APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Guide pratique pour travailler en Australie et mettre de l’argent de côté

Article rédigé par Camille Jouanne le 10 septembre 2024 - 5 minutes de lecture

Vous avez du temps devant vous et vous souhaitez mettre de l’argent de côté ? Alors n’hésitez pas et partez travailler en Australie pour plusieurs mois ! Ce pays du bout du monde offre une mine de possibilités de travailler, et dans des secteurs variés. Cela peut être l’occasion de vous immerger dans une nouvelle culture, d’avoir du temps pour découvrir les joyaux locaux et en plus, de mettre de l’argent de côté pour financer un futur projet. Il n’est malgré tout pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour partir travailler en Australie. Pas de panique, voici un petit guide pour vous orienter dans vos démarches.

Quel visa pour travailler en Australie ? 

Vous êtes décidé à partir en Australie pour travailler et mettre de l’argent de côté ? C’est très bien, mais il vous faut maintenant faire la demande du bon visa.

Pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans, le Visa Working Holiday reste la meilleure option. Il permet de rester un an dans le pays et de travailler 6 mois consécutifs pour le même employeur, 12 mois dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, la foresterie, l’hôtellerie, le tourisme, la restauration, l’aide à domicile, le bâtiment et les exploitations minières. Faites votre demande de WHV sur le site de Aus-visa, en seulement quelques clics en ligne ! Notez que certaines certifications payantes sont exigées pour travailler dans certains domaines. Vous devez par exemple posséder la White Card pour travailler dans le bâtiment, le RSA pour servir de l’alcool dans un bar, un restaurant ou un hôtel ou encore le RCG pour travailler dans un établissement de jeux type casino.

Si vous êtes un travailleur qualifié et vous avez envie de voir du pays, n’hésitez pas à faire la demande d’un Temporary Skilled Shortage Visa (TSS). Il permet de trouver du travail dans un domaine pour lequel une entreprise australienne n’arrive pas à trouver de personne qualifiée sur place. L’entreprise vous sponsorise et le visa peut être valide jusqu’à 4 ans.

Une autre option est de travailler en tant que Freelance en Australie. Il vous faut pour cela faire la demande d’un Skilled Independent visa (subclass 189). Ce visa temporaire permet de travailler en tant qu’indépendant dans de nombreux secteurs. La création, le design, la communication, la santé, le bien-être ou encore l’éducation sont autant de branches à la recherche de collaborations. Il faut cependant bien penser à demander un numéro ABN (Australian Business Number), une démarche en ligne simple, rapide et gratuite. Une fois votre ABN obtenu, vous pourrez facturer vos services à des particuliers comme à des entreprises.

Attention, l’obtention d’un TFN (Tax File Number) est nécessaire pour émettre des factures. Cela permet de déclarer vos revenus annuels auprès de l’ATO (Australian Taxation Office).

Quel est le niveau des salaires en Australie ?

Si le coût de la vie est plus élevé en Australie qu’en France, les salaire sont aussi plus hauts. Il faut déjà savoir que l’Australie a mis en place le salaire minimum horaire, comme dans l’Hexagone. Il est actuellement de 24,10 $. Cela correspond à un revenu de 915.90$ pour une semaine de 38 heures de travail.

Les travailleurs qualifiés qui se font sponsorisés par une entreprise peuvent très bien gagner leur vie pendant leur mission en Australie. Mais il faut savoir que certains domaines permettent aux backpackers d’être eux aussi très bien rémunérés. Ils peuvent par exemple être payés entre 30 et 50$/heure dans le bâtiment et la construction ; jusqu’à 70$/heure dans les mines ; entre 30 et 45$/ heure en tant que Traffic Controller ; entre 35 à 60$/h dans les fermes solaires et entre 40 et 70$/h en tant que moniteur de plongée. Les fermes qui font de l’élevage de bovins paient aussi au-dessus de la moyenne.

En optant pour la colocation et en limitant les dépenses sur place, il est tout à fait possible de mettre de l’argent de côté lors de son séjour pour travailler en Australie. Cela n’empêche absolument pas de profiter de tout ce qu’il y a à faire localement lors des jours de repos.

Comment s’y prendre pour trouver un travail en Australie ? 

L’Australie possède l’une des économies les plus florissantes au monde. C’est donc une destination de choix pour ceux qui souhaitent travailler et mettre de l’argent de côté. Cela peut permettre de financer un futur projet comme un tour du monde, ou bien de vous constituer un capital pour un achat immobilier dans votre pays de résidence.

Voici quelques conseils à suivre pour trouver du travail assez facilement en Australie :

  1. Préparez un CV adapté aux standards australiens. Surtout, insistez bien sur vos compétences et expériences.
  2. Des plateformes en ligne comme Seek, Gumtree ou Indeed regorgent d’offres d’emploi. Cependant, ne négligez pas non plus les agences de recrutement locales, qui peuvent vous offrir des opportunités.
  3. Restez ouvert aux emplois temporaires ou saisonniers, surtout dans des secteurs comme l’agriculture, la restauration et l’hôtellerie. Ces industries recrutent souvent des backpackers et des détenteurs de visas vacances-travail (WHV).
  4. Le réseautage est essentiel en Australie : n’hésitez pas à rencontrer d’autres voyageurs, à participer à des événements locaux ou à rejoindre des groupes en ligne pour élargir vos connexions professionnelles.

Camille Jouanne
Camille est responsable éditoriale du site Mes Allocs. Elle rejoint l'équipe en février 2024 après une expérience en agence web. Elle est spécialiste des sujets liés aux aides sociales, aux impôts, à la Sécurité Sociale et à la retraite. Avec une expertise en stratégie éditoriale et gestion de contenus digitaux, son rôle est de garantir la qualité, la pertinence et la cohérence des contenus publiés. Elle accompagne les rédacteurs et rédactrices de l’idée à la publication, avec le souci du détail. Sa priorité : proposer des contenus fiables, engageants et pensés pour les lecteurs.

Consultez nos autres articles récents
Phobie administrative : comment simplifier la gestion de vos aides et de vos factures sans stress ?
Comment réunir vos PDF pour vos demandes d’aides : le guide simple et pratique
Matelas Bultex enfants : pourquoi un bon sommeil est indispensable dès le plus jeune âge ?
Vivre en EHPAD sans se ruiner : nos conseils pour alléger la facture
Améliorer votre pouvoir d’achat sans crédit : le cas de la revente de bijoux
Investir sans risque en immobilier locatif : nos conseils
Seniors, comment choisir les bonnes solutions pour bien vieillir ?
Pourquoi opter pour une résidence seniors après 60 ans ?
Comment bien choisir votre assistante maternelle : conseils pratiques pour les jeunes parents
AAH et emploi en 2025 : quelles évolutions pour les allocataires actifs ?
Comment bien se préparer à la visite d’évaluation de l’APA ?
Tenir sa comptabilité d’auto-entrepreneur : avec ou sans logiciel ?
Quid des aides à l'achat dans l'immobilier neuf ?
Aides au financement de travaux contre l’humidité : quand les travaux de plomberie peuvent-ils être pris en charge ?
Comment le microcrédit peut aider à financer vos projets en 2025
Vivre avec 1000 euros par mois : mission impossible ?
Banque en ligne gratuite : laquelle choisir avec des petits revenus en 2025 ?
Travaux éligibles à Ma Prime Adapt’ : tout ce qu’il faut savoir

Explorez d’autres thématiques
Quels sont les types d’attestations en 2025 ?
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides