APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?

Article rédigé par Victor Guenoux le 28 février 2024 - 5 minutes de lecture

Certaines situations de la vie obligent parfois à avoir recours à un crédit auprès d’une banque. Le prêt peut servir à financer un projet, une activité ou à s’offrir un bien. Toutefois, toutes les offres de prêt ne sont pas intéressantes. En effet, certaines offres sont plus avantageuses et profitent mieux aux demandeurs. D’autres par contre présentent de nombreux pièges qu’il convient à tout prix de contourner. C’est justement pour cette raison que nous avons concocté pour vous des astuces infaillibles pour éviter de vous faire avoir quand vous demandez un crédit auprès de votre banque.

Lecture approfondie de l’offre de prêt

Quelle que soit la nature du prêt que vous désirez et même pour un crédit rapide, il vous sera présenté par votre banque une offre de prêt. Cette dernière est un document qui présente les obligations des deux parties, c’est-à-dire l’emprunteur et le prêteur (établissement financier ou banque). De même, il décrit les modalités de paiement du prêt.

Cependant, force est de constater que certaines institutions bancaires intègrent dans leurs offres de prêt des informations peu explicites, souvent perçues comme des obstacles délibérés. En négligeant de les examiner attentivement avant de souscrire à l’offre, vous pourriez vous retrouver piégé. Ce qui aura sans doute des répercussions préjudiciables sur votre situation financière et, par extension, sur votre qualité de vie.

Pour donc éviter de vous faire avoir, il convient dans un instant de prendre amplement connaissance dudit document. Une lecture approfondie et minutieuse de l’offre de prêt est indispensable pour une meilleure compréhension. Autrement, il est clair que vous serez déçu en fin de compte. N’hésitez pas à interroger le personnel indiqué sur les zones d’ombre et les incompréhensions.

Les notes en petits caractères sur une offre de prêt peuvent rapidement vous induire en erreur. La plupart renseignent sur des publicités dont le taux est fixé à 2 % et ceci durant quelques semaines. Après quoi, il peut passer à 20 %. Ne tombez pas dans ces pièges. D’ailleurs, vous ne devez signer aucun document à la hâte si cela ne vous convient pas.

Utiliser les simulateurs de prêt en ligne

Utiliser les simulateurs de prêt en ligne vous permettra de mieux apprécier les détails des offres de prêts et d’éviter certains pièges. Toutes les banques et même la fintech française Finfrog proposent des taux d’intérêt pour chaque type de prêt. Cependant, ces taux varient d’une institution bancaire à une autre.

En effet, pour un même crédit et une même échéance, les taux d’intérêt peuvent différer. Il convient donc de les comparer afin de souscrire à la meilleure offre. À cet effet, mettez à profit les simulateurs de prêts en ligne pour examiner et comparer les offres de plusieurs institutions bancaires.

Attention aux frais supplémentaires

Bon nombre d’emprunteurs se focalisent uniquement sur les taux d’intérêt pour apprécier ou comparer les offres des banques. Or, le taux annuel effectif global (TAEG), le taux de l’assurance crédit, le coût de la garantie, les frais de dossier et tous les autres frais annexes doivent être aussi considérés. Ces derniers ne doivent en aucun cas excéder 800 euros, quel que soit le type de prêt. Prenez donc garde pour ne pas vous faire avoir. Vous devez examiner tous ces paramètres avec soin et attention.

Il est fréquent de voir certaines banques facturer les frais de dossiers aux emprunteurs, tandis que d’autres non. D’autres par contre créent habilement des frais supplémentaires comme les assurances et donc contraignent les clients à y souscrire. Il est fortement recommandé de se renseigner attentivement avant de procéder au paiement de ces frais, afin d’éviter des surprises financières inattendues.

Avoir recours à un courtier

Posséder une maîtrise approfondie d’un marché facilite son exploration, mais sans cette expertise, il est facile de se retrouver pris au piège. Dans ce contexte, faire appel à un professionnel est une option à considérer.

Pour vous assurer donc de la crédibilité d’une institution bancaire, sollicitez l’aide d’un courtier. En tant que spécialiste chevronné du marché financier, il est parfaitement positionné pour vous guider vers les meilleures offres grâce à ses connaissances approfondies. Il est aussi doué pour négocier pour vous auprès des banques les taux d’intérêt intéressants. Cette démarche vous offre la possibilité d’obtenir un prêt à un taux de crédit compétitif.

Par ailleurs, il est important de notifier que ce spécialiste travaille moyennant des honoraires.

En somme, pour éviter de vous faire avoir par votre banque quand vous demandez un crédit, vous devez faire la lecture de l’offre avec attention et comprendre tout ce qui est inscrit avant de la signer. Les stimulateurs de prix peuvent également vous aider à comparer les offres et à souscrire à la meilleure. L’aide d’un courtier est aussi utile pour se tirer d’affaire.

 


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides