Le rachat de crédit est une opération financière qui regroupe l’ensemble de vos crédits en une seule et unique mensualité. Dans cet article, nous vous parlerons du rachat de crédit et de toutes ses conditions pour vous aider à effectuer une simulation de rachat de crédit.
Le rachat de crédit regroupe l’ensemble de vos mensualités en cours en un crédit unique.
Pour cela, le nouvel établissement contacté solde l’ensemble des crédits auprès des différents créanciers et les remplace par un nouveau contrat à un taux plus attractif mais d’une durée plus longue.
Le rachat de crédit englobe trois types de rachat :
Pour en savoir plus sur le rachat de crédit, vous pouvez consulter notre article dédié à cette thématique.
Un rachat de prêt est envisageable pour pratiquement tous crédit immobilier et crédit à la consommation, soit :
Lorsque vous effectuez un achat, vous pouvez faire une demande de crédit.
Afin d’obtenir la somme demandée, votre organisme financier vous demande de rembourser cette somme avec un taux d’intérêt chaque mois.
Ainsi, vous pouvez en faire la demande, que vous soyez :
Le rachat de crédit évite également d’être fiché à la Banque de France en tant qu’interdit bancaire. Il est cependant tout à fait possible que votre rachat de crédit vous soit refusé.
Pour faire une demande de rachat de crédit, il faut élaborer un dossier comme pour une demande de prêt immobilier.
Il vous faudra alors fournir les pièces suivantes :
Vous devrez ensuite faire vérifier vos garanties financières en cas de non-respect des mensualités du rachat de crédit.
Il peut alors s’agir :
Après avoir étudié votre solvabilité, l’organisme prêteur va vous faire une proposition qu’il faut renvoyer signée. Vous recevez une notification d’acceptation ou de refus de votre demande dans les semaines suivantes.
Il est bon de savoir qu’il n’existe aucune loi qui impose à un souscripteur à souscrire à une assurance emprunteur. Pour en savoir plus sur l’assurance crédit, consultez l’article suivant (insérer lien “assurance crédit”).
Les taux de rachat de crédit sont au nombre de trois :
Voici un tableau pour vous donner une idée globale des taux d’emprunt actuels au 20 février 2020 :
Durée d’emprunt | Fourchette basse | Fourchette moyenne | Fourchette élevée |
15 ans | 0.64 % | 1.00 % | 2.42 % |
20 ans | 0.77 % | 1.15 % | 2.77 % |
25 ans | 1.05 % | 1.40 % | 2.25 % |
En fonction de votre capacité de remboursement, il est possible que votre banque puisse vous refuser votre renégociation de prêt.
La capacité à emprunter va se définir autour de plusieurs critères comme :
De manière générale, les emprunteurs veulent calculer le coût de cette opération financière, tout comme les futures mensualités qu’ils devront rembourser à l’établissement prêteur.
En optant pour l’allongement de la durée de remboursement du nouveau prêt, le ménage bénéficie d’une baisse de ses mensualités qui peut majorer le montant total du financement. Le calcul d’un rachat de crédit doit donc prendre en compte une multitude d’éléments tels que :
Pour calculer vous-même votre rachat de crédit, notre simulateur rapide et gratuit est là pour vous. Il permet à vous-même et votre famille de connaître les tenants et les aboutissants de l’opération de manière claire et précise, et d’estimer le coût et les avantages du regroupement de prêts sur leurs finances.
Si le rachat de crédit ne prend en compte que des crédits à la consommation et autres crédits locataires, les taux tournent généralement entre 4.80 et 5.5 % selon les cas.
Vous pouvez renégocier votre prêt immobilier lorsque vous êtes encore dans la première moitié du remboursement de votre crédit immobilier.
Oui, car les taux immobiliers sont extrêmement bas depuis de nombreux mois et ne cessent de baisser.
Pour renégocier votre taux d'emprunt immobilier, mettez en avant votre profil emprunteur et choisissez la garantie de prêt la plus intéressante.
Le rachat de crédit est une opération financière qui vous permet de regrouper l'ensemble de vos crédits en une seule et unique mensualité.
Pour faire un rachat de crédit, vous devez déposer un dossier complet auprès d'un nouveau créancier et attendre que ce dernier valide votre demande.
Comme pour toute opération bancaire, un rachat de crédit immobilier est soumis au paiement de frais de dossier, qui seront redevables à la banque ou au courtier qui vous propose le nouvel emprunt.