APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment créer une entreprise ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 10 janvier 2022 - 6 minutes de lecture

Vous avez un projet ? Une idée géniale que vous pourriez exploiter en créant votre propre entreprise ? N’hésitez plus à vous lancer ! Pour ce faire, il vous faut entreprendre dans la bonne direction. Plusieurs types de sociétés existent mais ne sont pas toutes adaptées à votre projet. Il faut donc vous concentrer sur le choix de la forme juridique de votre société afin qu’elle soit la plus à même de répondre à vos attentes. Formalizi est là pour vous aider !


La création du business plan

Pour créer votre entreprise, il faut tout d’abord mettre à plat votre idée sur le papier. Il faut donc rédiger un « plan d’affaires » permettant de synthétiser les éléments clés de votre projet entrepreneurial. Toutes les informations seront ainsi claires et rapidement compréhensibles.

Il permet avant tout de convaincre vos investisseurs potentiels ainsi que vos premiers clients. Il expose la faisabilité et le sérieux de votre projet. En effet, pour créer votre entreprise, vous avez impérativement besoin de fonds. Grâce à votre business plan, vous serez en capacité d’exposer des prévisions claires et précises afin de les convaincre de vous suivre dans votre projet.

Il faudra absolument que votre business plan soit rédigé avant même la création de votre entreprise en tant qu’entité : c’est une étape essentielle puisqu’il vous permet de passer de l’idée au projet !

Les différentes formes juridiques des sociétés

Par la suite, vous allez avoir devant vous un large choix de formes juridiques pour votre société ! Pour que tout soit plus clair pour vous, voici un exposé rapide :

  •   Une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) n’est autre qu’une SAS (Société par Actions Simplifiée) dont les actions sont détenues par un seul individu. En ce qui concerne la définition d’une SASU, il s’agit d’une forme juridique très souple pouvant facilement évoluer vers une SAS si vous souhaitez ouvrir votre entreprise à la bourse et aux titres.
  •    Une Société par Actions Simplifiée (SAS) est une forme juridique de société commerciale répandue en France, dotée d’une personnalité morale. Son capital est divisé en actions détenues par une ou plusieurs personnes.
  •    La micro-entreprise, quant à elle, est le statut le plus adéquat pour démarrer à moindre coût son activité, avec des formalités et une comptabilité allégées. Ce statut juridique n’est autorisé qu’en dessous de certains seuils de chiffre d’affaires très stricts.
  •  Une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) est en fait une SARL (Société à Responsabilité Limitée) dont les parts sociales sont détenues par un seul et unique individu.
  • La Société à Responsabilité Limitée (SARL) est la forme juridique de société commerciale la plus répandue en France, son capital est divisé en parts sociales. Elle est dite « société hybride », elle partage à la fois des caractéristiques d’une société de capitaux et d’une société de personnes. Néanmoins, la structure de la SARL reste moins flexible que celle de la SAS.
  •  La Société Civile Immobilière (SCI) est une société dite de personnes dotées d’une personnalité morale : ce n’est pas une société dite commerciale. Son capital est divisé en parts sociales, détenues par deux associés, minimum. Elle permet, très souvent, à plusieurs personnes de s’associer et réunir des capitaux afin d’acquérir, de gérer et de transmettre un ou plusieurs biens immobiliers.

 Quels sont les financements possibles pour mon entreprise ?

Après avoir choisi la forme juridique pour votre future société, vous avez la possibilité d’avoir accès à des aides à l’entrepreneuriat de la part de l’Etat. Pour financer votre projet de création d’entreprise, vous devez tout d’abord vous renseigner auprès des organismes qui peuvent vous octroyer des aides ou des subventions.

A chacun sa situation, à chacun son aide !

  •  Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pourrez obtenir des aides et des subventions en prenant connaissance de vos droits auprès de pôle emploi ;
  • Pôle emploi propose aussi des subventions comme l’ACRE ou NACRE qui exonèrent partiellement de charges sociales les entrepreneurs qui débutent leur activité ;
  • La BPI a mis en place des offres de financement pour les entrepreneurs. Elle peut faire des prêts à des taux avantageux ;
  • Il existe aussi des avantages fiscaux, comme la réduction d’impôt sur le revenu pour les jeunes entrepreneurs de PME ;
  • Enfin, la Chambre de commerce ou tous les centres de formalités administratives des entreprises peuvent vous accompagner dans votre démarchage en vue d’un financement.

 Comment réaliser toutes les démarches administratives afin de lancer son entreprise ?

A la suite de votre business plan, du choix de votre statut juridique et du financement, il sera essentiel de suivre quatre étapes :

  • La rédaction des statuts

 Cette étape est la plus délicate : il devra être renseigné plusieurs informations nécessaires comme le nom de la société, l’adresse du siège social, l’objet social, la répartition des parts et des actions entre les associés, etc.

  • Déposer le capital social (la somme engagée par le(s) associé(s) dans la société pour permettre son démarrage) au sein d’une banque qui vous demandera votre projet de statuts ;
  • La publication d’une annonce légale au sein d’un Journal agréé ;
  •  Déposer le dossier au Greffe du Tribunal de Commerce rattaché, afin d’immatriculer la société.

 Pour créer son entreprise, il faut absolument se renseigner et suivre scrupuleusement les étapes de création. Avec tous les outils entre vos mains, l’aventure entrepreneuriale est très largement atteignable : alors n’hésitez plus !


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides