APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 23/08/2021

Comment trouver le contact de votre CAF ?

Vous devez vous interroger sur l’utilité précises des Caisses d’Allocations Familiales, que l’on peut trouver dans chaque département de France. Quelles sont leurs missions? En quoi vous sont-elles utiles? Mes Allocs lève le voile !


La CAF, qu’est-ce que c’est?

Une Caisse d’allocations familiales (CAF) est une institution qui représente à l’échelle départementale Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), qui supervise la branche « famille » de la Sécurité sociale française. Il existe ainsi 102 CAF en France, à raison d’une par département (excepté pour les Pyrénées-Atlantiques). Chaque CAF est relativement indépendante des autres CAF du territoires, et l’attribution de certaines aides peut ainsi varier d’un département à l’autre.

La CAF s’occupe de vous verser certaines aides financières, à savoir :

  • Les Allocations familiales,
  • Les aides au logement,
  • La prime d’activité,
  • Le RSA.

S’informer sur les aides familiales c’est facile ! Suivez le magazine Vies de famille (futur parent, elever ses enfants, jeune ou étudiant, accident de vie précarité,…).

Les CAF versent des allocations sociales ou familiales pour le compte de collectivités publiques.

La Caf peut vous verser des allocations autour des sujets suivants :

  • la petite enfance,
  • l’enfance et la jeunesse,
  • le logement et le cadre de vie
  • la solidarité et l’insertion

Il y a un grand nombre d’aides que proposent la CAF : Allocations familiales, La prime d’activité, La prime de noël, Prime à la naissance, Le congé parental, Aide à la garde d’enfants, Allocation Soutien Familial, Allocation Vacances Familiales.

Petit retour sur l’historique de la CAF

Officiellement en France, la dénomination caisse d’allocations familiales naît en même temps que la sécurité sociale par une ordonnance du 4 octobre 1945. Mais les origines des Caf sont plus anciennes.

Si les premières traces d’un supplément de revenu lié aux charges de famille remontent à une circulaire du Second Empire, en 1860 (qui octroyait aux marins une indemnité de 10 centimes par jour et par enfant), cela reste anecdotique jusqu’à la création, de caisses de compensation à Lorient ou Grenoble en 1918.

Ces caisses, ancêtres des CAF, se multiplient alors pour atteindre environ 200 dans les années 1930, bien que l’affiliation des employeurs reste non obligatoire. En 1931, la chambre des députés vote une proposition de loi qui généralise les indemnités pour charges de famille des salariés de la fonction publique.

Puis une loi du 11 mars 1932, intégrée au code du travail, fait obligation aux employeurs privés de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et des professions libérales de s’affilier et de cotiser à une caisse de compensation qui verse des allocations familiales aux ouvriers et employés.

Que pouvez-vous faire à une CAF?

Vous pouvez vous rendre à votre CAF départementale pour effectuer des démarches administratifs et obtenir des renseignements. Sinon, Mes Allocs prend en charge toutes les démarches administratives  à votre place !

Avant de contacter la CAF, vérifiez que les informations que vous recherchez ne se trouvent pas sur le site de la CAF.

Quels sont les moyens pour contacter ma CAF ?

Par mail

Si vous êtes allocataire, connectez-vous à l’Espace Mon Compte, rubrique « Contacter ma Caf ».

Si vous n’êtes pas allocataire, renseignez votre code postal dans l’Espace Ma Caf, puis cliquez sur la rubrique « Contacter ma Caf ».

Par courrier

Vous pouvez envoyer un courrier dans lequel vous renseignez votre numéro allocataire si vous en possédez un. Il faudra également indiquer votre nom et votre adresse. Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre Caf dans l’Espace Ma Caf ou sur les courriers de la Caf.

Il est impératif de n’envoyer que des photocopies, jamais de documents originaux.

Par téléphone

Vous pouvez téléphoner pour un renseignement sur les aides de la Caf ou sur votre dossier allocataire. Pour ce faire, appelez le numéro de votre Caf que vous pouvez retrouver en cliquant sur votre département (voir ci-dessous).

Toutes les CAF possédaient chacune leur propre numéro de téléphone. Désormais, un numéro unique disponible partout en France et dans les DOM, est mis  en place : le 3230 (prix d’un appel local).

Pour contacter votre CAF, il vous suffira de composer le 3230 et de renseigner le numéro de votre département. Lors de votre appel, un conseiller de la CAF répondra à vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Il faut que vous vous munissiez de votre numéro d’allocataire (visible sur les courriers adressés par votre CAF) pour permettre au conseiller d’accéder à votre dossier.

Se déplacer

Vous pouvez vous déplacer dans l’un des centres d’accueils Caf de mon département. Vous pouvez trouver l’adresse du point d’accueil le plus proche de chez vous dans la suite de cet article.

Comment prendre contact avec votre CAF?

Votre CAF est la CAF qui se trouve dans votre département. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le numéro de votre CAF. Vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF et consulter la rubrique “Contacter ma CAF”. OU vous pouvez trouvez ici toutes les coordonnées relatives à ces dernières en cliquant sur votre département/ code postal :

Changements

Depuis le 16 décembre 2020, les numéros des Caf en 0810 sont remplacés par un numéro unique : le 3230.

Vous devrez ensuite renseigner votre numéro de département.  Votre Caf se chargera de vous diriger vers la bonne CAF et vous entrerez en relation avec un conseiller.

Vos appels sont au prix d’un appel local.

Vous pouvez contacter la CAF du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

Où vous rendre sur le site de la CAF selon votre situation

Savoir si je peux toucher une aide

Pour connaître vos droits selon votre situation, consultez la rubrique Droits et prestations. Vous y retrouverez les thématiques suivantes :

  • J’ai ou j’attends un enfant ; j’ai perdu un proche ;
  • Mais aussi J’ai une question sur ma situation d’allocataire ; je change de situation ;
  • Je loue un logement ;
  • Ou Je suis dans une situation de handicap. Vous y retrouverez des aides pour mieux vivre avec un handicap ;
  • Je suis dans une situation difficile ;
  • Je vis seul avec ou sans enfant.

Pour faire une simulation d’une aide de la CAF, suivez les étapes suivantes :

Mes services en ligne > Faire une simulation

Demander une prestation

Vous souhaitez demander une prestation auprès de la CAF ? Vous pouvez faire une démarche en ligne en suivant ces étapes :

Mes services en ligne > Faire une demande de prestation

Les aides de la CAF

Les aides au logement

L’Aide Personnalisée au Logement

Elle s’adresse à toutes les catégories d’habitants : locataires, colocataires, sous-locataires, propriétaires,… Elle réduit le montant de votre loyer.

L’aide au Logement Familiale

De la même manière, l’Aide au Logement Familiale est une aide financière qui vise à alléger votre loyer ou vos mensualités en cas de prêt pour une accession à la propriété. La composition familiale de votre foyer est toutefois la première condition à remplir pour bénéficier de l’ALF.

L’aide de Logement Sociale

L’Aide de Logement Sociale intervient si vous ne pouvez bénéficier ni de l’Aide Personnalisée au Logement, ni l’Aide de Logement Familial, selon certains critères autres que vos ressources. Ainsi, vous pouvez bénéficier de l’ALS si vos ressources respectent certains plafonds selon votre lieu de résidence.

Aides financières et sociales

Le Revenu de Solidarité Active

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) vous assure un revenu minimum. De manière générale, vous pouvez en bénéficier si vous êtes âgé de plus de 25 ans et que les ressources mensuelles de votre foyer sur une période de 3 mois qui précèdent votre demande ne dépassent un certain plafond.

L’allocation aux adultes handicapés

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une subvention de la CAF qui vous permet de bénéficier d’un revenu minimal si vous êtes porteur d’un handicap qui vous limite fortement dans votre activité (ou vous empêche complètement d’exercer un métier). 

La Prime d’activité

La prime d’activité est née de la fusion entre le RSA activité et la prime à l’emploi, deux dispositifs jugés trop inefficaces : seuls 32 % des travailleurs concernés percevaient le RSA activité par exemple.

Les aides à la petite enfance et à la garde d’enfants 

Les allocations familiales

Il s’agit d’une aide financière versée automatiquement aux familles qui élèvent au minimum deux enfants, sous conditions de revenus. Ces conditions de revenus sont établies en fonction de la composition du foyer. 

Le complément familial

Le complément familial vous concerne si vous avez au moins 3 enfants à charge, âgés de 3 à 21 ans inclus. Vos revenus ne doivent pas dépasser certains plafonds, calculés selon la composition de votre foyer. 

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé

 Cette subvention vous aide dans les frais d’éducation et de soins si votre enfant est en situation de handicap. Elle vous est versée si vous assumez la charge de l’enfant en question. 

L’allocation de soutien familial

L’allocation de soutien familial vous est destinée si vous élevez seul votre enfant et que l’autre parent ne participe plus à son entretien depuis au moins 1 mois, ou si la pension versée est inférieure à 115,99 €.

L’allocation de rentrée scolaire

Cette allocation vous est versée pour pallier les dépenses liées à la rentrée scolaire. Pour y être éligible, vous devez remplir des critères de ressources, et avoir à votre charge au moins un enfant scolarisé, âgé de 6 à 18 ans.

Aides à la naissance

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) 

Vous pouvez percevoir la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) cette prime à la naissance à partir du septième mois de grossesse, si vous remplissez les critères de ressources.

Prime d’adoption

Cette subvention a pour objectif de vous aider dans les préparatifs d’accueil d’un enfant adopté. L’obtention de cette prime dépend de plafonds, fixés selon la composition de votre foyer. Ce sont les mêmes critères qui entrent en jeu dans le calcul de votre prime. 


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
Tout savoir sur les aides de la PAJE 2 enfants
L' allocation de soutien familial est-elle saisissable ?
Ecrire une lettre de demande de congé de solidarité familiale
Avocat gratuit : comment en bénéficier ?
Comment s'articule quotient familial + localisation ?
Ai-je droit au congé parental en étant au chômage ?
BAFA : comment m'actualiser sur Pôle Emploi ?
Simulateur calcul : AAH et salaire
CAF : cumul PreParE et PAJE

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an