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Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?

Article rédigé par Manon Heckmann le 5 août 2024 - 3 minutes de lecture

Une mobilité professionnelle n’est jamais simple et doit être bien préparée. En effet, si certaines sont de votre choix et plus ou moins facile à prévoir ou organiser, d’autres au contraire peuvent être plutôt imprévues. Lorsqu’il s’agit d’une mutation plutôt brutale, il est nécessaire d’anticiper rapidement toutes les choses qui vous permettront de rester zen. Si votre mutation professionnelle implique un changement de ville et donc un déménagement, nous avons rédigé cet article pour éviter de nombreux oublis et quelques moments de stress. Ainsi, nous vous proposons dans cet article un rappel de toutes les étapes nécessaires à ne pas oublier pour votre déménagement en cas de mobilité professionnelle.

Comment bien anticiper et s’organiser avant sa mutation professionnelle ?

1. Les démarches pour trouver un nouveau logement

Tout d’abord, il faut organiser les démarches en ce qui concerne votre logement. Vous devez penser aux démarches pour libérer votre logement actuel et aux démarches pour en trouver un nouveau. Nous vous conseillons d’effectuer vos recherches dès que possible pour trouver votre futur logement. Certains zones sont très recherchées et le marché de l’immobilier peut y être très tendu. De plus, libérer son logement n’est pas de tout repos et plusieurs démarches sont à faire : états des lieux de sortie, préavis ou encore la gestion de tous vos contrats (énergie, eau, internet…). 

Il est intéressant de noter que dans le cadre d’une mutation professionnelle, le préavis à respecter n’est que d’un mois, quelle que soit votre zone d’habitation (au lieu de trois mois logiquement). 

2. Les démarches pour déménager

Pour avoir un déménagement serein de l’ensemble de vos meubles et affaires personnelles, une bonne organisation est la clé. Commencez par les priorités : meubles, objets et affaires dont vous aurez besoin dès votre arrivée dans le nouveau logement. Préparez donc ces affaires avant les autres et mettez les bien en évidence. Ensuite, vous pouvez vous attaquer au reste de vos affaires. Ne faites pas tout d’un coup au risque de vous éparpiller. Prenez le temps de tout bien cadrer et ranger dans des cartons en indiquant sur ces cartons ce qu’il s’y trouve. Nous vous conseillons donc de faire vos cartons petit à petit sans pour autant trop en ranger car pour l’instant vous vivez encore dans votre logement actuel. Et on sait pertinemment qu’il n’est pas très agréable de vivre dans les cartons… 

3. Les démarches pour trouver un garde meuble

Lorsque vous vous apprêtez à déménager, il se pourrait que votre nouveau logement ne soit pas aussi grand que l’ancien. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez trouvé un logement plus petit que celui dans lequel vous vivez, vous allez être confronté à un manque de place. Rassurez-vous, il existe des solutions ! Certaines solutions sont d’ailleurs très économiques et reposent sur l’entraide entre particuliers. Vous pouvez par exemple trouver un box de stockage à louer chez un particulier à tout petit prix grâce à Jestocke. Vous pourrez louer la surface dont vous avez besoin sans engagement, le temps de trier toutes les affaires que vous avez pu accumuler jusque là.


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

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