APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?

Article rédigé par Victor Guenoux le 23 avril 2024 - 6 minutes de lecture

Pour ceux qui veulent faire des économies pour clôturer leur maison, il est tout à fait possible de réaliser la pose soi-même. Mais pour cela, il faut avoir le bon matériel. L’achat d’une clôture ou d’un grillage pour des personnes qui ne sont pas expertes peut comporter quelques pièges. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour naviguer ce marché avec assurance.

Comprendre vos besoins

Avant toute chose, il est primordial de définir clairement vos besoins. Interrogez-vous sur les raisons qui vous motivent à installer une clôture ou un grillage. Souhaitez-vous empêcher les intrusions ? Garder les animaux à l’intérieur ou à l’extérieur de votre propriété ? Ou simplement ajouter une touche esthétique à votre jardin ? Vos besoins détermineront le type de matériel le plus adapté.

La solidité souhaitée ou encore le type de pose le plus adapté.

Connaître les matériaux

Les clôtures et les grillages se déclinent en une variété de matériaux, chacun avec ses avantages et inconvénients.

  • le bois : classique et chaleureux, il offre une grande intimité, mais nécessite un entretien régulier pour lutter contre la moisissure, les termites, et les méfaits dus aux intempéries.
  • le métal (acier, fer forgé, aluminium) : durable et robuste, il est idéal pour la sécurité. L’aluminium ne rouille pas, contrairement au fer qui nécessitera un traitement antirouille.
  • le PVC : peu d’entretien et résistant aux intempéries, mais peut-être moins durable dans le temps face à de fortes tempêtes ou au gel.
  • le composite : mélange de bois et de plastique, il combine esthétique et durabilité, avec un entretien minimal.

 Dimensions et design

La hauteur et le design de la clôture ou du grillage sont également des facteurs importants. Ils doivent répondre à la fois à vos besoins fonctionnels et esthétiques tout en respectant les réglementations locales. Vérifiez auprès de votre mairie les restrictions éventuelles concernant la hauteur et le type de clôture autorisée.

Achat d’une clôture : Faut-il acheter au mètre ou sur mesure ?

La clôture est généralement une solution plus onéreuse que le grillage, qu’elle soit en bois ou en aluminium. Elle est plus esthétique, mais son installation demande plus d’expertise, car elle est généralement posée sur un muret.

Les clôtures peuvent être pleines, ajourées ou persiennes. Certains modèles aluminium offrent plus d’originalité avec des panneaux réalisés grâce à la découpe laser.

Si vous souhaitez acheter une clôture, les fabricants pourront vous proposer un achat au mètre ou un achat sur mesure.

On pourrait croire que ces deux options sont identiques, mais ce n’est pas le cas.

  • Achat au mètre

Lors d’un achat au mètre, vous serez contraint d’acheter un métrage précis. Si votre linéaire mesure 19.3m vous commanderez 20 m.
Cette contrainte n’en est généralement pas une, car il est toujours possible de découper les lames du dernier tronçon. Vous aurez donc un tronçon plus court que les autres.

  • Achat sur mesure

Dans le cas d’un achat de clôture sur mesure, le fabricant va concevoir des tronçons de taille identique pour qu’il correspondent à la dimension exacte de votre linéaire

Achat d’un grillage

On fait généralement une différence entre le grillage souple vendu en rouleau et le grillage rigide.

Le grillage rigide est plus cher ce qui peut paraître logique et même si son utilisation est adaptée dans la plupart des cas, il serait faux d’affirmer que c’est toujours la meilleure solution.

Pour un très grand terrain, il sera souvent plus simple et plus rapide de poser un grillage souple qui va suivre sans problème les reliefs du terrain. Alors que l’installation d’un grillage rigide va nécessiter une préparation du terrain pour être de niveau.

  • Le grillage simple torsion ou le grillage soudé souple sont la meilleure option.
  • Le grillage à moutons est également utilisé lorsque l’on souhaite clôturer des terrains de plusieurs hectares. Il est aussi plus économique.

Pour un terrain de moins de 2000m2 ou si vous avez un chien le grillage rigide est une bonne solution.

Ne vous trompez pas, tous les panneaux ne se valent pas. Regardez bien le diamètre des fils. Un diamètre de fil de 4mm suffit pour un panneau de 4m, mais si le panneau fait 2m50 il faudra plutôt avoir un diamètre de 5 sur les fils horizontaux.

Les fils doivent être soudés entre eux et non collés.

Quelles quantités de matériel prévoir pour l’installation de mon grillage ?

Pour l’achat d’une clôture, c’est assez simple, il vous suffit de donner le métrage souhaité et tout le matériel nécessaire vous sera fourni.

Pour le grillage souple et rigide, certains sites proposent des kits complets incluant tout ce dont vous avez besoin.

Il existe également des configurateurs de grillages en lignes comme celui proposé sur le site Bodeor ou encore des calculateurs gratuits comme ce calculateur gratuit grillage rigide.

Les pièges à éviter

  • ne pas vérifier les réglementations locales : avant d’investir, assurez-vous de respecter les règles d’urbanisme de votre région.
  • sous-estimer le coût total : outre le coût des matériaux, pensez à inclure les frais d’installation et d’entretien.
  • négliger l’entretien futur : choisir un matériel nécessitant peu d’entretien peut coûter plus cher à l’achat, mais vous fera économiser du temps et de l’argent à long terme.
  • ignorer la qualité pour le prix : investir dans des matériaux de qualité supérieure peut sembler coûteux au départ, mais cela vous évitera des réparations fréquentes.

 Conseils d’achat

  1. demandez des échantillons : avant de faire un choix final, demandez des échantillons des matériaux pour tester leur résistance.
  2. comparez les prix : obtenez plusieurs devis de différents fournisseurs pour comparer les prix, mais aussi les délais de livraison et les services proposés.
  3. vérifiez les avis : les avis des clients précédents peuvent vous donner un aperçu de la qualité des produits et du service client.
  4. attention aux offres trop belles : méfiez-vous des prix significativement inférieurs à ceux du marché, cela pourrait indiquer une qualité moindre.

Choisir la bonne clôture ou le bon grillage pour votre propriété est une décision importante qui nécessite réflexion et recherche. En suivant les conseils de ce guide, vous serez mieux équipé pour faire un choix éclairé qui répondra à vos besoins, respectera votre budget, et ajoutera de la valeur à votre propriété sur le long terme.


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
Nos conseils pour décorer vos fenêtres tout en conservant votre pouvoir d’achat !
Créer son entreprise en bénéficiant d'allocations en France : Guide pratique
L'alternance : une option à considérer pour vos études post-bac
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides