APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Découverte des solutions financières qui peuvent compléter les aides  sociales

Article rédigé par Manon Heckmann le 17 janvier 2022 - 5 minutes de lecture

Quelles sont les solutions financières qui peuvent compléter les aides  ?

Les aides sont des subventions accordées par l’État dans le but de vous aider à financer différents projets comme par exemple des travaux de rénovation ou encore pour vous permettre de créer votre entreprise ou de la développer. Lorsque ces aides ne suffisent pas pour la mise en œuvre de votre projet, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions. Découvrez dans cet article les options vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour compléter les aides.

Le crédit facile

Qu’il soit sollicité à titre personnel ou professionnel, le crédit facile est une solution financière qui vous permet d’emprunter des sommes d’argent à taux réduit. Il s’agit d’un prêt accessible que vous pourrez demander lorsque vous avez une urgence ou un imprévu financier. En fonction de votre situation personnelle et de votre capacité d’emprunt, vous pourrez opter pour l’offre de crédit facile qui vous convient.

Vous pourrez ainsi solliciter un micro crédit facile, un crédit à la consommation, un prêt personnel ou un crédit renouvelable. Pour obtenir un crédit facile, vous aurez quelques démarches à effectuer.

Les différentes étapes à suivre pour souscrire un crédit facile

Pour faire une demande de crédit facile, vous devez commencer par choisir un établissement de crédit. Par exemple, certaines plateformes permettent de souscrire une demande facilement comme Finfrog par exemple, qui est un intermédiaire en financement participatif. 

Une fois que vous aurez sélectionné l’établissement, faites votre demande en ligne sur son site en indiquant le montant que vous souhaitez emprunter et le délai de remboursement.

Renseignez ensuite vos informations personnelles comme votre nom, votre prénom, votre âge et votre adresse. Vous aurez également à fournir des informations complémentaires sur votre situation financière. Envoyez votre dossier de demande de crédit facile après avoir ajouté votre pièce d’identité valide.

Lorsque votre dossier est au point, vous recevrez une réponse et si elle est positive, un contrat de prêt. Vous pourrez signer le contrat lorsque les modalités qui y sont inscrites vous conviennent. Après la signature, vous recevrez les fonds dans un bref délai.

L’acompte sur salaire

Face à une dépense imprévue ou à des difficultés financières, vous pouvez faire une demande auprès de votre employeur pour obtenir un acompte sur salaire si vous êtes salarié d’une entreprise. Prévu par le droit du travail, l’acompte sur salaire consiste au versement anticipé d’une partie de votre rétribution mensuelle. Il se distingue de l’avance sur salaire, car le montant qui vous est versé correspond à la paye d’un travail que vous avez déjà effectué.

Tout salarié qui perçoit mensuellement son salaire peut demander un acompte. Ainsi, que vous soyez un fonctionnaire ou un contractuel travaillant en CDD ou en CDI, vous avez la possibilité de bénéficier de cette solution financière. Néanmoins, si vous êtes un salarié travaillant à domicile, un salarié saisonnier, intermittent ou temporaire, qui n’est pas mensualisé, vous n’êtes pas concerné par le versement de l’acompte sur salaire.

Le prêt entre particuliers

Conclu entre un prêteur et un emprunteur particulier pouvant être un parent ou un ami, le prêt entre particuliers est un crédit qui s’obtient sans difficulté. En effet, une fois que vous sollicitez le crédit, vous l’obtiendrez sous forme de chèque, de virement ou d’espèces. Par ailleurs, le taux d’intérêt de ce type de prêt est fixé d’un commun accord entre les parties. Cependant, celui-ci ne doit pas excéder le seuil d’usure que fixe la Banque de France

En outre, le prêt conclu entre particuliers peut également être sans taux d’intérêt. Pour faire une demande de prêt entre particuliers, le prêteur et l’emprunteur doivent rédiger un acte écrit, lorsque le montant du crédit dépasse 760 euros. Pour faire constater le prêt, les parties ont la possibilité de produire une reconnaissance de dette ou un contrat de prêt.

Les différents types d’actes prouvant le prêt

L’emprunteur peut rédiger la reconnaissance de dette sur une feuille en y mentionnant la date du prêt, le montant de la dette en chiffres et en lettres. À la fin de la rédaction, il signe l’acte et remet l’original au prêteur.

Par contre, les parties peuvent rédiger un contrat de prêt. Cet acte doit comporter les coordonnées de l’emprunteur et celles du prêteur. Le montant, la durée et le taux du prêt doivent aussi figurer dans le contrat de prêt. Le contrat est daté et signé par les parties, qui conservent chacune un exemplaire.

Pour rédiger l’acte portant sur le prêt entre particuliers, vous pouvez produire un acte sous seing privé. Vous pouvez également vous rapprocher d’un notaire afin que celui-ci puisse vous établir un acte notarié.


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Consultez nos autres articles récents
Financement de la formation professionnelle dans les métiers de la tech : que choisir ?
Comment bien gérer son auto-entreprise pour éviter les difficultés de trésorerie ?
Les avantages d’un compte pro en ligne
Obtenir un crédit immobilier quand on est au chômage : mode d’emploi
Le coworking, cette nouvelle organisation du travail
La location Pinel donne-t-elle droit aux APL ?
Intermittents du spectacle et allocations chômage : comment ça marche ?
Comment obtenir un prêt immobilier dans une situation financière sans précédent ?
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?
Comment économiser de l’argent sur ses factures ?
Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d'énergie ?
Comment choisir la bonne assurance habitation?
Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique
Travailler au Luxembourg et vivre en France : est-ce vraiment rentable ?
Comment faire des économies sur vos frais bancaires ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides