Dans notre quotidien, nous utilisons différents moyens de transports (voiture, trains, bus …) et cela peut rapidement devenir un budget conséquent. De fait, l’Etat a mis en place l’aide au transport. On vous explique comment en bénéficier !
Cette aide de 20 euros est attribuée à tout habitant qui prend sa voiture pour se rendre sur son lieu de travail.
Aujourd’hui, les Régions veulent aller plus loin, et mettent les moyens. Avec une enveloppe dédiée de 3,4 millions d’euros pour l’année 2020, l’aide au transport va désormais s’ouvrir à de nouveaux publics.
Lors de sa création, l’aide au transport vous permettait de bénéficier de 20 euros par mois si vous deviez prendre votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail, sur une distance de 30 kilomètres.
Chaque Région décide du montant de l’aide au transport accordée. Ainsi il est possible de constater des différences entre chacune. Pour mieux comprendre le sujet, vous avez également la possibilité de consulter notre article aide au transport par région.
L’aide au transport est une subvention délivrée par différents organismes permettant aux salariés et aux apprentis de pouvoir se déplacer avec des tarifs avantageux. Cette aide a été voté le 28 Janvier 2016 et effective le 1er Mars 2016. Dans un premier temps, cette mesure fut mise en place dans la région des Hauts-De-France par le conseil régional de Xavier Bertrand.
De mars 2016 (période où l’aide au transport a été validée) jusqu’à la fin de l’année 2018, 43 000 personnes ont été bénéficiaires de cette subvention. Cependant lors de la crise des gilets jaunes, le président du conseil régional a décidé d’élargir les bornes de cette aide. Cette mesure a inspiré le gouvernement en place qui l’a reprise avec une promesse de défiscalisation de l’aide et un travail avec les collectivités locales.
Simulez toutes vos aides au transport en 2 min.
Simulation gratuite
Cette aide concerne principalement les salariés et les apprentis mais d’autre fractions de la population peuvent y sont éligibles:
Pour les parents d’élèves, l’aide peut être accordé si, entre le domicile et le lieu de scolarisation de l’enfant, il y a plus de 10 km et s’il n’y a pas de possibilité de ramassage scolaire. Cette subvention est délivrée si l’enfant a plus de 5 ans . Par foyer, on ne peut bénéficier que d’une seule aide, qu’importe le nombre d’enfants à charge.
Pour cette aide, les démarches administratives sont effectuées par l’établissement de l’enfant qui, une fois le dossier fini, se chargera de le transmettre au département où réside l’enfant.
En ce qui concerne les familles nombreuses, l’aide au transport se focalise sur les voies ferroviaires. En effet, la SNCF a établi la Carte Famille Nombreuse pour bénéficier de réduction sur son réseau de trains Intercités et les grandes lignes.
Pour être éligible à ce titre de transport, la famille doit être constituée (au minium) de trois enfants à charge.
taux de réduction sur les billets de train par nombre d'enfants
Nombre d’enfants mineurs
Taux de réduction sur le billet de train
3 enfants
30%
4 enfants
40%
5 enfants
50%
6 enfants ou plus
75%
Ces réductions sont valables pour les enfants de moins de 18 ans. Dès lors qu’ils deviennent majeurs, la carte n’est plus valide et les taux évoluent. Pour effectuer la demande il faut se rendre sur le site de la SNCF et non plus en guichet standard. Le montant à payer pour cette carte équivaut au montant pour le traitement du dossier qui est de 19 euros par foyer.
Pour les enfants de moins de 4 ans, le voyage sur le réseau de la SNCF est gratuit. Les enfants de moins de 10 ans bénéficient d’un demi-tarif sur les carnets de ticket T+
En ce qui concerne les groupes d’enfants et les accompagnateurs, le tarifs des titres de transports sont réduits de moitié sous différentes conditions:
Cette réduction est uniquement valable sur les métros, les trains, les RER et les Tram Express.
La gratuité des titres de transports n’existent plus une fois que les enfants atteignent l’âge de 4 ans. Cependant, il existe une alternative. Cette dernière correspond à la carte Avantage Famille.
