pouvez, un paravent ou une étagère. De multiples solutions de mobiliers astucieux et fonctionnels pour tous les types d’espaces existent dans le commerce. Passez un peu de temps à identifier la meilleure, vous vous y retrouverez à l’utilisation.

  • Création d’un home vidéo ?

D’abord, se décider entre l’aménagement d’une pièce dédiée ou une pièce à vivre qui servira occasionnellement d’espace de cinéma. Ensuite, il vous vaudra choisir entre un système de projection ou un écran plat. La baisse rapide des prix plaident en faveur de la deuxième solution. 

Ces grandes dalles deviennent en effet abordables et elles ne sont pas si voraces en énergie que leurs dimensions le laisseraient supposer : 0,35 kWh pour une diagonale de 140 cm dans le cas des modèles les plus économes. Attention, ce type de téléviseur a une durée de vie plus courte que celle des télévisions familiales classiques. Son usage est donc à réserver aux véritables moments de loisirs.

Derniers conseils et astuces à prendre en compte pour ces rénovations : la notion d’accessibilité

Vous, ou vos proches, avez des difficultés pour vous déplacer (Rhumatismes, handicap). Il est tout de même possible de faciliter la circulation dans son domicile, simplement en réduisant le nombre d’obstacles possibles dans les pièces à vivre. Il suffit d’y penser avant d’agir. 

Trois points à suivre de près :

  1. Le sol : adaptez la hauteur des seuils de portes. Veillez à ce qu’aucun objet, par exemple des fils électriques, même rangés à l’intérieur d’une gaine, ne puissent entraver votre déplacement. Également, la qualité du sol est primordiale : il ne doit pas être glissant. N’utilisez pas de cire mais préférez des produits d’entretien non glissants. Choisissez votre moquette bien rase et fixez vos tapis au sol à l’aide d’un scotch double face spécial tapis.
  2. Les portes : il peut s’avérer judicieux de remplacer vos portes traditionnelles par des portes coulissantes.
  3. Les prises de courant : pour ne pas vous baisser, optez pour des prises à hauteur des interrupteurs et veillez à disposer de suffisamment de prises et à bien les répartir dans la maison.

Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
Tout savoir sur la retraite !
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides