APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Étudiants: Les gestes utiles afin de maîtriser son budget

Article rédigé par Manon Heckmann le 1 mars 2022 - 5 minutes de lecture

Les petits budgets des étudiants sont plus que jamais sous la contrainte, avec la pandémie et la hausse des loyers notamment. Afin de pouvoir continuer à vivre sereinement, et peut-être même de s’amuser au passage, il existe de nombreux gestes utiles à appliquer afin de mieux maîtriser son budget étudiant. Et ce n’est pourtant pas les postes de dépenses qui manquent, entre la vie quotidienne et les dépenses obligatoires. 

Maîtriser son budget étudiant dans la vie de tous les jours 

Partagé entre les courses alimentaires, ses besoins en vêtements ou encore entre ses sorties, le budget de la vie quotidienne peut vite fondre comme neige au soleil. Pour éviter de passer ses fins de mois dans le rouge, il existe certaines astuces pour économiser à la marge. Au niveau des courses alimentaires par exemple, il faut notamment privilégier les enseignes de hard-discount, qui proposent les prix les plus intéressants. Il faut également résister à la tentation de la facilité avec les plats tout préparés. Les fruits, les légumes et la viande blanche coûtent en effet souvent moins chers. Vous pouvez également systématiquement vérifier les bacs de produits dont la date de limite de consommation est proche, qui ont souvent des promotions. Il suffit alors de les cuisiner en une fois et de conserver les restes dans des tupperwares. En cas de sortie en ville, il est toujours possible d’aller au restaurant universitaire le plus proche, ce sont toujours des repas complets à petits prix. En cas de vrais soucis financiers, il existe également de nombreuses associations de distributions de paniers-repas, dont le nombre a explosé avec la pandémie. Concernant les besoins en vêtements, qui doivent malgré tout être renouvelés de temps en temps, il faut profiter de la mode des fripes ! Payer ses vêtements au kilo, ce sont des économies assurées. 

Concernant les sorties, il existe de nombreux bons plans qui permettent de s’amuser sans se ruiner. Tout d’abord, les bons moments à la maison sont souvent moins coûteux qu’une sortie en bar. Mais si vous souhaitez sortir, il ne faut pas entrer dans le premier bar que l’on croise ! Le prix de l’alcool continue de grimper dans les grandes villes, tout particulièrement dans leurs centres. Il est donc conseillé d’installer une application, il en existe maintenant plusieurs, permettant de comparer le prix d’une bière dans tous les bars de votre secteur.

Etudiants : comment réduire son budget lié aux dépenses obligatoires 

C’est souvent le plus gros poste de dépenses d’un budget étudiant. Loyer, forfaits téléphoniques et internet, factures de gaz et d’électricité, toutes ces dépenses sont obligatoires mais heureusement compressibles. Au niveau du loyer tout d’abord. Il existe de nombreuses aides gouvernementales afin de vous aider à payer vos loyers, vous pouvez notamment en faire la simulation sur ce site. Malgré ces aides, qui ne couvrent pas tout, il faut chercher à optimiser son budget. Il y a, par exemple, les résidences étudiantes et les Crous, qui sont souvent moins chers que les appartements classiques. Notez toutefois que les démarches doivent être faites bien à l’avance, il n’y a jamais assez de places. Ensuite, pour maîtriser son budget étudiant, il y a bien sûr la colocation. Partager un appartement à plusieurs n’est pas uniquement un bon moyen de faire baisser le prix individuel du loyer, c’est aussi une très bonne manière de rencontrer du monde lorsque l’on est nouveau dans une ville. Bons ou moins bons, souvenirs d’études garantis. 

Si vous n’habitez pas en résidence étudiante, il faut alors penser à l’énergie de votre logement. Avec la récente hausse du prix de celle-ci, il est primordial de s’y intéresser ! Tout d’abord, il faut vérifier que vous utilisez bien le bon type d’énergie en fonction de votre localisation. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur un comparateur d’énergies, afin de voir celle qui vous convient le mieux. De la même manière, depuis l’ouverture de ce marché à la concurrence, il existe de nouveaux fournisseurs d’énergie qui peuvent proposer des offres plus attractives. Ce système de comparaison pour maîtriser son budget est à utiliser également pour les forfaits téléphoniques et internet. Il existe de nombreuses offres différentes, dont certaines qui sont bloquées. Cela peut permettre de ne pas se retrouver avec une addition plus lourde que prévue ! Pour tous ces postes de dépenses, il est également recommandé de choisir la mensualisation des factures, qui permet de lisser les sorties d’argent sur toute l’année. Un budget étudiant maîtrisé est avant tout un budget organisé, n’hésitez donc pas à candidater à toutes les aides auxquelles vous avez droit ! 


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Consultez nos autres articles récents
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?
Comment économiser de l’argent sur ses factures ?
Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d'énergie ?
Comment choisir la bonne assurance habitation?
Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique
Travailler au Luxembourg et vivre en France : est-ce vraiment rentable ?
Comment faire des économies sur vos frais bancaires ?
Quel professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique ?
Aide à la Reprise ou Création d’entreprise : qu’est ce que l’ARCE ?
Quelles études choisir en fonction de mon budget ?
Comment bénéficier des APL quand on est propriétaire ?
Comment stocker sans dépenser trop d’argent
Baromètre : le non-recours aux aides sociales
Les gestes utiles afin de réaliser des économies d'énergie lors d'un emménagement
Découverte des solutions financières qui peuvent compléter les aides  sociales

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides