En France, des millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Avec des revenus insuffisants, les fins de mois s’avèrent compliquées pour se nourrir. Afin de lutter contre la précarité alimentaire, plusieurs acteurs se mobilisent. Alors, comment obtenir une aide alimentaire ?
L’aide alimentaire est un dispositif attribué aux plus démunis. Selon la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche dans l’article.L. 230-6, « L’aide alimentaire a pour objet la fourniture de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies. Cette aide est apportée tant par l’Union européenne que par l’État ou toute autre personne morale ». Ainsi, les personnes morales désignent les associations qui agissent au quotidien pour aider les personnes en précarité.
Pour obtenir une aide alimentaire, vous devez effectuer la demande auprès d’une assistante sociale. Afin d’avoir un rendez-vous au plus tôt, vous pouvez vous rapprocher d’un Centre communal d’action sociale ou d’un Centre intercommunal d’action sociale en expliquant votre situation. En plus du rendez-vous, il faudra fournir des justificatifs relatifs aux :
Après avoir étudié votre dossier, l’assistante sociale vous communique sa décision. Lorsque l’aide alimentaire est jugée nécessaire, vous êtes orienté vers un membre d’une association ou d’un CCAS, afin qu’il vous explique en détail les modalités du dispositif.
L’aide alimentaire peut prendre plusieurs formes selon les besoins des personnes :
De nombreux organismes jouent un rôle essentiel dans la distribution de l’aide alimentaire comme les associations d aide. C’est pour cela que ce n’est pas possible de dresser une liste précise des critères d’attribution. Ces derniers sont propres à chaque organisme. Néanmoins, votre situation personnelle et financière sera étudiée.
Depuis 1984, les banques alimentaires jouent un rôle primordial dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la précarité. Elles collectent les denrées alimentaires pour les redistribuer par le biais d’un vaste réseau, se composant d’associations, de CCAS partenaires ou encore d’épiceries sociales.
Ces centres sont des établissements publics rattachés à la collectivité territoriale qui ont pour mission principale d’aider les personnes vulnérables. En effet, ils accompagnent les habitants dans leurs démarches d’aide sociale, notamment l’aide alimentaire.
Un service d’accueil est assuré en permanence avec un conseiller à votre disposition au sein des mairies ou dans leurs locaux. Ainsi, il pourra répondre à vos interrogations et vous apporter les renseignements dont vous avez besoin.
Le Secours populaire français (SPF) est une association française de solidarité qui aide 1,8 millions de personnes à se nourrir chaque année. Organisé en réseau de membres, le Secours populaire compte 97 fédérations départementales et professionnelles et 664 comités répartis dans le pays.
Cette aide alimentaire prend la forme de course en « libre-service » dans les épiceries. Les produits n’ont pas de prix fixe, seule une contribution financière symbolique est requise pour aider l’association. Dans certains départements, des « jardins solidaires » ont été mis en place afin de permettre aux bénéficiaires de l’aide alimentaire d’entretenir une parcelle et de cultiver leurs propres légumes.
Fondé en 1859, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important regroupement d’organisations humanitaires au monde. En France, La Croix-Rouge possède près de 80 épiceries sociales réparties sur le territoire, et qui sont gérées par les bénévoles et des salariés. Vous pouvez y faire vos courses en échange d’une contribution de 10 % de la valeur marchande de vos achats. La Croix-Rouge distribue aussi des repas chauds ou des paniers repas.
Enfin, la Croix-Rouge propose également des chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) valant 6 euros à l’unité. Ces derniers peuvent être utilisés dans de nombreux commerces partenaires des antennes locales de la Croix-Rouge. Cependant, si ces tickets vous permettent de faire vos courses normalement, vous ne pourrez les dépenser que sur l’ensemble des produits qui sont proposés. En effet, vous n’aurez accès qu’aux produits alimentaires et d’hygiène.
Afin d’avoir accès à cette aide, vous devez vous inscrire. Pour cela, rendez-vous dans un centre d’accueil avec un justificatif de vos faibles revenus. Vous pouvez retrouver le centre d’accueil des Restos du Cœur le plus proche de chez vous en vous rendant sur restosducoeur.org.
Les denrées alimentaires recueillies par les banques alimentaires et associations proviennent à la fois des dons et campagnes de collecte menées sur le territoire.
Le FEAD est fourni par l’Union européenne et soutient des initiatives qui ont pour mission de faire sortir les plus démunis de la pauvreté et l’exclusion sociale. En France, le Fonds européen d’aide aux plus démunis sert à l’achat de denrées alimentaires à destination des associations suivantes :
Outre le FEAD, des campagnes de collecte font appel à la solidarité nationale. Chaque année, pendant un week-end, des milliers de bénévoles se rassemblent dans des points de collecte, comme les magasins, écoles et mairies pour recueillir les dons des particuliers.
Par ailleurs, la grande distribution contribue elle aussi en autorisant les collectes au sein des supermarchés. En effet, les banques alimentaires ont des partenariats avec 2 761 magasins dont Carrefour, Auchan, E.Leclerc et Intermarché. D’autres dons viennent d’entreprises appartenant à tous les secteurs.
Pour bénéficier de l'aide alimentaire, vous devez contacter la mairie, ou le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre ville. Il faut Demandez un rendez-vous avec une assistante sociale, et préciser que vous souhaitez examiner vos droits d'accès pour une aide alimentaire.
De manière générale, les revenus doivent être inférieurs à 667 euros par mois pour avoir droit au Restos du Coeur.
Une personne en détresse peut recevoir un colis alimentaire d'urgence si elle est dans une situation précaire qui peut menacer ses conditions d'existence et/ou celles de sa famille.
Il faut fournir la carte d’identité, livret de famille, attestation de sécurité sociale, attestation CMU, quittance de loyer, feuille d’imposition, justificatifs de revenus.
Les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ».
De façon très simple, toute personne en situation de difficulté financière peut s'adresser au Secours populaire.