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Aide à la vie partagée : définition, fonctionnement et conseils pratiques

Article rédigé par Camille Jouanne le 23 janvier 2025 - 9 minutes de lecture

L’aide à la vie partagée (AVP) est une prestation sociale individuelle destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap qui font le choix de vivre dans un habitat inclusif. Cette forme d’habitat constitue une alternative à la vie isolée à domicile et à la vie collective en établissement. Il s’agit de logements ordinaires de petite taille, aménagés pour accueillir 5 à 10 personnes, sécurisés et ouverts sur l’extérieur. Les habitants y disposent de logements privatifs tout en partageant des espaces communs. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, qui peut être financé par l’AVP. Mais qu’est précisément l’AVP et comment l’obtenir ? Dans cet article, nous explorons en détail ce qu’est l’aide à la vie partagée, ses avantages, son fonctionnement au quotidien ainsi que les étapes pour la mettre en place.

Qu’est-ce que l’aide à la vie partagée ?

Prestation sociale individuelle destinée aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées de plus de 65 ans faisant le choix de vivre en habitat inclusif, l’aide à la vie partagée (AVP) a pour vocation de financer leur projet de vie sociale et partagée. Elle ne finance pas l’accompagnement des personnes à la réalisation des activités de la vie quotidienne comme l’aide au lever, à la toilette ou encore à la prise des repas. Sa vocation est de financer l’animation et la coordination de temps de vie partagée en faveur du “vivre ensemble” et de l’inclusion sociale des résidents, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat (entourage, voisinage, services de proximité).

Versée par le Conseil départemental, l’AVP est une aide individuelle, octroyée indirectement à tout résident d’un habitat inclusif dont le porteur a passé une convention avec le département. Le montant de l’aide est variable selon les projets de vie sociale et partagée des habitants. Il peut s’élever jusqu’à 10 000 euros par personne et par an.

Quels sont les avantages de l’aide à la vie partagée ?

Les bénéfices de l’aide à la vie partagée sont multiples :

  • Renforcer la sociabilité : l’AVP permet, par le financement du projet de vie sociale, la facilitation des liens entre les habitants de l’habitat inclusif et leur environnement proche. Il favorise ainsi les interactions et réduit l’isolement social.
  • Soutenir une vie collective dynamique : les activités variées proposées au sein de l’habitat et son projet de vie partagé permettent de créer une véritable communauté.
  • Proposer un accompagnement personnalisé et un environnement sécurisé : l’AVP permet de financer la coordination des intervenants permanents et ponctuels au sein de l’habitat ou à l’extérieur. Les résidents bénéficient ainsi d’un soutien adapté à leurs besoins quotidiens. La présence d’une équipe d’accompagnement assure, en outre, une sécurité constante.
  • Favoriser l’autonomie : cette aide vise la participation sociale des habitants, le développement de la citoyenneté et du pouvoir d’agir. En ce sens, il favorise leur autonomie.

Comment fonctionne l’aide à la vie partagée au quotidien ?

Créée par la loi de financement de la sécurité sociale 2021, l’AVP est portée par la CNSA, les conseils départementaux et les porteurs de projets d’habitat inclusif. Depuis 2022, 95 départements se sont lancés dans le déploiement de l’habitat inclusif et de l’aide à la vie partagée, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle sur 7 ans.

Qui peut bénéficier de cette solution ?

L’AVP est attribuée, indirectement, à tout habitant d’un habitat inclusif dont le porteur de projet (bailleur ou association partenaire) a passé une convention avec le département. L’aide à la vie partagée s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux adultes en situation de handicap faisant le choix de vivre en habitat inclusif à titre de résidence principale. Il est à noter, qu’aucun critère spécifique, tel que le niveau de perte d’autonomie, n’est requis pour y habiter. Enfin, l’AVP est attribuée sans conditions de ressources.

Quels types d’activités et de soutien sont proposés ?

Les résidents peuvent participer à des activités collectives variées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat : ateliers créatifs, sorties culturelles, activités sportives, loisirs partagés. En parallèle, ils peuvent solliciter, s’ils le souhaitent, une offre de services sanitaire, sociale ou médico-sociale individualisée en fonction de leurs besoins, comme les services d’aide à domicile, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), etc. Les habitants qui bénéficient de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peuvent, par ailleurs, décider de la mise en commun de ces allocations pour bénéficier de services mutualisés, tels que la présence d’une auxiliaire de vie 24h/24.

Quelles sont les étapes pour mettre en place une aide à la vie partagée ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à la vie partagée, le porteur de projet de l’habitat inclusif, responsable de la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée, doit avoir passé une convention avec le Conseil départemental, qui est lui chargé de verser l’AVP.

Comment trouver une structure adaptée ?

En tant que futur résident ou proche aidant, le choix d’une structure appropriée est crucial. Pour savoir s’il existe un habitat inclusif conventionné près de chez vous, vous pouvez vous adresser au point d’information local dédié aux personnes âgées le plus proche de chez vous, à votre département ou à votre mairie. Si vous souhaitez explorer d’autres options d’habitat collectif près de votre domicile, vous pouvez consulter la page dédiée à l’habitat partagé proposée par CetteFamille, entreprise de l’économie sociale et solidaire, spécialisée dans l’accueil familial et les colocations pour senior.

Quels sont les aspects financiers à prévoir ?

Les coûts de la vie en habitat inclusif comprennent le loyer, les charges locatives ainsi que les services d’accompagnement individuel. Il est essentiel d’établir un budget précis et de vérifier les aides financières disponibles comme :

  • l’aide personnalisée au logement (APL): aide financière liée au logement, attribuée par la CAF ou la MSA du demandeur, sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, l’habitat inclusif doit constituer la résidence principale du senior. La valeur de l’aide au logement versée dépend des ressources du demandeur, du coût du logement et du lieu d’habitation.
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : aide financière destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, résidant en France de façon stable et régulière, et en situation de perte d’autonomie. L’APA prend en charge les dépenses nécessaires au maintien à domicile du demandeur. Elle permet de financer des prestations d’aide à domicile, le portage de repas, des travaux d’aménagement, du matériel médical, etc.
  • la prestation de compensation du handicap (PCH) : aide financière versée par le département, destinée aux personnes handicapées pour les aider à faire face aux dépenses liées à leur situation. La PCH comprend cinq formes d’aides : humaine (assistance d’une tierce personne), technique (matériel spécifique), aménagement du logement ou du moyen de transport, aide spécifique ou exceptionnelle, aide animalière. Son attribution dépend du degré d’autonomie du demandeur, de son âge, de ses ressources et de son lieu de résidence.

Comment organiser un accompagnement adapté ?

Un accompagnement réussi passe par une équipe compétente et un projet de vie clair. L’accompagnement doit être assuré par des professionnels formés aux besoins des publics concernés. Cela inclut des aides-soignants, des travailleurs sociaux spécialisés ou des animateurs. Un animateur salarié peut, en effet, être présent pour assurer l’accompagnement collectif des habitants à travers la mise en œuvre de leur projet de vie sociale et partagée. De plus, il convient de définir un projet de vie clair. Ce document structure les objectifs de l’habitat inclusif et détaille les attentes des résidents. Il est réalisé en concertation avec les résidents, leurs familles et les professionnels impliqués. Enfin, chaque résident doit bénéficier d’un suivi personnalisé, incluant une évaluation régulière de ses besoins, pour garantir que l’accompagnement évolue avec ses attentes. Pour plus de conseils, un accompagnement personnalisé et gratuit, n’hésitez pas à contacter CetteFamille.

Quelles aides complémentaires pour un habitat inclusif réussi ?

Outre l’aide à la vie partagée et les aides sociales précitées, des dispositifs complémentaires peuvent être mobilisés pour optimiser l’habitat inclusif :

  • des aides à l’aménagement du logement : il existe des aides pour adapter la maison aux besoins des résidents. MaPrimeAdapt’, par exemple, est une aide financière destinée aux personnes âgées ou en situation de handicap aux revenus modestes. Elle finance les travaux d’adaptation de leur habitat à la perte d’autonomie. Les travaux concernent l’installation de monte-escaliers, de rampes d’accès, l’élargissement des portes, l’installation de baignoires à portes ou encore de toilettes ergonomiques.
  • un soutien aux familles et accompagnants : les familles et les proches jouent un rôle central dans la réussite des projets d’habitat inclusif. Pour les aider à remplir ce rôle, des réseaux d’entraide existent, proposant des espaces d’échange, des formations spécialisées et des conseils juridiques pour les résidents et leurs familles.

Camille Jouanne
Camille est responsable du référencement au sein de Mes Allocs. Elle rejoint l'équipe en février 2024 après une expérience en agence web.

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