Une bourse d’étude est une somme d’argent qui est versée à un adolescent ou à un étudiant. Cela dans le but de lui venir en aide et de poursuivre ses études et d’obtenir une meilleure éducation.
Le versement de bourses d’étude est une pratique ancienne remontant aux débuts de l’histoire de l’université.
Les bourses d’étude sont généralement accordées sous :
Chaque année, près d’un étudiant sur deux bénéficie d’une bourse sur critères sociaux.
L’attribution de ladite bourse tient compte :
De plus, toute personne demandant une bourse doit avoir moins de 28 ans.
Le montant de ces bourses est attribué pour dix mois en fonction des ressources et des charges des parents ou du tuteur légal.
Les étudiants et élèves en terminale futurs étudiants peuvent faire leur demande de bourse CROUS entre :
Pour effectuer leur demande, ils doivent déposer un dossier social étudiant (DSE) de demande de bourse et/ou de logement universitaire au sein des résidences universitaires pour la rentrée suivante.
Une bourse d’étude est une attribution d’argent à un adolescent ou à un étudiant, en vue de lui permettre de poursuivre ses études et d’obtenir une meilleure éducation.
Afin de connaître votre éligibilité à une ou plusieurs des bourses existantes, vous pouvez dès à présent utiliser notre simulateur en ligne gratuit.
Ce simulateur gratuit vous permettra d’avoir une idée de toutes les aides auxquelles vous pouvez être éligible en moins de deux minutes.
Pour commencer votre simulation, rendez-vous sur le simulateur.
Tous les renseignements qui vous fournirez sont sécurisés et resteront confidentiels.
Une fois votre simulation effectuée, si vous êtes éligible aux aides financières, vous devrez demander ces dernières auprès des organismes publics responsables de leur versement.
Pour demander vos bourses, vous avez deux possibilités :
Vous devrez signaler tout changement de situation de votre dossier DSE.
Une fois les dossiers déposés, il faut compter quelques temps avant que le dossier ne soit traité par l’organisme émetteur de l’aide. Après examen de votre dossier, vous recevrez une notification d’attribution ou non.
Les demandes de bourse 2025-2026 doivent être effectuées via le Dossier Social Étudiant (DSE), entre le 13 mars et le 31 mai 2025. Ce dossier dématérialisé permet de demander une bourse selon la situation sociale et le parcours universitaire. Il est à renouveler chaque année. Un simulateur du Cnous est disponible pour vérifier l’éligibilité avant de remplir le DSE sur « MesServices ». Après le dépôt, une notification conditionnelle sera envoyée en juillet, suivie de la décision finale après l’inscription universitaire.
Les simulateurs disponibles sur le site du CROUS sont des outils essentiels pour les étudiants qui cherchent à estimer leur éligibilité et le montant potentiel de leur bourse. Voici un aperçu de ces simulateurs :
Outre les outils disponibles sur le site du CROUS, il existe d’autres sources en ligne fiables pour simuler les bourses du CROUS :
L’utilisation de ces outils de simulation en ligne est fortement recommandée pour les étudiants afin de planifier leur budget, de prendre des décisions éclairées concernant leurs études et de mieux comprendre leur éligibilité aux bourses du CROUS. Ils offrent une opportunité précieuse de prévoir les ressources financières disponibles et d’optimiser la gestion de ses finances pendant les études universitaires.
Le site officiel du CROUS est la source principale pour accéder au simulateur de bourse CROUS. Il offre un moyen fiable et sécurisé pour les étudiants de procéder à des simulations de bourse. Voici comment vous pouvez y accéder :
1. Rendez-vous sur le site du CROUS : commencez par ouvrir votre navigateur web et accédez au site officiel du CROUS. Vous pouvez généralement trouver le simulateur sur la page d’accueil ou dans la section dédiée aux aides financières.
2. Identifiez le simulateur de Bourse : une fois sur le site du CROUS, recherchez le simulateur de bourse. Il peut être clairement identifié avec des libellés tels que “Simulation de Bourse” ou “Estimez Votre Aide Financière.”
3. Cliquez sur le simulateur : cliquez sur le lien ou le bouton qui vous mènera au simulateur. Cela vous dirigera vers l’outil de simulation en ligne.
4. Commencez la Simulation : une fois dans le simulateur, suivez les instructions pour commencer la simulation. Vous devrez fournir des informations personnelles, familiales et financières pour obtenir une estimation précise de votre bourse.
Outre le site officiel du CROUS, il existe d’autres organismes gouvernementaux et des sources fiables qui proposent des simulateurs de bourse. Voici comment y accéder :
1. Recherche sur internet : utilisez un moteur de recherche pour trouver des simulateurs de bourse gouvernementaux. Utilisez des mots-clés tels que “Simulateur de Bourse Étudiante” suivi du nom de votre pays ou région.
2. Visitez les sites gouvernementaux : consultez les sites gouvernementaux liés à l’éducation et à l’enseignement supérieur. Vous y trouverez généralement des liens vers des simulateurs de bourse.
3. Consultez les sites des CROUS régionaux : si vous recherchez des informations spécifiques à votre région, consultez le site du CROUS de votre région ou de votre établissement d’enseignement supérieur.
4. Suivez les instructions : une fois que vous avez trouvé un simulateur de bourse alternatif, suivez les instructions pour y accéder. Les étapes varieront en fonction de la source que vous choisissez.
Les simulateurs en ligne sont conçus pour être conviviaux et vous guider tout au long du processus. En choisissant la source qui correspond le mieux à votre situation, vous pourrez réaliser une simulation précise de votre bourse étudiante.
Une bourse CROUS est une aide financière liée aux études secondaires. Faites la simulation gratuite de bourse CROUS directement sur le site de Mes Allocs.
Les conditions liées aux bourses CROUS sont propres à votre demande et votre situation. Faites une simulation gratuite de bourse CROUS sur le site de Mes Allocs.
Pour demander une bourse CROUS, vous devrez passer par Internet et monter un DSE. Pour connaître le montant de votre bourse CROUS selon votre échelon, faites une simulation gratuite de bourse CROUS sur le site de Mes Allocs.
Le plus simple pour simuler le montant de votre bourse CROUS est de faire une simulation gratuite de bourse CROUS directement sur le site de Mes Allocs.
Pour bénéficier de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour l'année universitaire 2025-2026, les revenus retenus sont ceux perçus en 2023 (avis fiscal de 2024) par la famille ou le tuteur légal.
Pour en bénéficier, vous devez d'abord remplir votre DSE (dossier social étudiant) et l'envoyer au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) entre le 15 janvier et le 15 mai 2025.
Le premier versement des bourses est effectué dès le premier mois de l'année universitaire, c'est-à-dire dès le mois de septembre. Le paiement du mois de Septembre peut alors se faire vers la fin du mois d'août.
Vous devez constituer votre DSE pour faire votre demande de bourse sur critères sociaux (BCS) et de logement en résidence universitaire. Pour cela, vous devez préparer un certain nombre de documents. Pour l'année universitaire 2025-2026, vous devez saisir votre demande entre le 15 janvier et le 15 mai 2025.
Bonjour
Je ne vois pas de condition de ressources pour bénéficier d’une bourse Erasmus.
C’est bien le cas ?
Merci de votre réponse.
Ronan BERTON
Bonjour,
En effet, le montant de la bourse Erasmus n’est pas conditionné à vos ressources mais va varier selon le pays dans lequel vous effectuez l’échange et la raison de votre mobilité (études ou stage).
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
Bonjour, j’ai fait une simulation de bourses universitaires pour mon fils de 16 ans qui est actuellement en terminale, pour l’année prochaine. Je suis surprise de voir qu’avec un smic pour 3 personnes, il n’est qu’échelon 3, c’est-à-dire 3500€/an, comment peut-il vivre à Paris avec 300€/mois alors que nous sommes à Romans dans la Drôme avec impossiblité de l’aider ? Je pense que ça ne couvre même pas les frais d’une chambre universitaire…. Bref, je me demande s’il pourra poursuivre ses études à cause de nos manques de moyens financiers… Merci de m’apporter des réponses si vous en avez ! Bonne journée !
Bonjour, outre la bourse, votre fils pourra également bénéficier d’autres aides notamment l’aides au logement (APL) versée par la CAF pour palier aux coûts du logement.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.