APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Aides au Logement en 2025 : conditions, montants, démarches

Article rédigé par La Rédaction le 16 janvier 2025 - 16 minutes de lecture

En 2025, il existe de nombreuses aides au logement accessibles en fonction de la situation de chacun. Ces dispositifs permettent notamment de faire face aux dépenses du loyer. Mais alors, comment pouvez-vous bénéficier des aides au logement ? Quelles sont les conditions et les montants attribués ? Mes Allocs vous explique tout sur les aides au logement en 2025.

Un budget à réduire ?
Contactez gratuitement un conseiller pour réduire vos factures d’électricité / gaz / Internet / assurances.

01 86 26 77 05

Horaires : 8h - 19h30 (lun - ven) et 9h30 - 18h30 (sam). Service partenaire Selectra.
Sommaire

Qu’est-ce qu’une aide au logement ?

Les aides au logement constituent une aide précieuse. Jeunes, étudiants, actifs, petits salaires, demandeurs d’emploi, retraités ou encore propriétaires, les aides sont aussi nombreuses que les situations.

Pour bénéficier des aides au logement, vous devez remplir certains critères d’éligibilité, qui concernent généralement votre lieu de résidence principale et vos ressources qui ne doivent pas dépasser un certain plafond.

 

Quelles sont les aides au logement de la CAF et comment en bénéficier en 2025 ?

Si vous payez un loyer, trois grandes aides au logement de la CAF ou la MSA s’offrent à vous :

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
  • L’Allocation de Logement Familiale (ALF)
  • L’Allocation de Logement Sociale (ALS)

Attention, ces aides ne sont pas cumulables, et suivent l’ordre de priorité suivant : APL, ALF, ALS. En d’autres termes, vous pouvez prétendre à l’ALS seulement si vous n’êtes ni éligible à l’APL, ni à l’ALF.

Les aides au logement sont attribuées par la CAF ou la MSA, en fonction de l’organisme auquel vous êtes rattaché.

Les différentes aides au logement de la CAF

Aide personnalisée au logement

L’Aide Personnalisée au Logement (APL), souvent réduite à tort à une aide au logement pour les étudiants, touche un cadre bien plus large de locataires, tout de même strictement réglementé. En effet, si l’APL concerne les étudiants logés à l’enseigne des CROUS (Centres régionaux de Œuvres Universitaires et Scolaires), ces derniers ne constituent pas la majorité des bénéficiaires de l’APL, même parmi les étudiants !

Pour bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement, des critères sont à respecter et concernent :

  • Votre situation personnelle :
    • Être locataire OU sous-locataire (dans ce dernier cas, vous devez être déclaré auprès du propriétaire du logement et avoir moins de 30 ans ou être hébergé chez un accueillant familial) ;
    • Être français ou étranger ressortissant ou non d’un État membre de l’UE ou de l’EEE ou de la Suisse.
  • Votre logement : le logement pour lequel vous faites une demande d’APL doit constituer votre résidence principale, être décent et conventionné. Sachez qu’un logement conventionné n’est pas rare : n’importe quel propriétaire peut signer un accord avec l’État, afin de prioriser l’accès aux petits salaires.
  • Vos ressources : vous ne devez pas dépasser un certain plafond de ressources sur les 12 derniers mois. La zone géographique du logement et la composition familiale de votre foyer influent sur le plafond de ressources.
Composition du foyer Plafonds de ressources (en €) à ne pas dépasser pour toucher le montant maximal d'APL en 2025
Personne seule 5 235
Couple sans personne à charge 7 501
Personne seule ou couple avec une personne à charge 8 947
Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge 9 148
Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge 9 498
Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge 9 851
Personne seule ou couple ayant 5 personnes à charge 10 202
Personne seule ou couple ayant 6 personnes à charge 10 554
Par personne à charge supplémentaire + 346

Allocation de Logement Familiale

L’Allocation de Logement Familiale est une aide au logement qui peut vous être attribuée si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité à l’APL. Pour en bénéficier, il faut être locataire OU sous-locataire, faire la demande pour sa résidence principale (le logement doit être décent), et avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain plafond sur les 12 derniers mois. Attention, la zone géographique du logement et la composition familiale de votre foyer influent sur le plafond de ressources.

Pour percevoir l’ALF, il faut au moins remplir l’une de ces conditions :

  • Recevoir des prestations familiales ou l’AEEH ;
  • Être parent d’un enfant de plus de 21 ans à votre charge et ne pas bénéficier des prestations familiales ou de l’AEEH ;
  • Être marié sans enfant à charge ;
  • Être enceinte de plus de 4 mois (seule ou en couple, sans enfant à charge) ;
  • Avoir un ascendant à charge (parent, grand parent, etc) de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans dans le cas où cette personne est inapte au travail, ancien déporté ou ancien combattant) et ne pas avoir des ressources supérieures au plafond de l’ASPA ;
  • Avoir un ascendant, descendant ou collatéral (frère, soeur, oncle, tante, neveu, nièce, etc) à charge : cette personne doit être infirme avec une incapacité permanente d’au moins 80 % (ou sans emploi du fait de son handicap).

Allocation de Logement Sociale

En ce qui concerne l’Allocation de Logement Sociale(ALS), elle est attribuée aux personnes ou ménages aux revenus modestes ne pouvant bénéficier ni de l’APL, ni de l’ALF.

Il s’agit par exemple de l’étudiant résidant en logement non conventionné, d’un mineur émancipé ayant un bail à son nom, d’une personne âgée seule en EHPAD… Ce sont principalement les jeunes, les étudiants, les ménages sans enfants et les personnes âgées ou handicapées qui bénéficient de l’ALS.

Pour bénéficier de l’ALF, des critères sont à respecter et concernent :

  • Votre situation personnelle :
    • Être locataire OU sous-locataire (dans ce dernier cas, vous devez être déclaré auprès du propriétaire du logement et avoir moins de 30 ans ou être hébergé chez un accueillant familial) ;
    • Être français ou étranger ressortissant ou non d’un État membre de l’UE ou de l’EEE ou de la Suisse.
  • Votre logement : le logement pour lequel vous faites une demande d’APL doit être décent et constituer votre résidence principale.
  • Vos ressources : vous ne devez pas dépasser un certain plafond de ressources sur les 12 derniers mois. La zone géographique du logement et la composition familiale de votre foyer influent sur le plafond de ressources.
Simulez vos aides au logement en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Le montant des aides au logement de la CAF

Le montant de votre APL, ALF ou ALS est défini selon des barèmes en vigueur, et varie en fonction du montant de votre loyer, de la valeur de votre patrimoine, du montant de vos ressources et de celles de votre foyer, ainsi que de la composition de votre foyer et du nombre de personnes à votre charge. Le plus simple pour connaître le montant de votre aide est de réaliser une simulation en ligne.

Vous pouvez choisir de percevoir directement votre aide ou de la déduire de votre loyer : dans ce dernier cas, l’aide au logement sera directement versée à votre bailleur.

Bon à savoir : l’APL, l’ALS ou l’ALF est attribuée pour l’ensemble du foyer. De ce fait, un couple ne percevra qu’une seule allocation pour l’ensemble du foyer.

Comment bénéficier des aides au logement de la CAF ?

Pour percevoir l’une des aides au logement de la CAF (APL, ALF ou ALS), vous devez remplir les conditions indiquées précédemment.

Que vous dépendiez de la CAF ou de la MSA, votre demande d’aide au logement se fait maintenant en ligne. Pour les personnes rattachées à la MSA, il est également possible d’adresser une demande par courrier.

Des pièces justificatives vous seront demandées lors de votre demande d’aide au logement, telles que (liste non exhaustive) :

  • Une pièce d’identité
  • Un RIB
  • Une attestation du bailleur

Les aides cumulables avec les aides au logement CAF

En plus de l’APL, l’ALS ou l’ALF, pouvez également bénéficier :

  • Du chèque énergie
  • D’un logement social
  • Des subventions de l’ANAH pour vos travaux de rénovation
  • De l’aide Loca-Pass
  • De la Garantie Visale

L’attribution des aides au logement de la CAF en fonction des situations

Un mineur peut-il bénéficier des aides au logement de la CAF ou de la MSA ?

Pour bénéficier des aides au logement de la CAF ou de la MSA, aucune condition d’âge minimum n’est requise. Ainsi, une personne mineure peut percevoir l’APL, l’ALF, ou l’ALS si elle remplit les conditions. Toutefois, le bail doit nécessairement être signé par les parents de l’enfant mineur.

Dans le cas d’un mineur émancipé, le bail doit être au nom de l’enfant s’il souhaite établir une demande d’aide au logement.

Un parent avec des enfants en garde alternée peut-il bénéficier des aides au logement de la CAF ou de la MSA ?

La réponse est oui, si les conditions d’éligibilité à l’une des aides sont remplies. Mais attention, les aides sont attribuées seulement pour la période cumulée durant laquelle le parent héberge l’enfant à son domicile pendant l’année.

Une personne rattachée au foyer fiscal de ses parents peut-il bénéficier des aides au logement de la CAF ou de la MSA ?

La réponse est oui, à une condition. Si vous êtes fiscalement rattaché au foyer de l’un de vos parents ou de vos parents, vous pouvez bénéficier de l’APL, l’ALF ou l’ALS si le(s) parent(s) auquel vous êtes rattaché ne paye pas d’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

Un propriétaire peut-il bénéficier des aides au logement de la CAF ou de la MSA ?

Depuis quelques années maintenant, les aides au logement versées par la CAF (ou la MSA) ne sont plus accordées aux propriétaires.

L’APL Accession était une allocation versée par la CAF afin d’aider les foyers modestes à accéder à la propriété. Elle concernait uniquement l’achat d’une résidence principale. Mais depuis le 1er janvier 2020, la demande de l’APL pour un propriétaire n’est plus possible.

Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’APL Accession et que vous faites un rachat de prêt, vous devrez immédiatement signaler un changement de situation à la CAF. Si vous dépendez du régime agricole, il convient de prendre contact avec la MSA.

Deux situations sont envisageables :

  • Vous signez votre rachat de prêt dans le même établissement que votre prêt initial : Dans de rares cas, vous pouvez continuer à bénéficier de l’APL accession. Pensez à bien vérifier votre éligibilité à l’APL si vous envisagez de faire racheter votre crédit. En effet, vous pourriez être gagnant sur les mensualités, mais perdant au niveau des APL. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous renseigne sur votre éligibilité.
  • Vous effectuez votre rachat de prêt dans un autre organisme financier que votre prêt initial : Dans ce cas, la CAF considère que vous avez souscrit un nouveau prêt. En conséquence, vous ne toucherez plus l’APL Accession à partir du mois suivant la dernière mensualité du prêt initial.

Les aides pour trouver et accéder à un logement

La demande de logement social

Dans certaines zones géographiques, la demande d’un logement social est plus accessible qu’elle n’y paraît. Destinés aux foyers les plus modestes, les logements sociaux permettent de bénéficier d’un logement à loyer modéré.

Bon à savoir : un ou une assistante sociale peut aussi vous être d’une grande aide pour trouver un logement et rechercher les aides auxquelles vous avez droit.

L’aide de l’ADIL

En France, vous pouvez compter sur l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) si vous êtes à la recherche d’un logement. Cet organisme vous accompagne et vous informe sur les questions liées au logement que vous pouvez vous poser. Gratuit, il vous éclaire sur les sujets de la location, l’achat, la rénovation de logement mais aussi les problèmes juridiques auxquels vous pourriez être confronté.

Les Agences Immobilières à Vocation Sociale (AIVS)

Une AIVS ou AIS (Agence Immobilière Sociale) est comparable à une agence immobilière classique, mais sa particularité est qu’elle aide les plus démunis pour trouver un logement. Les rôles d’une AIS ou AIVS sont nombreux et consistent notamment à accueillir, orienter, conseiller et rechercher un logement pour les plus précaires.

La Garantie VISALE

Action Logement propose la Garantie VISALE pour vous soutenir financièrement en cas de difficultés à payer votre loyer. Cette aide gratuite constitue une caution locative. En d’autres termes, elle assure à votre bailleur une sécurité dans le cas où vous éprouveriez des difficultés à régler votre loyer et/ou vos charges locatives. Il s’agit d’une sécurité pour le locataire, mais également pour le propriétaire qui peut ainsi plus facilement décider de vous louer le logement. Ce dernier sait qu’en cas de difficultés de votre part, il percevra le loyer que vous lui devez.

L’avance Loca-Pass

Proposée également par Action Logement, l’avance Loca-Pass aide les personnes aux faibles ressources qui souhaitent accéder à une location. Ce dispositif se présente sous forme de prêt, et offre l’avantage d’être sans frais d’intérêts ni frais de dossier. Il permet le paiement du dépôt de garantie, sans se démunir.

Simulez vos aides au logement en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les aides pour acheter un logement

Le Prêt d’accession sociale (PAS), pour accéder à la propriété facilement

Parfois, être propriétaire peut permettre de réduire ses mensualités de loyer. Néanmoins, l’accès à la propriété n’est pas forcément ouvert à tous. C’est dans ce cadre que le prêt d’accession sociale (PAS) peut vous être utile. Si vous souhaitez devenir propriétaire mais que vous avez des ressources modestes, le PAS vous permet notamment de profiter de taux d’intérêts et frais d’instruction de dossier plafonnés, mais aussi de frais de notaire réduits.

