Après la naissance ou l’adoption d’un enfant, tout parent peut prendre un congé parental. Ce dernier peut être prit à tout moment. Mais quelles sont les conditions et comment effectuer une demande pour cette allocation familiale ? Dans cet article, nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez sur le congé parental.
Depuis le 1er janvier 2015, la prestation pour congé parental d’éducation n’existe plus. Elle s’appelle désormais “prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), et permet de remplacer les revenus perdus lors d’un congé parental.
Le congé parental d’éducation permet au père ou à la mère d’un nouveau né de s’occuper de son enfant.
Il est alors possible pour la personne concernée de :
Afin de bénéficier du congé parental, le demandeur doit premièrement justifier d’au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise alors qu’il n’y a aucune condition d’ancienneté dans la fonction publique.
La demande de congé parental peut s’exercer :
En tout les cas, il vous faut le demander avant le troisième anniversaire de l’enfant. Le droit au congé parental est perdu s’il n’est pas pris avant cette date.
Exemple : votre enfant est né le 1er janvier 2022. Vous avez jusqu’au 1er janvier 2025 pour prendre votre congé parental.
Le salarié doit effectuer une demande de congé parental à son employeur :
Le demandeur doit effectuer sa demande auprès de son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit mentionner :
Le père ou la mère a alors la possibilité de suspendre son contrat de travail, ou bien passer à réduire son activité professionnelle pour raison parentale en demandant un temps partiel.
Dans le cas d’un temps partiel pour raison parentale, la durée minimale du contrat doit être de 16 heures par semaine.
Si le salarié remplit les conditions imposées par le Code du Travail, l’employeur ne peut pas refuser la demande de congé parental. Toutefois, dans le cas d’un temps partiel pour raison parentale, le salarié ne peut imposer à l’employeur ses nouveaux horaires de travail
L’employeur ne peut également refuser :
Dans les deux cas, les durées légales maximales doivent être respectées.
Si l’employeur refuse de vous accorder le congé parental, il encourt une amende de cinquième classe.
La durée initiale du congé parental est de :
Il peut être renouvelé :
Si l’enfant a été adopté avant l’âge de 3 ans, le congé ou le temps partiel peut être prolongé jusqu’à 3 ans après l’arrivée de l’enfant.
Si l’enfant adopté est âgé de 3 à 16 ans, les parents adoptifs ont droit à un congé ou à un travail à temps partiel dont la durée est limitée à 1 an non renouvelable suivant l’arrivée de l’enfant.
En cas de naissances ou d’adoptions multiples, le congé parental peut être prolongé jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école maternelle. Si le congé parental porte sur au moins 3 enfants, il peut être prolongé cinq fois jusqu’au sixième anniversaire des enfants.
Pour une demande de renouvellement du congé parental, le salarié doit adresser à son employeur une lettre de demande de prolongation de ce dernier.
Cette demande doit être effectuée à l’employeur un mois avant la fin de la première période.
Il est alors possible de :
A la fin de chaque période, le salarié peut reprendre son poste ou une activité professionnelle à temps complet. Cette reprise ne nécessite aucun délai, aucune formalité. A la fin du congé ou de la période de temps partiel, le salarié retrouve son emploi précédent avec une rémunération équivalente.
A son retour dans l’entreprise, l’employeur doit proposer un entretien professionnel pour :
Avant la fin de la période, le salarié peut également décider d’interrompre son congé. Une lettre de demande d’interruption doit alors être adressée à l’employeur.
Durant le congé parental, le salaire du salarié est suspendu. Si ce dernier travaille à temps partiel, il reçoit des indemnités journalières.
Il peut percevoir l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) de la CAF. La Paje est soumise à des conditions de ressources.
La prestation d’accueil du jeune enfant se compose de quatre allocations distinctes :
Outre l’allocation de base, vous pouvez profiter de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).
Pour bénéficier de la PreParE, vous devez respecter les conditions suivantes :
Son montant dépend de la nature de l’interruption d’activité.
Il faut distinguer la durée du congé parental en lui-même et la durée de versement de la PreParE.
Chaque parent peut bénéficier de la PreParE durant 6 mois dans la limite du premier anniversaire de l’enfant.
Si le couple a deux enfants, chacun des parents peut bénéficier de la PreParE pendant 24 mois maximum avant le troisième anniversaire du plus jeune enfant.
Exemple : vous avez un enfant, et vous interrompez totalement votre activité professionnelle à sa naissance. Vous pourrez prendre un congé parental de 1 an, mais vous ne pourrez recevoir la PreParE que pendant 6 mois.
Au sein du couple, les parents peuvent partager les mois de droits à la PreParE comme ils le souhaitent. S’ils choisissent d’en bénéficier simultanément, le montant total des deux droits est équivalent à un seul taux plein. Par exemple, chaque parent peut prendre 12 mois sur les 24 mois maximum.
Le versement de la PreParE peut être prolongé si :
Vous continuez alors à bénéficier de la PreParE jusqu’au mois de septembre suivant les 3 ans de votre enfant.
Le prolongement du versement de la PreParE doit être demandé à votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Une personne au chômage peut bénéficier d’un congé parental rémunéré sous réserve de respecter certaines conditions.
Il est nécessaire de justifier de huit trimestres de cotisations durant les 5 années qui précèdent la venue au monde du bébé.
Pour les démarches, il vous faut passer par votre CAF ou Pôle Emploi et leur renseigner les données personnelles liées à votre situation.
Outre le congé maternité et le congé de paternité, le congé parental vous permet de vous occuper de votre enfant nouveau né ou adopté.
Afin de savoir si vous êtes éligible au congé parental selon votre situation, nous vous proposons de faire une simulation gratuite de vos droits.
Le montant du congé parental dépend si vous avez cessé votre activité professionnelle ou non. Si vous avez cessé votre activité, il sera de 448,43 €. Faites la simulation gratuite de congé parental directement sur le site de Mes Allocs.
Pendant votre congé parental, vous pouvez demander la PreParE, versée par la CAF ou la MSA. Faites une simulation gratuite de congé parental sur le site de Mes Allocs.
Vous avez le droit à 1 trimestre supplémentaire d'assurance retraite pour chaque période de 90 jours de congé parental.
Vous n'êtes pas obligé de prendre la durée maximum (1 ans) de congé parental. Le plus simple pour connaître la durée de votre congé parental est de faire la simulation gratuite congé parental directement sur le site de Mes Allocs.
La durée du congé de paternité et d'accueil de l'enfant est fixée à 11 jours calendaires consécutifs. Le bénéficiaire peut prendre moins de 11 jours de congé s'il le souhaite.
Le congé parental peut débuter à tout moment, tant que vous le prenez avant les 3 ans de votre enfant.
Votre employeur ne peut pas vous refuser un congé parental, quelque soit l'effectif de son entreprise.
Durant votre congé maternité, votre employeur de vos rémunère pas. Ce sera le rôle de votre caisse d'assurance maladie, qui vous versera des indemnités journalières.