Vous avez du mal à joindre les deux bouts chaque mois ? Que vous soyez salarié, indépendant, étudiant, retraité ou sans emploi, les difficultés financières en fin de mois sont fréquentes, notamment avec la hausse continue du coût de la vie. Heureusement, il existe des solutions simples pour arrondir vos fins de mois. Que ce soit pour finir le mois sereinement, financer un projet personnel ou vous constituer une épargne, de nombreux moyens existent pour générer un complément de revenu. Dans cet article, Mes Allocs vous présente 20 solutions efficaces et concrètes pour améliorer vos finances en 2025.
De plus en plus de Français se tournent vers des activités complémentaires pour diverses raisons :
Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions accessibles pour vous générer un revenu complémentaire sans bouleverser votre emploi du temps.
Participer à des sondages rémunérés est une méthode simple pour gagner quelques dizaines d’euros par mois. Des plateformes vous permettent de répondre à des enquêtes ou de tester des produits en échange d’une compensation financière. Bien que ces gains ne soient pas très élevés, de 0,50 € pour quelques minutes à 20 € pour des missions plus longues, ils permettent d’accumuler un petit pécule en échange de peu d’efforts. Et si vous êtes assidu, votre cagnotte peut vite grimper !
Voici une liste des quelques plateformes proposant des sondages et enquêtes rémunérées :
Si vous avez un talent pour l’artisanat, la couture, la peinture ou même la photographie, vendre vos créations sur des plateformes comme Etsy et Redbubble peut être une source de revenus intéressante. Pourquoi ne pas tester cette activité de vente lors de moments clés de l’année, comme les fêtes de fin d’année ou encore la fête des mères ? Certaines périodes sont plus propices, alors réfléchissez avant de vous lancer !
Le travail indépendant en ligne connaît un essor considérable. Les plateformes comme Fiverr, Upwork ou Malt permettent de proposer des services variés :
L’avantage du freelancing est qu’il vous offre une flexibilité totale et vous permet de fixer vos propres tarifs selon vos compétences et votre expérience.
Le cashback consiste à récupérer un pourcentage de vos achats effectués en ligne grâce à des plateformes comme iGraal ou Poulpeo.
Très en vogue ces dernières années, les applications qui vous rémunèrent ne manquent pas en 2025. Voici une liste, non exhaustive, de celles qui sont les plus utilisées :
Avec des services comme Spliiit, il est possible de partager des abonnements Spotify, Disney+ ou Microsoft Office avec d’autres personnes pour réduire vos dépenses mensuelles tout en économisant de l’argent.
Si vous cherchez à gagner un peu d’argent, facilement et rapidement, la vente de seconde main peut être un bon moyen d’y parvenir. Triez et revendez sur des plateformes en ligne comme Leboncoin ou Vinted. Vêtements, matériels électroniques, livres … : c’est l’occasion de faire de la place chez vous en 2025, et de remplacer ces objets inutilisés par une somme d’argent.
Nos conseils :
La garde d’enfants est une activité classique mais toujours en demande. Vous pouvez choisir de garder les enfants à votre domicile ou directement chez leurs parents, en journée, en soirée, le week-end, pendant les vacances … Si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine, c’est un vrai plus que vous pouvez mettre en avant et qui peut rassurer les parents.
Des plateformes comme Yoopies mettent en relation des particuliers avec des familles recherchant des services de baby-sitting. Mais vous pouvez aussi compter sur le bouche à oreille et en parler régulièrement autour de vous. Une autre astuce qui fonctionne bien également consiste à mettre des petites annonces chez les commerçants : vous vous présentez rapidement, vous parlez de votre expérience si vous en avez une, vous laissez votre numéro de téléphone et il ne vous reste plus qu’à attendre d’être appelé.
Si vous préférez les animaux, vous pouvez privilégier le pet-sitting. Tout comme pour le baby-sitting, ne soyez pas frileux à laisser votre numéro de téléphone chez les commerçants, à en parler autour de vous, ou même à vous inscrire sur des plateformes comme Pawshake. Ces dernières années, de plus en plus de propriétaires d’animaux recherchent ce type de service. L’idée est simple : vous vous occupez de l’animal, pendant l’absence de son maitre, vous le sortez, le nourrissez, le divertissez … Les missions peuvent être variées, et c’est régulièrement le maitre qui vous présentera ses besoins.
Que vous soyez expert en mathématiques, en langues étrangères ou en musique, donner des cours particuliers ou faire du soutien scolaire peut être une bonne solution pour arrondir vos fins de mois. Vous mettez à profit vos connaissances et compétences pour aider un jeune élève, un étudiant ou un adulte, tout en vous constituant un complément de revenus.
Vous pouvez choisir de vous rendre disponible exclusivement le week-end, pendant les vacances scolaires ou même la semaine après votre journée de travail.
Le travail temporaire est une excellente option pour ceux qui cherchent des missions ponctuelles bien rémunérées, notamment dans les secteurs de la logistique, de la restauration ou du commerce.
Le statut de VDI permet de vendre des produits de marques connues (cosmétiques, compléments alimentaires…) et de toucher une commission sur chaque vente réalisée.
Si vous possédez des biens inutilisés, leur location peut générer un revenu passif intéressant :
Si vous êtes amené à effectuer régulièrement des déplacements en voiture, pensez au covoiturage ou colis-voiturage. Le premier vous permet de rentabiliser vos trajets en transportant des passagers : Blablacar peut vous être très utile dans ce cas. Le second vous offre la possibilité de livrer des colis (comme des meubles, des valises …) pour un complément de revenu : Cocolis est la plateforme la plus connue.
Pour vous, ça ne change rien : vous êtes soit accompagné pendant votre trajet, soit un peu plus chargé. Mais financièrement, ça vous permet de gagner quelques euros.
Que ce soit dans la rue, dans un magasin, ou directement en boites aux lettres, la distribution de journaux, pubs ou flyers peut être une activité ludique à faire. Cette activité peut même parfois se faire en duo, pour allier l’utile à l’agréable.
Avez-vous déjà entendu d’un client mystère ? Il s’agit d’une personne, qui se fait passer pour un client, pour évaluer la qualité du service délivré par l’enseigne. Il peut s’agir d’un magasin, d’un restaurant, ou même d’un hôtel. Il existe autant de possibilités qu’il existe d’enseignes.
Votre rôle sera d’évaluer comment les personnels de l’enseigne vous traitent et de quelle manière ils vous proposent leurs produits. Pour cela, il vous sera demandé de transmettre un compte-rendu à l’entreprise en question. Vous recevrez votre rémunération après validation de votre compte-rendu, en plus du remboursement des dépenses que vous avez engagées (comme le prix de votre menu au restaurant).
Les livrets d’épargne, l’assurance vie et les investissements boursiers sont des moyens sûrs d’augmenter vos revenus sur le long terme.
Acheter un bien pour le louer est une stratégie prisée. La location courte durée sur Airbnb ou la location meublée permettent d’optimiser la rentabilité.
C’est quelque chose auquel on ne pense pas forcément, et pourtant, les gains potentiels peuvent être importants sur toute une année. Électricité, gaz, internet, téléphone … tous vos abonnements peuvent se négocier, et surtout il y a forcément un fournisseur qui propose un tarif plus avantageux. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Mes Allocs, qui se chargera de faire le tour des différents partenaires et de réduire vos dépenses mensuelles.
Les aides de la CAF peuvent aussi aider à compléter vos revenus :
Se renseigner sur les conditions d’éligibilité peut permettre d’obtenir une aide financière précieuse.
Avec un peu d’organisation et de vigilance, il est possible d’améliorer votre budget et de générer un complément de revenu sans trop d’efforts. Que ce soit grâce aux petits boulots, au digital ou aux investissements, chacun peut trouver une méthode adaptée à son mode de vie.