La prime d’activité est une aide sociale accordée aux actifs avec des revenus modestes. Cet article vous aide à réaliser une simulation de la prime d’ activité 2023 pour calculer le montant que vous pourriez percevoir.
[Mis à jour juin 2023]
La prime d’activité remplace le RSA activité ainsi que la prime pour l’emploi. Cette aide financière est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Son objectif est de venir en aide les personnes sans emploi à retrouver une activité professionnelle. De préférence avec une rémunération plus intéressante.
Voici comment faire votre simulation de prime d’activité en moins de deux minutes grâce à notre simulateur prime d’activité gratuit. Vous remplissez les détails sur votre situation personnelle
Cette étape est simple, entrez simplement votre âge, votre nationalité et votre occupation actuelle. Nous demandons une information supplémentaire en fonction de votre occupation actuelle. Puis vous entrez les détails sur votre situation familiale.
Ensuite, il est nécessaire de connaître votre situation familiale afin de vous proposer l’estimation la plus précise possible. De plus, si vous ne vivez pas seul(e), il est possible que votre conjoint(e) ou vos enfants soient éligibles à des aides financières !
Il est nécessaire de savoir comment, avec qui et où vous vivez aujourd’hui.
Avant-dernière étape ! Il est nécessaire de connaître vos ressources.
C’est la fin ! Il suffit maintenant de rentrer vos coordonnées pour recevoir les résultats de votre simulation prime d’activité. Vous pouvez également connaître vos droits sur les sites de la Caf ou de la MSA.
Après l’aide exceptionnelle de juillet 2022, le montant de la prime d’activité a de nouveau été revalorisé en 2023 afin de tenir compte de l’évolution de l’inflation. Mais cette revalorisation reste modeste puisqu’elle est de 1,6 %.
Pour rappel, l’aide est revalorisée chaque année selon l’évolution de la moyenne des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers mois connus.
Mais face à l’inflation depuis le début de l’année 2022, l’État a décidé d’anticiper les revalorisations annuelles prévues au titre de 2023. Ainsi, en complément des revalorisations légales des prestations familiales et sociales de 1,8 % en avril 2022, une hausse anticipée de 4 % a été mise en œuvre au 1er juillet 2022. Au total, la prime d’activité a ainsi été augmentée de 5,8 % depuis le 1er janvier 2022.
Un certain nombre de conditions s’appliquent pour bénéficier de la prime d’activité. Découvrez pour qui a été créée la prime d’activité. Par exemple, pouvez-vous bénéficier de la prime d’activité tout en percevant l’allocation chômage ?
Si vous êtes Français, pour être éligible à la prime d’activité, 3 conditions sont à remplir :
Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous devez respecter les conditions suivantes :
Ce n’est pas tout : vous devez également résider en France de manière stable et régulière. Pour ce faire, vous devez remplir des conditions de séjour qui varient selon votre situation :
Vous pouvez bénéficier de la prime d’activité en tant qu’étudiant ou apprenti (ou étudiant salarié), si vous percevez un salaire minimum équivalent à 78 % du Smic (soit 1.070 €) depuis au moins trois mois.
Si vous êtes intérimaire, vous avez le droit à la prime d’activité sous certaines conditions. Elles sont telles que :
Le calcul de la prime d’activité pour les intérimaires s’effectue sur la base des revenus mensuels perçus et sur la composition du foyer.
La prime d’activité est versée aux travailleurs indépendants qui perçoivent de faibles revenus, leur garantissant ainsi un certain pouvoir d’achat et les encourage à maintenir leur activité.
La prime est calculée en fonction de la déclaration trimestrielle de la situation et des ressources (DTR). LesBIC et BNC correspondants à la dernière année fiscale sont pris en compte. Le cas échéant, le chiffre d’affaires du dernier trimestre sert de base de calcul.
Vous pouvez toucher la prime d’activité si vous exercez une activité professionnelle à temps partiel à condition de respecter les conditions de ressources. Ces plafonds de ressources vont varier selon la composition de votre foyer.
Si vous bénéficiez déjà du revenu de solidarité active et que vous trouvez un travail, la CAF vous propose automatiquement la prime d’activité sans que vous ayez à en faire la demande.
Pour autant, pour prétendre à la perception de la prime d’activité, vos revenus professionnels doivent rester assez faibles, et notamment inférieurs aux seuils fixés par l’administration.
Si vous êtes éligible à la prime d’activité, vous la percevez à un montant forfaitaire fixe pendant 3 mois. En fonction de vos déclarations trimestrielles de ressources, le montant peut être réévalué.
Cumuler la prime d’activité et le RSA est tout à fait possible, sous certaines conditions. C’est la CAF, en étudiant vos droits qui prendra la décision de vous verser ces deux aides ou non.
La prime d’activité tout comme les APL sont des prestations sociales versées par la CAF. À ce titre, elles ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu, vous n’avez donc pas à en déclarer les montants sur votre feuille d’imposition.
Pour ces deux aides financières, le versement est généralement effectué le 5 de chaque mois. Si vous êtes éligible à ces deux aides, le versement intervient le même jour en un seul versement.
La prime d’activité et les APL sont deux aides qui ne sont pas rétroactives, donc après la simulation de vos droits, ne tardez pas à faire votre demande. Tous les mois où vous étiez éligible, mais que vous n’aviez pas fait votre demande seront perdus.
À noter : le calendrier de versements des aides au logement et de la prime d’activité est mis à jour chaque année.
Oui, depuis 2016, Prime d’activité et Allocations aux Adultes Handicapés (AAH) sont cumulables. Vous devez donc remplir deux déclarations trimestrielles de ressources.
Plus précisément, vous pouvez prétendre à la prime d’activité et à une bonification sur cette dernière si vos revenus d’activité (salariée ou en ESAT) sont :
Notez que si vous touchez un salaire, le montant de l’AAH sera diminué.
Si vous êtes en couple et que vous sollicitez l’AAH, sachez que les revenus de votre conjoint seront pris en compte. Les plafonds sont alors de :
Lorsque vous cessez une activité professionnelle et que vous décidez de vous inscrire à Pôle emploi vous pouvez cumuler pendant 3 mois maximum vos allocations chômage et la prime activité à condition d’y être éligible.
La simulation prime d'activité de Mes-Allocs vous permet d'estimer le montant de prime d'activité que vous pouvez toucher chaque mois.
Pour avoir droit à la prime d'activité, vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : avoir une activité professionnelle (salariée ou non) et percevoir des revenus modestes, résider en France de manière stable et effective, être en séjour régulier. Faites la simulation gratuite directement sur le site de Mes Allocs pour connaître tous vos droits d'éligibilités.
Pour demander la prime d’activité, vous devez constituer un dossier auprès du site de la CAF ou de la MSA. Vous pouvez aussi demander à Mes Allocs de faire toutes les démarches administratives à votre place.
Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à la Prime d'Activité en fonction de vos revenus et de votre situation, est de faire la simulation gratuite de Mes Allocs.
Pour avoir droit à la prime d'activité, les étudiants salariés ainsi que les apprentis doivent toucher pendant au moins trois mois, un salaire minimum de 1.070 euros net mensuel. Il y a également un plafond de revenus à ne pas dépasser pour pouvoir prétendre à la prime d'activité.
Non, le versement de la prime n'est pas rétroactif. Cela signifie que vous ne toucherez la prime d'activité que pour les mois suivant votre demande même si vous étiez éligible les mois précédents.
La prime d'activité de la Caf n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu. Ce coup de pouce financier, destiné aux travailleurs aux revenus modestes, n'est pas soumis à l'impôt.
La réponse est non, elle fait partie des aides exonérées d'impôt sur le revenu.
Le montant forfaitaire, correspondant au montant de base du calcul de la prestation sociale, de la prime d'activité s'élève à 595,25 euros par mois en 2023. Il peut être majoré en fonction de la situation familiale ou pour les personnes en situation d'isolement.