APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Simulation ASPA 2024 : estimez vos droits en 2 min.

Article rédigé par Marylou le 21 septembre 2023 - 6 minutes de lecture

L’ASPA est un minimum vieillesse destinée aux personnes d’au moins 65 ans ou plus, ayant de faibles ressources. Vous pensez être éligible à cette aide ? Grâce au simulateur mis en place par Mes Allocs, vous pouvez estimer vos droits en 2 minutes ! Découvrez dans cet article, comment faire une simulation de vos droits à l’ASPA.

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min.
Simulation gratuite

Comment estimer ses droits à l’ASPA ?

Le simulateur 100 % en ligne

L’ASPA est une allocation dont le montant que vous percevez dépend aussi bien de vos ressources que de votre situation personnelle. Un certain nombre de conditions sont à respecter et effectuer une estimation de ses droits seul n’est pas évident. Pour vous aider dans vos démarches vous pouvez utiliser le simulateur d’aides sociales Mes Allocs. Il s’agit d’un simulateur totalement gratuit qui vous donnera une réponse fiable de vos droits en 2 minutes.

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min.
Simulation gratuite

Après simulation de vos droits, si vous êtes effectivement éligible vous pouvez souscrire au service d’accompagnement Mes Allocs. Un expert dédié se charge à votre place de faire toutes les démarches administratives !

Les informations à fournir

Le simulateur vous pose certaines questions propres à votre situation personnelle, professionnelle et familiale. Pourquoi ? Parce que ces informations vont permettre à la simulation de vous indiquer si oui ou non vous êtes éligible à l’ASPA et à d’autres aides. Ainsi, il suffit d’indiquer les informations suivantes :

  • Votre âge
  • Votre nationalité
  • Votre situation professionnelle (étudiant, retraité, demandeur d’emploi…)
  • La composition de votre foyer (enfants à charge, célibataire, marié…)
  • Vos ressources (revenus, pensions de retraite, pensions alimentaires…)

Ce simulateur n’engage personne. Il ne demande aucun justificatif préalable. Il permet simplement de vous donner un ordre d’idée sur le montant de l’ASPA que vous pouvez percevoir si vous en avez droit.

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.

Quelles autres aides peut-on simuler ?

Grâce à son simulateur, Mes Allocs vous propose de savoir si vous êtes éligible à d’autres aides que l’ASPA. A lui tout seul, le simulateur regroupe plus de 1800 aides sociales en France. En voici quelques-unes :

  • Allocations logement
  • Prime d’activité
  • Allocations familiales
  • Bourse pour les étudiants
  • Prime de Noel
  • PAJE
  • RSA
  • Allocations chômage

A quoi sert le simulateur avant une demande d’ASPA ?

Les avantages de la simulation Mes Allocs

La simulation Mes Allocs permet de simuler vos droits aux allocations sociales auxquels vous pourriez prétendre en fonction de votre situation. Elle peut également vous aider à comprendre les conditions d’éligibilité et les montants auxquels vous pourriez avoir droit. Voici quelques avantages d’utiliser le simulateur de Mes Allocs :

  • Le gain de temps : en effectuant la simulation, vous pouvez rapidement avoir une idée de ce à quoi vous pourriez avoir droit, sans remplir plusieurs formulaires ni se rendre dans différentes agences
  • La possibilité de prendre des décisions éclairées : le simulateur peut vous aider à prendre des décisions éclairées en matière économique. En ayant une idée précise des allocations auxquelles vous avez droit, vous pouvez mieux planifier vos finances et prendre des décisions plus éclairées quant à votre situation financière
  • L’anticipation des changements : la simulation Mes Allocs peut également vous aider à prévoir des changements dans votre situation personnelle. En effet, vous pouvez estimer comment des changements tels que le mariage, la perte d’emploi, le changement de domicile… pourraient affecter vos droits aux allocations
  • La confidentialité : le simulateur est entièrement confidentiel. Vous n’avez pas besoin de fournir des informations autres que votre âge, votre situation familiale et professionnelle.

Qui a droit à l’ASPA ?

Pour rappel, l’ASPA est une aide sociale destinée aux personnes âgées d’au moins 65 ans disposant de faibles revenus. Cependant, certaines personnes se trouvant dans une situation particulière, peuvent avoir droit à l’ASPA même si elles n’ont pas l’âge requis. Ces personnes sont les suivantes :

  • Les personnes en situation de handicap et reconnues inaptes au travail
  • Les ressortissants de l’Union européenne, de l’EEE ou de Suisse ayant atteint l’âge légal de la retraite à condition de résider en France
  • Les apatrides, réfugiés si elles ont travaillé en France pendant une durée précise
  • Les personnes étrangères disposant d’un titre de séjour valide et ayant atteint l’âge légal de la retraite

Bien entendu, ces personnes doivent également remplir les conditions d’éligibilité en particulier les plafonds de revenus, pour avoir droit à l’ASPA.

Avec quelles aides peut-on cumuler l’ASPA ?

L’ASPA et l’allocation logement

Si vous respectez toutes les conditions d’attribution de l’ASPA et de l’allocation logement, vous pouvez cumuler ces deux aides. Ce qui vous permet également de vivre dans un logement social.

Ainsi, la personne âgée peut cumuler l’ASPA et l’allocation personnalisée au logement (APL) ou encore l’APA. Néanmoins, le montant de ces aides sera pris en compte pour calculer le montant de l’ASPA.

L’ASPA et le RSA

Vous pouvez tout à fait cumuler l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) avec le RSA si vous remplissez les conditions générales pour en bénéficier. En revanche, vous ne pouvez pas cumuler l’intégralité du montant de l’ASS ou de l’ASPA et celui du RSA.

L’ASPA et la prime d’activité

Il est tout à fait possible de cumuler l’ASPA avec la prime d’activité à la condition que des revenus professionnels soient perçus dans le foyer. … Aussi, il est nécessaire de percevoir d’autres pensions de retraite. Il n’y a pas de prime d’activité pour les personnes qui ne perçoivent qu’une pension de retraite (quel que soit le montant).

L’ASPA et l’ASI

L’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) est une aide accordée aux personnes invalides et disposant de faibles ressources. Elle peut être cumulée avec l’ASPA, à condition que les ressources de la personne ne dépassent pas les plafonds fixés. En 2024, les plafonds de ressources de l’ASPA sont les suivants :

Situation familiale Plafonds de ressource à ne pas dépasser (brut par mois) :
Seul 961,08€
Couple 1.492,08€

L’ASPA et les pensions de retraite

Si vous avez travaillé en France et que vous bénéficiez de plusieurs pensions de retraite, il est possible de les cumuler avec l’ASPA. Cependant, leur montant sera pris en compte pour calculer le montant de l’ASPA. Concernant la demande, il faut s’adresser à l’organisme de retraite qui verse la pension de retraite la plus élevée.

Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.


Consultez nos autres guides récents
Que devient un prêt immobilier lors d’un divorce ?
Divorce
Douche handicapé : prix, aides et installation
Aide rénovation
Tout savoir sur les dommages et intérêts lors d'un divorce
Divorce
Demande de divorce : quelle est la procédure ?
Divorce
Douche senior : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quel est le prix d’une douche senior ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’une douche handicapé ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides de l’État pour remplacer une baignoire par une douche ?
aide pour douche sécurisée

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Grâce à notre simulateur, ne passez plus à côté de vos aides !Simuler gratuitement toutes mes aides