Cette carte, à la différence de l’ancienne, est portée par l’adulte et non plus par l’enfant. Elle est destinée aux adultes ayant entre 27 et 59 ans. Cette carte est disponible au prix de 49 euros par an et sa validité est d’une seule année. Pour l’obtenir, il existe différents moyens:
Pour la tranche d’âge donnée, différentes aides aux transports sont disponibles:
Simulez vos aides au transport en 2 min.
Simulation gratuite
Selon la localisation de notre domicile et de notre lieu de travail, les aides au transport peuvent varier. On peut prendre pour exemple la région des Hauts de France. Pour être éligible à cette aide il faut:
L’aide au transport est aussi disponible dans d’autres régions. Elle est compatible avec les moyens de transports présents sur le territoire. Par exemple en Ile-De-France, on va retrouver certains dispositifs propre à cette région car les services comme la RATP ne sont présents qu’en Ile-De-France.
L’aide au transport varie aussi selon le moyen de locomotion utilisé. En effet, il s’appliquera de manière différente s’il s’agit d’un véhicule motorisé, d’un transport en commun ou d’un moyen de transport collectif (covoiturage).
Selon le statut que l’on occupe, les aides aux transports peuvent varier par la forme. En effet si vous êtes salarié , chômeur ou étudiant, les aides vont se traduire de différentes manières.
Pour les employés, l’aide va souvent être prise en charge par l’employeur. Si cette dernière concerne les transports publics, elle sera à hauteur de 50 %. Cependant, l’aide va être effective sur les titres des transports mensuels et annuels. Les titres de transports achetés à l’unité ne sont pas éligible à cette aide.
La situation de l’employé (qu’il soit à plein temps ou à mi temps) ne va pas affecter l’aide qu’il va percevoir. De manière concrète, cette aide est perçue sous forme de remboursement du prix payé par le salarié.
Pour les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail, l’aide sera effective via un versement de 20 euros par mois par virement bancaire. Il faut pouvoir répondre à ces conditions pour bénéficier du versement:
Les personnes ayant recours au covoiturage sont aussi concernés par cette subvention. Pour en bénéficier, le salarié doit percevoir un salaire net en dessous du double du SMIC.
Pour les étudiants, l’aide au transport va se traduire de multiples manières. Elle peut concerner par exemple le permis de conduire. L’aide va se traduire, notamment par un financement partiel ou total du permis de conduire. La somme allouée est directement versé à l’organisme.
Les personnes en situation de chômage sont aussi concernées par cette aide au transport via deux dispositifs: le chèque de mobilité et le forfait Navigo gratuité.
Le chèque de mobilité est une aide mensuelle qui fonctionne comme un bon d’échange. Sa valeur varie entre quatre et huit euros. Le rendu de monnaie par rapport à la valeur du chèque n’est pas disponible.
Ce dispositif est utilisable uniquement en Ile-de-France. Pour en bénéficier, il faut s’orienter vers le service jeunesse de votre municipalité ou vers les organismes sociaux de votre commune.
Le forfait Navigo gratuité est en lien avec la Carte Navigo. Il jouit d’une période de validité de 3 mois. Une fois cette période passée, il faudra renouveler la demande via un dossier. Le renouvellement est illimité tant que les critères d’éligibilité sont toujours d’actualité.
Il en est de même pour les personnes en situation de handicap; elles peuvent bénéficier de l’aide au transport de diverses manières. Les personnes en situation de handicap peuvent percevoir cette aide quelque soit leur moyen de locomotion (transports en commun, véhicule personnel…).
Pour les transports en commun, les personnes bénéficiant d’une aide lié à l’invalidité (pension d’invalidité, PCH…) peuvent prendre gratuitement les transports en commun du réseau RATP (RER, tramway, bus, métro). Pour en faire la demande, il faut faire les démarches administratives auprès de la RATP pour l’obtenir gratuitement via un formulaire à remplir.
Pour obtenir l'aide au transport, il faut vérifier les conditions d'éligibilité à cette aide et comment elle s'applique dans votre région.
Lire la suite
Les personnes qui peuvent bénéficier de l'aide au transport sont les salariés, les étudiants, les jeunes enfants, les chômeurs et les personnes en situation de handicap.
Lire la suite
L'aide au transport varie selon les régions en fonction de transport à disposition. Mais rassurez-vous on peut en bénéficier dans toutes les régions !
Pour la gratuité des transports en commun, il faut avoir le Pass Paris Access' qui est réservé aux personnes en situation de handicap ou il faut être bénéficiaire du RSA.
Lire la suite
Pour pouvoir bénéficier de l'aide au transport, il faut se rapprocher des services de transports que nous utilisons ( RATP, SNCF...) ou des différentes collectivités territoriales.
Lire la suite
Bonjour, j’ai 20 ans et je suis sous le régime fiscal de mes parents. Depuis septembre 2021, je suis en 3ème année de bachelor à My Digital School Annecy et en alternance dans une entreprise à Sallanches. Je me rends dans cette entreprise avec ma voiture et je voulais savoir si je pouvais recevoir une aide pour mes frais d’essence qui représentent pour moi un gros budget car l’entreprise ne les prend pas en charge. Merci pour votre réponse. Cordialement, Thomas MARION
Bonjour, votre employeur n’a en effet pas d’obligation de prendre en charge vos frais de transport personnels. Cette obligation ne s’applique que si vous utilisez des transports publics. Puisque vous êtes apprentis, il est possible que votre région ait mis en place un dispositif pour aider aux frais de transport des apprentis.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour
Ma tante, âgée de 99 ans, en bonne santé réside dans son appartement.
Elle bénéficie du passage d’une femme de ménage chaque mercredi de la semaine.
Moi même, je me déplace le mardi, jeudi et dimanche pour les diverses courses, rendez-vous
médicaux et aide à domicile. Ma présence est indispensable pour son bien être.
J’utilise ma voiture personnelle pour un déplacement aller-retour de 50 km semaine de mon domicile à celui de ma tante; et je ne comptabilise pas les kms pour les diverses courses.
Sur une année, je me déplace environ 47 semaines.
A raison de 50km semaine A/R je totalise une distance totale de 2 350 km. Les hausses successives du carburant (diesel) représentent une dépense de plus en plus onéreuses;
Ma question est donc la suivante :
Puis- je bénéficier d’une aide financière ? et si oui quels sont le ou les organismes à contacter ?
En vous remerciant pour votre réponse.
C. CZOPIK
Bonjour, différents dispositifs sont mis en place par le gouvernement afin de pallier à la hausse du carburant. Vous avez notamment pu recevoir, selon vos ressources, une prime de 100€ entre décembre 2021 et février 2022. Dès le 1er avril prochain, une remise de 15 centimes sur chaque litre acheté de carburant sera également effectué : cette mesure est prise jusqu’au 31 juillet prochain.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour je ne peut pas sortir de chez moi n’ayant pas permis de conduire, habitant a la campagne il n’y a rien ici meme pas un commerce, je suis a l aah donc peu de moyens mon medecin m’a conseiller de faire du velo electrique malheureusement je n’ai pas les moyens d’en acheter un , et a priori pas d’aides locales, je n’ai pas de solution je suis prisonneier
Bonjour, selon votre lieu d’habitation, vous pouvez en effet recevoir une aide communale ou départementale pour l’achat d’un vélo éléctrique. Le montant de l’aide varie selon les départements.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
J’ai une CMI invalidité : ai je droits aux transports gratuits ?
Quels ont les différents commerces qui appliquent des réductions tarifaires détermibnées librement ?
Merci
Bonjour, selon votre lieu de résidence, la CMI invalidité peut vous permettre d’optenir des réductions sur les transports en commun. ELle ne vous garantie en revanche pas la gratuité des transports. La CMI invalidité vous permet de bénéficier de place assises dans les transports et les salles d’attente, ainsi que la priorité dans les files d’attente. Elle vous permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Bonjour, tant que vous pouvez prouver votre condition d’étudiant (certificat de scolarité ou carte étudiante), vous pouvez en effet toujours bénéficier de l’abonnement étudiant pour vos titres de transport.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.
Bonjour, si vous avez moins de 26 ans, vous pourrez bénéficier de la Carte jeune auprès de la SNCF, qui peut vous faire bénéficier de -50% sur tous vos trajets.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.