APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

La domotique pour les personnes âgées

Article rédigé par Victor Guenoux le 10 juillet 2023 - 5 minutes de lecture

La domotique pour les personnes âgées, avantages et aides au financement

La domotique regroupe les nombreuses techniques qui permettent de contrôler à distance les différents équipements d’une habitation à l’aide d’une interface, comme une télécommande ou une application. Ainsi, de plus en plus, les domaines de l’électronique, des télécommunications et de l’informatique permettent de sécuriser, autonomiser, gérer les dépenses énergétiques des habitations domotiques des personnes âgées. Concrètement, en quoi la domotique facilite-t-elle leur quotidien ?

La domotique au service du confort des seniors 

Lorsque la dépendance s’installe, la domotique permet d’adapter le domicile à la personne âgée, et, en facilitant les gestes du quotidien, favorise le maintien à domicile. Cela passe par la possibilité d’effectuer certains gestes à distance comme allumer ou éteindre les lumières ou le chauffage d’une pièce, fermer un portail ou mettre l’arrosage automatique en route. Dans certains cas, des commandes vocales permettent de ne pas avoir à manipuler de commandes électroniques : idéal pour les personnes âgées les moins familières des nouvelles technologies. Et lorsque les éventuelles défaillances de la mémoire rendent ces gestes compliqués, le « scénario domotique », c’est-à-dire le paramétrage des appareils électroniques pour qu’ils fonctionnent en toute autonomie, prend le relais. 

La domotique pour davantage de sécurité 

L’enjeu du confort n’est pas l’unique atout de la domotique, qui présente aussi l’intérêt de sécuriser le domicile des personnes âgées. En effet, les personnes âgées sont la catégorie de population la plus touchée par les accidents de la vie courante, particulièrement par les chutes. Pour y remédier, on peut par exemple mettre en place certains aménagements comme par exemple un éclairage automatique fonctionnant grâce à un détecteur de mouvement. Ce dispositif simple permet d’éviter les chutes lors des déplacements nocturnes, dans l’obscurité, pour se rendre aux toilettes. Et en cas de chute, des bracelets ou médaillons équipés de déclencheurs peuvent avertir la centrale de téléassistance pour lancer une intervention. Installer des dispositifs de vidéosurveillance est également un bon moyen pour la famille de contrôler que la personne âgée n’a fait ni chute, ni malaise.

Garantir la sécurité d’une habitation à l’aide de la domotique, c’est également la protéger des intrusions extérieures. Pour ce faire, des alarmes anti-intrusion, un système de vidéosurveillance ou des capteurs de mouvements aux abords de la maison pour déclencher l’éclairage sont des dispositifs reconnus comme efficaces pour protéger une habitation. 

La domotique pour une meilleure santé 

En matière de santé, l’aide que la domotique peut apporter aux personnes âgées ne doit pas être négligée. Nombreux sont les dispositifs qui peuvent accompagner les soins de santé. Le pilulier intelligent, par exemple, qui se verrouille et se déverrouille automatiquement en fonction des heures de prise de traitement, permet d’assurer la bonne observance des prescriptions. Autre outil de santé connecté qui peut réellement faire la différence, le glucomètre qui permet aux personnes âgées souffrant de diabète de surveiller leur glycémie entre deux rendez-vous médicaux, et de fournir à leur médecin des données quotidiennes utiles à leur traitement. 

Quelles sont les aides au financement disponibles ?

Plusieurs options permettent aux personnes âgées de bénéficier d’une aide pour adapter leur logement. Si la personne âgée possède le statut de personne en situation de handicap, elle pourra par exemple bénéficier de certaines aides telles que l’allocation adulte handicapé (AAH) ou encore un crédit d’impôt sur l’acquisition de certains dispositifs destinés aux personnes à mobilité réduite (des installations électroniques telles que des volets roulants équipés de commande à distance, par exemple). 

Par ailleurs, certains des programmes d’aide de l’Anah sont également à destination des personnes reconnues comme en situation de handicap. En effet, l’un des objectifs de l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat, est de préserver l’autonomie des personnes handicapées à domicile. Son programme d’aide intitulé Habiter Facile permet de prendre en charge le financement, par exemple, de l’installation de certains dispositifs. Cette aide peut permettre aux propriétaires de bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % du coût des travaux, dont le montant total peut atteindre jusqu’à 20 000 euros. Le critère pour que la domotique soit éligible à cette aide est que son installation permette un gain de performance énergétique d’au moins 25%.

Parmi les aides proposées par l’Anah, il est également possible de recourir au dispositif MaPrimeRénov’. Elle s’adresse aux particuliers sous conditions de revenus et pour certains types de travaux seulement. Cette aide peut atteindre jusqu’à 20 000 euros. 

Enfin, l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est un prêt sans intérêts qui peut s’élever jusqu’à 50 000 euros. Un prêt de ce montant sera versé si le gain énergétique réalisé suite aux travaux s’élève au minimum à 35%. La durée maximale pour le remboursement de ce prêt est de 20 ans. 

Il est également à noter que la domotique permettrait de réaliser des économies d’énergie substantielles, et par conséquent des économies sur sa facture d’électricité : un logement équipé en dispositifs domotiques verrait sa facture d’énergie baisser de 10% en moyenne.

Source : https://www.adiam.net/la-domotique-au-service-des-personnes-agees/
Adiam, association d’aide et de soins à domicile à Paris


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
Phobie administrative : comment simplifier la gestion de vos aides et de vos factures sans stress ?
Comment réunir vos PDF pour vos demandes d’aides : le guide simple et pratique
Matelas Bultex enfants : pourquoi un bon sommeil est indispensable dès le plus jeune âge ?
Vivre en EHPAD sans se ruiner : nos conseils pour alléger la facture
Améliorer votre pouvoir d’achat sans crédit : le cas de la revente de bijoux
Investir sans risque en immobilier locatif : nos conseils
Seniors, comment choisir les bonnes solutions pour bien vieillir ?
Pourquoi opter pour une résidence seniors après 60 ans ?
Comment bien choisir votre assistante maternelle : conseils pratiques pour les jeunes parents
AAH et emploi en 2025 : quelles évolutions pour les allocataires actifs ?
Comment bien se préparer à la visite d’évaluation de l’APA ?
Tenir sa comptabilité d’auto-entrepreneur : avec ou sans logiciel ?
Quid des aides à l'achat dans l'immobilier neuf ?
Aides au financement de travaux contre l’humidité : quand les travaux de plomberie peuvent-ils être pris en charge ?
Comment le microcrédit peut aider à financer vos projets en 2025
Vivre avec 1000 euros par mois : mission impossible ?
Banque en ligne gratuite : laquelle choisir avec des petits revenus en 2025 ?
Travaux éligibles à Ma Prime Adapt’ : tout ce qu’il faut savoir

Explorez d’autres thématiques
Quels sont les types d’attestations en 2025 ?
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides