APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment économiser de l’argent sur ses factures ?

Article rédigé par Manon Heckmann le 2 mai 2022 - 5 minutes de lecture

Avec un peu de réflexion et quelques modifications du mode de vie, tout le monde peut réduire ses dépenses et rendre sa vie un peu plus facile financièrement. En seulement quelques lignes, cet article vous explique comment économiser de l’argent sur vos factures. 

Faites des économies sur vos factures de chauffage

Pour la plupart des propriétaires, chauffer son logement est sans doute ce qui coûte le plus cher. Toutefois, c’est également sur les factures d’énergie que vous pouvez faire des économies importantes.

De nombreuses maisons sont encore chauffées au fioul, dont le fonctionnement peut être coûteux. Remplacer le système peut être coûteux mais pourrait s’avérer un investissement intéressant sur le long terme, surtout si vous optez pour une méthode respectueuse de l’environnement qui vous permettra de bénéficier d’un abattement fiscal. 

Si vous ne souhaitez pas toucher à vos économies ou si vous souhaitez recevoir de l’aide pour financer ces travaux, nous vous recommandons de contracter un prêt personnel.

Une fois que votre maison est bien chauffée, vous devez garder toute cette belle chaleur à l’intérieur, alors, notre meilleur conseil est d’isoler un maximum. Toute construction qui n’est pas neuve bénéficiera sans doute d’une isolation supplémentaire pour être conforme aux normes actuelles. 

L’isolation des combles et des sous-toits peut réduire les pertes de chaleur de 20 % et si vous rénovez, l’isolation des sols fera une grande différence. Les murs sont également importants et l’isolation extérieure est une option complémentaire idéale pour les propriétés plus anciennes. 

Remplacer les portes et fenêtres à simple vitrage par du double, voire du triple vitrage, fera une énorme différence. 

Si vous n’avez pas les moyens de le faire pour le moment, un vitrage secondaire pour les mois les plus froids, des rideaux épais et des coupe-tirage stratégiquement placés réduisent efficacement les pertes de chaleur.

Bien que rénover peut coûter beaucoup d’argent, cela devient très rentable sur le long terme. En effet, vous réaliserez d’importantes économies sur vos factures d’énergie. Encore une fois, n’hésitez pas à songer au prêt personnel si vous ne souhaitez pas puiser dans vos économies personnelles.

Faites des économies d’eau

Surveillez votre consommation d’eau. S’il vous semble que vous utilisez une grande quantité d’eau, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites, car c’est un moyen facile de gaspiller beaucoup d’argent. 

Vérifiez vos robinets et réglez les problèmes des robinets qui gouttent. Si vous désirez remplacer vos robinets, vos toilettes ou encore votre douche, optez pour des modèles à faible consommation d’eau. 

Il n’est peut-être pas possible pour vous d’installer un système complet de récupération de l’eau de pluie, mais savez-vous qu’il existe de nombreuses façons d’économiser? Par exemple, les abreuvoirs sont bon marché et, s’ils sont correctement positionnés, ils permettent de recueillir et de stocker de grandes quantités d’eau.

Faites des économies sur vos courses

Lorsque vous allez faire vos courses au supermarché, il est conseillé d’y aller le ventre plein et avec une liste. Ainsi, vous ne serez pas tenté de tout acheter juste parce que vous avez l’estomac qui gargouille. De plus, si vous vous rendez au supermarché avec une liste, cela vous permettra de gagner du temps car vous n’aurez qu’à vous diriger vers les rayons qui proposent les articles de votre liste.

Vérifiez les offres spéciales des supermarchés et achetez en gros si cela en vaut la peine. En effet, il est souvent plus rentable d’acheter les gros paquets de viande et de les diviser dans des tupperware ou autre compartiment avant de les conserver dans le congélateur. Il existe des applications capables d’informer des offres spéciales et ristournes dans les supermarchés qui se trouvent dans votre entourage.

Vous pouvez aussi envisager de vous inscrire à un système de box où vous achetez directement au producteur, car c’est souvent un moyen de manger des aliments de bien meilleure qualité et à des prix plus bas.

Aussi, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à cultiver vos propres produits. Quelques plants de tomates et de courgettes suffiront à vous fournir des quantités d’ingrédients frais pendant les mois d’été. 

Acheter des fruits et légumes de saison au marché local et les conserver est un autre bon moyen d’économiser de l’argent.

Des économies sur vos factures de services divers

Vérifiez que votre abonnement téléphonique vous correspond et que vous ne payez pas pour des services que vous n’utilisez pas. Même si vous trouvez un abonnement téléphonique un peu moins cher que celui que vous avez, cela peut faire la différence sur le long terme et vous permettre d’économiser quelques euros.

Concernant votre fournisseur d’énergie, n’est-il pas possible d’en trouver un moins cher ? Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie sur le sol Français, il est possible que celui que vous utilisez n’est pas le moins cher. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos amis ou sur des sites comparateurs d’énergie sur internet. 


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Consultez nos autres articles récents
Financement de la formation professionnelle dans les métiers de la tech : que choisir ?
Comment bien gérer son auto-entreprise pour éviter les difficultés de trésorerie ?
Les avantages d’un compte pro en ligne
Obtenir un crédit immobilier quand on est au chômage : mode d’emploi
Le coworking, cette nouvelle organisation du travail
La location Pinel donne-t-elle droit aux APL ?
Intermittents du spectacle et allocations chômage : comment ça marche ?
Comment obtenir un prêt immobilier dans une situation financière sans précédent ?
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?
Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d'énergie ?
Comment choisir la bonne assurance habitation?
Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique
Travailler au Luxembourg et vivre en France : est-ce vraiment rentable ?
Comment faire des économies sur vos frais bancaires ?
Étudiants: Les gestes utiles afin de maîtriser son budget

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides