APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique

Article rédigé par Manon Heckmann le 29 mars 2022 - 6 minutes de lecture

Entreprendre la rénovation énergétique de votre logement n’est pas chose facile et il est courant de s’y perdre. Suivez le guide pour découvrir par où commencer et comment vous faire aider pour votre rénovation.

Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? 

Vous pouvez entreprendre la rénovation énergétique de votre logement pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il est possible que votre logement soit vieillissant et qu’il ait besoin d’une rénovation énergétique. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur confort thermique dans votre logement afin que ce dernier soit plus frais en été et plus chaud en hiver. De plus, cela vous permettra de faire baisser votre facture d’électricité et de gaz de façon significative car une rénovation énergétique va permettre par définition de réduire votre consommation et ce, sur le long terme. Vous aurez donc à investir pour les travaux, mais ce sera un investissement sur le long terme. 

En plus de vous faire réaliser des économies, la rénovation énergétique est bénéfique pour la planète, elle va vous permettre de réduire drastiquement vos émissions de CO2 et ainsi, de limiter l’impact de votre consommation sur l’environnement. Pour finir, si vous louez votre logement, il est possible que vous soyez forcé de réaliser une rénovation énergétique. En effet, d’ici 2025, les propriétaires de bâtiments privés résidentiels dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kw/h par mètre carré et par an, doivent avoir fait l’objet d’une rénovation énergétique. Il s’agit des logements classés en « F » et en « G » sur l’étiquette DPE. Pensez alors dès à présent à entreprendre la rénovation énergétique de votre bien locatif afin d’être en règle le plus rapidement possible. 

Quels sont les travaux à entreprendre pour une rénovation énergétique ? 

Lorsque vous entreprenez une rénovation énergétique, il est important de faire le bilan sur l’état actuel de votre logement. En effet, la notation énergétique de ce dernier pourra vous donner une indication sur les déperditions que vous effectuez actuellement. Si votre logement est une “passoire énergétique” il faudra alors entreprendre une rénovation énergétique complète. 

 

Tout d’abord, le chauffage est la première dépense énergétique dans un foyer. Lors d’une rénovation énergétique, vous allez devoir effectuer une étude détaillée afin de déterminer quel est le type de chauffage le plus adapté à votre logement. En fonction de votre région, votre emplacement (ville ou campagne) et d’autres facteurs comme l’ancienneté de votre logement. Vous pourrez alors choisir entre plusieurs types de chauffage : électrique, au gaz, solaire, au bois etc. Le deuxième plus gros pôle de dépense pour les foyers est la production d’eau chaude sanitaire. Au même titre que le chauffage, vous allez devoir déterminer quel est le meilleur moyen d’obtenir de l’eau chaude sanitaire dans votre logement au meilleur prix. Pour cela vous pouvez opter pour un chauffe-eau électrique, au gaz,  thermodynamique ou solaire. Ces derniers ont tous des caractéristiques différentes et il faudra prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir le vôtre : l’espace dont vous disposez, la fréquence et la quantité d’eau chaude que vous consommez, votre budget etc.

 
Lors d’une rénovation énergétique, il est aussi important de prendre en compte les déperditions thermiques de votre logement. En effet, on estime qu’en moyenne, la plus grande partie des déperditions s’effectue par les combles de votre logement. En deuxième lieu, on retrouve la déperdition par les murs et en troisième lieu les fenêtres. Pour garantir la performance thermique de votre logement, il est alors indispensable de faire expertiser les déperditions thermiques de ce dernier mais aussi d’opter pour de nouveaux matériaux, plus isolants comme les fenêtre double ou triple vitrage, ainsi que le bois, qui s’avère être un matériau écologique, économique et qui améliore considérablement l’isolation thermique de votre logement. En plus de ces différents facteurs, votre logement doit disposer d’un bon système de ventilation pour pouvoir gérer le taux d’humidité et ainsi, améliorer son confort thermique. 

Pourquoi faire appel à un architecte pour ma rénovation énergétique ? 

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement n’est pas donné à tout le monde, il s’agit d’importants travaux de rénovation qui demandent une expertise spéciale. Vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel comme un architecte, qui vous permettra d’effectuer vos travaux de rénovation énergétique en toute sérénité et en toute sécurité. 


Tout d’abord, l’architecte est un professionnel du bâtiment, diplômé d’État, il est le garant de travaux sereins et bien organisés. Il vous permet d’établir une expertise viable et durable pour votre logement en prenant en compte tous les paramètres les plus importants liés à votre rénovation énergétique. À l’issue de son expertise, ce dernier vous proposera les solutions les plus adaptées à votre logement, pour le rendre le plus confortable et le plus intelligent possible. Il vous conseillera sur les matériaux à utiliser, les aménagements à prévoir pour gagner en efficacité et en performance énergétique. Vous pourrez également communiquer à l’architecte en charge de votre rénovation énergétique vos exigences et vos habitudes de vie et de consommation pour que ce dernier puisse les prendre en compte lors de la conception de votre rénovation. Une fois cette conception validée avec vous, l’architecte se charge des différents corps de métiers intervenant sur les chantiers. 

L’architecte est aussi maître d’œuvre, cela veut dire qu’il prend la responsabilité d’un chantier et permet de centraliser toutes les informations, pour un chantier serein et réussi ! Il s’assurera du bon déroulement des travaux en coordonnant les différentes entreprises du bâtiment intervenant sur ce dernier. 

Pour conclure, faire appel à un architecte pour votre rénovation énergétique vous permet de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent sur le long terme. Pour que vous puissiez profiter de votre nouveau logement au plus vite. 

 


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Consultez nos autres articles récents
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?
Comment économiser de l’argent sur ses factures ?
Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d'énergie ?
Comment choisir la bonne assurance habitation?
Travailler au Luxembourg et vivre en France : est-ce vraiment rentable ?
Comment faire des économies sur vos frais bancaires ?
Étudiants: Les gestes utiles afin de maîtriser son budget
Quel professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique ?
Aide à la Reprise ou Création d’entreprise : qu’est ce que l’ARCE ?
Quelles études choisir en fonction de mon budget ?
Comment bénéficier des APL quand on est propriétaire ?
Comment stocker sans dépenser trop d’argent
Baromètre : le non-recours aux aides sociales
Les gestes utiles afin de réaliser des économies d'énergie lors d'un emménagement
Découverte des solutions financières qui peuvent compléter les aides  sociales

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides