En France, plus de 4 millions de salariés bénéficient de tickets-restaurant. Ces tickets sont des aides alimentaires distribuées aux salariés qui ne disposent pas de lieu de restauration en entreprise. L’utilisation de ces « tickets-resto » est encadrée par des règles fixées par le Code du travail. Mes Allocs vous explique tout concernant le ticket restaurant.
Le ticket-restaurant ou titre-restaurant désigne un titre de paiement qui permet au salarié de payer son repas. La remise de titres-restaurant n’est pas une obligation pour l’employeur. Seules les entreprises et les associations ont accès aux titres-restaurants. Les particuliers ne peuvent pas acheter directement un ticket restaurant.
Il existe 4 types de titre-restaurant différents :
Ainsi, l’employeur peut remettre au salarié des titres sous plusieurs formats :
Lorsque le salarié bénéficie d’une carte ou d’une application sur son mobile, il peut gratuitement accéder au solde de son compte personnel de titres-restaurant.
L”attribution des tickets-restaurants est très encadrée par la loi. L’entreprise doit disposer d’au moins un salarié pour pouvoir en avoir. Les associations ou les fondations reconnues d’utilité publique y ont également le droit. Pour avoir droit aux tickets-restaurant, vous devez obligatoirement être au choix :
L’employeur doit obligatoirement pratiquer la même politique pour tous les salariés. C’est-à-dire que tous les salariés ont le même montant, la même participation, etc. L’employé a le droit de refuser les tickets-restaurant, alors le montant ne sera pas prélevé du salaire. En revanche, en cas de refus, il ne peut en aucun cas demander une contrepartie financière.
Si vous souhaitez obtenir un titre-restaurant, il faut être vigilant, car les particuliers ci-dessous n’y ont pas droit :
Les titres-restaurants sont financés à la fois par l’employeur et le salarié. En effet, l’entreprise doit contribuer à hauteur de 50 % à 60 % de la valeur du ticket-restaurant soit un maximum de 5,52 euros en 2024. Au-delà de cette fourchette, il ne perçoit plus d’avantages sociaux. C’est l’employeur qui établit le montant du ticket restaurant qui s’élève aux alentours de 7, 50 euros. Généralement, toujours pour des raisons d’avantages fiscaux, le montant d’un titre-restaurant ne va pas au-delà de 10,50 euros.
Le salarié verse la somme restante. Selon l’arrêt de la Cour de cassation n° 15-18.333 en date du 1er mars 2017, vous pouvez régler votre part par chèque, paiement en espèces, virement bancaire ou une retenue sur salaire. Cet argent est déduit des impôts sur le revenu et n’entre pas dans le calcul des charges sociales. Il est donc dans votre intérêt d’accepter les chèques déjeuner.
Les tickets restaurant sont valables durant l’année civile de leur émission. Aussi appelée « millésime », cette année de validité est indiquée sur le ticket. Une fois la période passée, le titre-restaurant n’est plus valable. À savoir que les tickets restaurant peuvent être utilisés jusqu’à 2 mois après leur date de validité, soit jusqu’au 28/29 février de l’année suivante.
Il est aussi possible d’échanger les titres du millésime en cours pour des titres du millésime suivant. Pour cela, vous devez :
L’utilisation des tickets restaurant est soumise à une réglementation valable dans toutes les entreprises émettrices. Les règles sont les suivantes :
Concernant la dernière règle, le montant quotidien autorisé est passé de 19 euros à 25 euros. De plus, les tickets restaurants sont également utilisables les week-ends et jours fériés.
Les commerçants n’ont aucune obligation légale d’accepter un paiement avec un titre-restaurant. Ils ont le droit de refuser vos titres-restaurant. Les enseignes qui acceptent ce mode de paiement le signalent à l’aide de différentes mentions sur la porte d’entrée ou la devanture. Les enseignes qui acceptent les tickets restaurant sont :
Les tickets peuvent aussi servir à acheter des sandwiches, des salades composées ou préparées, des boissons sans alcool, et des plats préparés frais, surgelés ou en conserve dans les épiceries ou grandes surfaces.
Enfin depuis 2010, vous pouvez utiliser vos tickets restaurant pour payer des fruits et légumes chez un primeur. La loi a été assouplie pour encourager les salariés à manger au moins 5 fruits et légumes par jour.
Il est possible de donner vos titres périmés à des associations comme la Croix-Rouge. Pour ce faire, vous devez écrire « La Croix-Rouge » sur le côté face de chaque ticket puis mettez-les dans une enveloppe non affranchie. Ensuite, il faut contacter l’association pour qu’elle vienne les retirer avant la fin du mois de février. Pour votre bonne action, vous êtes exonéré des cotisations fiscales de 75 % correspondant à 50 % de la valeur faciale des tickets.
Dans le cas où vous quitteriez l’entreprise, vous pouvez vous faire rembourser les titres-restaurant non utilisés. Il faut rendre les titres à votre employeur avant la fin de votre contrat de travail. La part qui vous a été débitée lors de l’achat vous sera alors restituée sur votre salaire.
En cas de perte ou vol de vos titres-restaurant, vous devez le déclarer à l’organisme émetteur. Pour le format numérique, il est possible de vérifier s’ils ont été utilisés facilement. En ce qui concerne le remboursement, prenez conseil avec la société émettrice. Si vous avez égaré votre carte ticket restaurant, faites opposition. Une nouvelle carte vous sera ensuite remise.
Les tickets-restaurant sont pris en charge à la fois par l'employeur et par le salarié. La part payée par chacun peut varier entre 40 % et 60 %. Pour des raisons fiscales, le montant des tickets-restaurant s'élève autour de 7,50 euros pour un maximum de 10,50 euros.
Tout salarié peut bénéficier des tickets-restaurant et autres titres de restauration dès lors que ce salarié est lié par un contrat de travail, rémunéré ou non à une structure. L'utilisation de tickets-restaurant est possible pour l'employé quelle que soit la nature de son contrat.
Nombreux sont les supermarchés qui acceptent les Tickets Restaurant pour l'achat de produits alimentaires prêts à la consommation : Aldi, Carrefour, Carrefour Express, Cora, Lidl, etc.
On compte une commission d'environ 3.5 % en moyenne en passant par une carte dématérialisée, celle-ci peut être deux fois plus importante qu'en passant par des tickets papiers.
Il n'existe pas de date fixe pour la remise des tickets-restaurant. Cependant, il faut garder un délai raisonnable entre chaque date de remise des chèques-restaurant.
Vous pouvez encaisser les titres Ticket Restaurant de vos clients à hauteur de 25 euros maximum par jour. La carte restaurant s'utilise comme une carte prépayée, il suffit de l'insérer dans le terminal de paiement ou d'apposer la carte sur votre TPE pour accepter le paiement sans contact.