La Loire-Atlantique est un territoire qui occupe une place importante sur le plan touristique national. Secteur prisé pour son patrimoine à la fois naturel et historique, elle comptait plus de 32,4 millions de nuitées touristiques pour 1,1 million de touristes en 2022. Clientèle française ou étrangère, elle profite d’un territoire accueillant en toute saison, ce qui fait du département un excellent endroit pour investir.
L’investissement dans un locatif saisonnier en Loire-Atlantique se pose par un premier prisme économique. Le prix médian au m² oscille entre 2900 et 3500€ selon la localisation ou le type de bien (maison ou appartement). Si le prix du m2 sur les communes les plus prisées peut dépasser 5000 € (La Baule, Pornichet par exemple), la majeure partie du département et de ces stations balnéaires restent en dessous des prix constatés sur la Corse, les Alpes-Maritimes ou dans certains secteurs du sud de la Bretagne. Dans ces régions, le prix médian dépasse souvent 4000 à 5000 € du m².
La fréquentation de la Loire-Atlantique est rythmée par les week-ends, les vacances scolaires et les événements (festivals, guinguettes, expositions éphémères). Cette présence touristique est par ailleurs très bien répartie sur l’année, grâce à la diversité des thématiques de séjours proposées. Bien sûr, le pic d’occupation reste en période estivale, comme dans toutes les régions touristiques.
Appréciée par la population locale pour la diversité de son offre touristique (plages, marais salants, châteaux, parcours Vélocéan…) et culturelle (HellFest, Les Machines de l’Île, le Voyage à Nantes), la Loire-Atlantique attire une majorité de clients de la région Pays de la Loire en premier lieu, du fait d’une légitime proximité géographique. Elle séduit aussi des touristes d’autres régions, en particulier d’Île-de-France.
La clientèle étrangère se fait aussi une place de plus en plus importante. Clients allemands, anglais ou espagnols arrivent dans le trio de tête des touristes étrangers attirés par la région. En 2023, les touristes étrangers représentaient 24% des visiteurs dans le département, une tendance à la hausse depuis la fin de la crise sanitaire.
Le tourisme développé par la métropole nantaise témoigne à lui seul d’une volonté d’animer un secteur économique actif toute l’année : les Folles Journées (festival de Musique classique) fin janvier, le Voyage à Nantes en été, Les Machines de l’île et son célèbre éléphant qui parcourt l’île de Nantes… Toute l’année, ces événements génèrent des milliers de visiteurs chaque année et de nombreuses nuitées, dans la ville de Nantes et dans les stations balnéaires du littoral atlantique, connectées à cette impulsion artistique.
Pour réaliser une opération immobilière relative à l’achat d’un appartement ou d’une maison, plusieurs solutions existent. Vous pouvez dans un premier temps consulter les annonces immobilières dans l’ancien et privilégier un bien immobilier disponible immédiatement.
Vous pouvez également solliciter les services d’un constructeur de maison individuelle en Loire-Atlantique pour acheter un logement neuf ou projeter une construction sur-mesure. Cette option vous permet de profiter d’une expertise locale, sur les meilleures communes où investir et éventuellement sur la disponibilité de terrains sur certaines communes ciblées.
La rénovation d’un bien, l’achat d’un logement neuf ou la construction sont autant d’opportunités de profiter de différents types d’accompagnements : aides à l’achat ou à la rénovation thermique d’un bien, historique du bien ou prise d’information précieuses sur les atouts touristiques d’une commune par exemple.
La location touristique à la nuitée ou à la semaine permet aux investisseurs une rentabilité nettement supérieure à la location classique. La rentabilité brute annuelle de la location classique oscille entre 4,5 et 6,5% contre 7 à 12% pour la location saisonnière.
La location touristique oppose toutefois des contraintes à anticiper avec un taux d’occupation variable et une gestion plus complexe : accueillir les touristes, procéder à l’état des lieux, effectuer le ménage après leur départ.
Bien souvent, les frais de ménage sont externalisés par les investisseurs, mais la liste des frais fixes peut parfois s’avérer suffisante pour effectuer un calcul de rentabilité plus poussé : abonnements (internet, énergie, assurance habitation, charges locatives), frais des plateformes sur lesquelles la location touristique est proposée, fourniture des équipements du bien (linge, télévision, micro-ondes…).
Depuis le 1er janvier 2025, la “loi anti-Airbnb” votée en 2024 pose de nouvelles réglementations contraignant les propriétaires à réviser leurs investissements :
Toutes ces mesures sont autant de contraintes qui viennent réguler un marché souffrant jusqu’ici de régulation par les autorités compétentes. Pour autant, le potentiel de rentabilité supérieur à la location classique, la possibilité d’un usage personnel du bien, les avantages fiscaux (statut LMNP pour “Location meublée non professionnelle”, déductions de charges) en font un investissement toujours très intéressant.
Les zones d’attractivité touristique sont multiples et différentes en Loire-Atlantique. Voici un petit tour des spécificités locales, du nord au sud :
Pour parvenir à un investissement rentable dans ce secteur touristique, rappelez-vous de ces conseils :
Profitez de tous ces précieux conseils pour alimenter votre projet d’achat d’un bien immobilier en location saisonnière. Pour en savoir plus sur les atouts de la Loire-Atlantique, n’hésitez pas à solliciter l’expertise locale d’un office de tourisme, d’une commune qui vous intéresse ou des professionnels du tourisme et de la construction dans ce secteur pour vous orienter dans votre investissement locatif saisonnier.