L’Asie du Sud-Est est connue pour ses destinations de vacances bon marché. Les voyageurs peuvent se déplacer dans des pays comme la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge pour très peu d’argent. Les produits d’épicerie coûtent très peu, les restaurants sont très bon marché et même les déplacements d’un endroit à l’autre ne coûtent pas trop cher. Mais vous devez d’abord vous rendre à la destination de vos rêves. Un billet d’avion avantageux peut être le premier obstacle à franchir. Une fois que vous êtes au Vietnam, par exemple, il est facile de gaspiller trop d’argent. Voici donc quelques conseils pour rendre vos vacances lointaines aussi abordables que possible.
Un billet d’avion pour l’Asie du Sud-Est est une dépense immédiate. Si vous parvenez à économiser beaucoup d’argent sur ce point, votre voyage sera beaucoup moins cher. Un conseil d’or est de voyager en basse saison, si vous en avez la possibilité. Vous pouvez ainsi économiser plusieurs centaines d’euros, car pendant cette période, beaucoup moins de voyageurs se rendent dans la région. Il est également préférable de demander votre visa à temps. De nos jours, de nombreux pays proposent des visas électroniques qui peuvent être facilement demandés en ligne. Après quelques jours d’attente, vous recevrez le visa approuvé par courrier électronique. Le visa pour le Cambodge est valable 30 jours. Les visas pour le Vietnam et la Thaïlande ont des conditions similaires.
C’est peut-être dans cette région que l’on peut faire les plus grosses économies lorsqu’on cherche un logement. Surtout si l’on s’y prend à temps et que l’on parvient à trouver de bonnes affaires. Dans les grandes villes, il existe en tout cas de nombreuses auberges de jeunesse où l’on peut loger à très bas prix. Vous dormirez généralement dans un dortoir, mais si vous avez de la chance, il n’y aura pas beaucoup d’autres voyageurs à ce moment-là. Si vous voyagez seul, vous pourrez facilement faire la connaissance d’autres routards qui vous peuvent donner des conseils de voyage. Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, essayez l’hébergement chez l’habitant. Pour peu d’argent, vous pourrez ainsi séjourner chez une famille locale et découvrir la vie authentique du pays.
Dans tous les cas, essayez de manger local autant que possible. Vous trouverez des aliments bons et bon marché sur les marchés locaux et dans les échoppes de rue. Si vous avez peur de tomber malade à cause de la nourriture, il est recommandé de manger des aliments cuits autant que possible et de choisir des plats végétariens dans la mesure du possible. En outre, il est conseillé aux voyageurs de toujours marchander les prix des produits, en particulier dans les petits magasins. En revanche, il n’est pas courant de marchander dans les grands supermarchés et les restaurants. Apprendre quelques mots de la langue locale (au moins les nombres et les noms des aliments les plus courants) vous aidera dans la vie de tous les jours.
En outre, il est utile de se familiariser avec la monnaie locale dès que possible. Ainsi, vous n’aurez pas à convertir trop de choses en euros et vous aurez une idée du prix moyen des produits. Vous saurez ainsi plus rapidement quel est le montant habituel d’un pourboire et vous saurez plus vite si vous vous faites arnaquer.
Une fois que vous êtes en Asie et que vous souhaitez vous déplacer, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, il existe de nombreuses compagnies aériennes à bas prix, qui vous permettent de parcourir de longues distances pour une somme modique. Surveillez donc de près les différents sites proposant des billets d’avion. Vérifiez également quelles sont les compagnies aériennes locales qui proposent des vols bon marché, car vous risquez de payer beaucoup plus que prévu.
Outre l’avion, il existe bien sûr de nombreuses possibilités de voyager en bus ou en train. Pour quelques euros seulement, vous pouvez parcourir de longues distances et passer des heures sur la route dans des pays comme le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Pendant ce temps, vous avez le temps de profiter des magnifiques paysages naturels qui font la réputation de ces pays, entre autres. Le seul point délicat pourrait être de trouver les bonnes heures de voyage et les lieux exacts de départ et d’arrivée. De nombreux chauffeurs ne parlent ni le français ni l’anglais. Une bonne préparation (et l’apprentissage de quelques mots dans la langue du pays) peut faire des miracles.