Bon à savoir : le PAS peut aussi servir à financer des travaux de rénovation, sous certaines conditions.

Le prêt immobilier complémentaire d’Action Logement

Action Logement propose un prêt complémentaire pour financer l’achat ou la construction d’une résidence principale. Pour en bénéficier, des conditions sont requises, et parmi celles-ci, être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus est indispensable.

Il s’agit d’un prêt à taux fixe de 1 %, accordé pour un montant allant jusqu’à 30 000 €, remboursable sur 25 ans maximum.

Les aides en cas de difficultés pour payer le loyer

Le Fonds de Solidarité pour le Logement

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est une aide mise en place par la CAF. Elle soutient financièrement les personnes qui éprouvent des difficultés financières pour accéder ou rester dans le logement. Ce dispositif vous accorde une aide sous forme de prêt ou de subvention, destinée :

  • Au paiement des frais liés à la prise de location d’un logement : dépôt de garantie, premier loyer, frais d’agence, frais de déménagement, etc
  • Au paiement des frais nécessaires à votre maintien dans le logement : dettes de loyers et de charges, factures, frais d’huissier, etc

Le plan d’apurement

En cas de difficultés pour le règlement du loyer entraînant des loyers impayés, un plan d’apurement peut être mis en place entre le bailleur et le locataire. En d’autres termes, ce plan constitue un programme de remboursement des loyers impayés. Consenti d’un commun accord entre propriétaire et locataire, ce plan d’apurement vous évite, en tant que locataire, une procédure judiciaire, et vous permet de régler vos dettes progressivement.

Les aides pour rénover votre logement ou payer vos factures énergétiques

  • Le chèque énergie : pour vous aider à régler vos factures d’énergie. Envoyé chaque année, il est destiné aux ménages aux ressources modestes ; il est donc nécessaire de ne pas dépasser un certain plafond de ressources pour en bénéficier.
  • Les aides de l’ANAH : attribuées aux ménages aux revenus très modestes, modestes ou intermédiaires, ces aides permettent de financer des travaux de rénovation. Déclinées sous plusieurs volets (MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Copropriété, MaPrimeAdapt’, Ma Prime Logement décent), les subventions accordées sont non-négligeables pour améliorer son habitat.
  • La prime CEE ou prime énergie : destinée à réduire le coût de vos travaux de rénovation. Les travaux entrepris doivent permettre de réaliser des économies d’énergie, et l’aide est attribuée sous conditions de ressources.
  • La prime coup de pouce chauffage : dans le cas d’un logement achevé depuis au minimum 2 ans, cette aide peut être utile pour remplacer les chauffages présents dans le logement. Accessible tant aux locataires qu’aux propriétaires, cette aide est attribuée seulement si les travaux sont réalisés par un professionnel RGE.
  • La TVA à 5,5% : idéale pour financer des travaux de rénovation à moindre coût. En effet, elle permet aux locataires ou propriétaires de rénover un logement ancien en bénéficiant d’un taux de TVA à 5,5%.
  • L’éco-PTZ : ce prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts, accordé sous conditions, pour le financement de travaux de rénovation.

Les aides au logement réservées aux jeunes

L’aide Mobili-Jeune

Action Logement propose aux jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation une aide financière pour le paiement du loyer dans le cas d’une mobilité professionnelle : c’est l’aide Mobili-Jeune. L’aide est accordée aux personnes de moins de 30 ans qui justifient soit :

  • D’une double charge de loyer (donc occupant deux logements sur la même période)
  • D’un temps de trajet supérieur à 40 minutes entre leur nouvelle adresse et l’ancienne
  • D’un nouveau logement se trouvant à plus de 70km de leur ancien logement

Attribuée pendant 11 mois, l’aide permet de bénéficier chaque mois d’au maximum 100€.

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitats jeunes

En France, les jeunes de 16 à 30 ans peuvent compter sur les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou habitats jeunes dans le cas où des difficultés d’accès au logement se présentent à eux. La durée de l’hébergement est de 1 mois, reconduite si nécessaire.

Simulez vos aides au logement en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

 


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.


Vos questions
  • Marie France Ciocco

    Bonjour mon fils est locataire.
    Son agence qui perçoit les loyers ainsi que l aide au logement l informe que les allocations ne lui sont pas virées tous les mois.
    Mon fils sur son compte allocataires voit que tout à bien été viré.
    Comment faire car de fait l agence lui demande de payer la différence de la caf.
    Merci

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Je vous conseille de vous rapprocher de votre CAF et de vérifier le paiement de l’aide au bailleur. Vous pouvez également vérifier que les informations sont correctes et que le virement des aides se fait auprès de la bonne personne.
      Si le virement se fait correctement, fournissez à l’agence une preuve de ces virements.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Cassien clémentine

    Bonjour ,
    Je viens de changer de situation professionnelle, avant celle ci je ne pouvais pas bénéficier de l’allocation logement de la caf , mais à présent avec le salaire que je touche avec ma nouvelle situation professionnelle j’y ai le droit .
    Néanmoins j’ai cru comprendre que l’allocation logement était calculé sur les revenues des 12 derniers mois .
    Mais sachant que mes revenus des 12 derniers mois correspond à mon ancien salaire , si il s’agit de ce calcul je peux pas avoir l’allocation logement alors que je ne gagne plus la somme de mon ancien salaire actuellement.
    Mon changement de situation professionnelle a été effectué sur la caf est ce qu’il ai possible de recalculer l’allocation logement avec mon nouveau travail et non sur les 12 dernier mois . Sachant que j’ai commencé mon nouveau travail le 31/08/22

    Merci d’avance .
    Cassien clémentine

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      En effet, vos droits à l’APL sont calculés en fonction de vos revenus des 12 derniers mois et tous les 3 mois, vos droits sont mis à jour automatiquement. Dans certaines situations, la CAF peut appliquer une neutralisation des revenus. En revanche, votre situation ne correspond à aucun des cas prévus, ce qui ne vous permet pas de bénéficier d’un tel dispositif.
      Vous bénéficierez donc des APL en fonction de vos revenus sur les 12 derniers mois.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches

  • johan vial

    Bonjour, je suis actuellement en BUT et je souhaiterais changer d’établissement pour me rapprocher de chez moi, soit toujours en but ou me réorienté vers une license. Est-ce que Je risque de perde ma bourse en faisant cela?
    Merci de votre compréhension

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      La bourse du CROUS est attribuée selon vos revenus (ou ceux de votre foyer) et selon l’établissement dans lequel vous préparez votre diplôme. Si vous changez pour un établissement habilité à recevoir des boursiers, vous ne perdrez pas votre bourse. Cependant, il est impératif de signaler tout changement à votre CROUS afin qu’ils effectuent les démarches nécessaires et pour ne pas vous retrouver avec un trop-perçu à rembourser.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Sarah

    Bonjour. Je suis actuellement locataire et je dois toucher l’aide au logement. Suite à des problème mon propriétaire n’a pas fourni les papiers nécessaires au versement de cette aide. Dois je lui payer le loyer plein , ou déduire l’aide au logement que je n’ai pas reçu du coup?

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Vous êtes normalement tenue du règlement total de votre loyer même si vous ne percevez pas d’APL. En revanche, rien ne vous empêche d’échanger avec votre propriétaire à ce sujet afin d’essayer de trouver une solution. De plus, lorsque les papiers seront fournis et que votre demande sera traitée, vous toucherez rétroactivement vos APL à compter de la date de votre demande.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Marie-Paule Fraboulet

    Bonjour
    Le fait d’avoir une carte d’invalidité, a-t-il une incidence sur le montant de AAH pour une personne travaillant en ESAT ?
    cordialement

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Votre carte d’invalidité atteste votre handicap et vous permet certains avantages. Le fait de détenir cette carte n’a pas d’incidence sur le montant de votre AAH.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.


Consultez nos autres guides récents
Pourquoi la responsabilité civile est-elle essentielle dans une assurance habitation ?
Assurance habitation
Comment financer son permis de conduire avec un microcrédit ?
Aide permis de conduire
Comment faire la demande du permis à 1 euro ?
Aide permis de conduire
Parcoursup : dates, voeux et démarches
Aide formation
Mon Master : guide de la plateforme pour les étudiants
Aide formation
Permis à 1 € par jour avec Société Générale : financer votre permis de conduire
Aide permis de conduire
Financer votre permis de conduire avec le permis à 1€ du LCL
Aide permis de conduire
Comment obtenir votre permis avec le permis à 1 € de la Banque Populaire ?
Aide permis de conduire
Permis à 1 € / jour Ornikar : est-ce possible ?
Aide permis de conduire

Explorez d’autres thématiques
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aide vacances : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides