Souscrire un crédit directement en ligne offre l’avantage de réduire voire de supprimer les frais de gestion ; ce qui laisse augurer une belle économie annuelle. Il existe aussi de multiples raisons d’adopter une banque en ligne. Mais qu’en est-il de la souscription d’un crédit immobilier en ligne ? Nous avons mené l’enquête afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.
Mettre en concurrence différents acteurs permet de trouver le meilleur prestataire. Si les banques physiques rivalisaient déjà entre elles, elles ont dû composer avec les banques en ligne et les néo banques. Si ces dernières ne proposent pas tous les services, ce n’est pas le cas des banques en ligne et de plus en plus de français font le choix de se tourner vers elles.
Alors que ce n’était pas possible à leur création, les meilleures banques en ligne ont su diversifier leurs produits pour ressembler de plus en plus aux banques traditionnelles ; tout en étant pourtant moins chères. Est-ce que pour autant, il est possible de demander un crédit immobilier ? Oui, la plupart d’entre elles proposent ce service bancaire. Pourtant, comme on le ferait avec une banque physique, il est important de prendre son temps et de voir si cela est une bonne idée ou non.
Les banques en ligne seront sans doute parfaites si l’on a un crédit « simple » à demander, et que l’on possède un apport à minima de 10% du montant à emprunter. Dans le cas contraire, il est possible d’être parfois déçu. Il faut d’abord savoir qu’il existe différents types de crédits immobiliers, notamment en ce qui concerne la nature du taux (taux fixe, révisable, in fine…) et que si les banques physiques les proposent, ce n’est pas le cas des banques dématérialisées.
Si l’on a besoin d’un prêt relais par exemple – dans le but d’acheter un nouveau bien, sans avoir pour autant vendu l’ancien – cela peut être considéré comme trop complexe pour une banque en ligne et il sera possible de se voir opposer un refus alors que cela serait peut-être le contraire dans une banque plus traditionnelle. Il est donc plus facile de faire passer une demande de crédit immobilier quand on a un dossier complexe – quitte à se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier – auprès de ce type de banque que dans une banque en ligne.
Outre les dossiers qui peuvent relever de la complexité et sont donc écartés par les acteurs en ligne, il faut également savoir qu’elles peuvent manquer relativement de souplesse. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) qui peut aider pour le financement d’une maison avec travaux par exemple ne fait pas partie des produits de toutes les banques en ligne. D’autres se montrent également prudentes en termes de projets possibles et n’acceptent que les dossiers dans l’ancien (et donc, sans possibilité d’acheter une maison ou un appartement neuf ou encore, de faire bâtir).
Il ne faut pas considérer une banque en ligne uniquement par le prisme du crédit immobilier. Cela peut être un excellent choix pour la gestion d’un compte courant classique, pour faire de l’investissement en bourse, mais rien n’empêche un client d’opter pour la multibancarisation s’il le souhaite ou encore de comparer les offres entre elles pour trouver la meilleure banque dans la globalité de ce qu’elle a à offrir.
Pour cela, les comparateurs en ligne sont des alliés précieux que l’on peut utiliser facilement et ce, de chez soi. Et comme les profils et les situations étant toujours différents, la meilleure banque pour une personne ne sera pas celle d’une autre. En effet :
Se faire aider par un courtier en crédit immobilier (physique ou dématérialisé) est également une bonne solution pour trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins. Le travail de ce professionnel est toujours de trouver l’offre la plus intéressante pour les clients qui le missionnent à ce sujet si, après calcul, il valide la faisabilité du projet. En effet, le courtier est un professionnel de la finance et ne va présenter un dossier de demande de crédit immobilier que s’il est certain qu’il peut passer en banque et que cela ne peut pas mettre ses clients en difficulté.
Au final, il s’agira peut-être d’une banque en ligne, ou pas, sachant que le courtier se base sur les données chiffrées de son client, mais aussi la manière de fonctionner des établissements bancaires ou prestataires digitalisés pour offrir la meilleure réponse à ses clients.