En 2025, de nombreuses aides financières pour un achat immobilier sont mises en place, et notamment des dispositifs pour devenir enfin propriétaire d’un logement neuf. Que ce soit grâce à un prêt bancaire sans intérêts, à un prix au mètre carré réduit ou à des aides locales, vous pouvez alléger considérablement le coût de votre projet immobilier. Tour d’horizon des principaux coups de pouce accessibles cette année.
Par définition, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt sans intérêts accordé par l’État pour l’achat d’un logement neuf. Ce dispositif, visant à soutenir l’accession à la propriété, est réservé aux ménages qui achètent leur résidence principale et qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux dernières années.
Depuis le 1er avril 2025, ce dispositif a été élargi à davantage de territoires, y compris des communes rurales classées en zone C (zones les moins tendues du marché immobilier). Autrement dit, plus de ménages peuvent en bénéficier, y compris en zone rurale, à l’écart des métropoles de l’Hexagone.
Le montant accordé dépend de vos revenus, de la taille de votre foyer et de la commune dans laquelle se situe le logement. Concrètement, le PTZ peut financer jusqu’à 50 % du prix d’achat dans certaines conditions.
Les taux d’emprunt immobilier ont baissé depuis fin 2024, grâce à une décision de la Banque Centrale Européenne. Résultat : les établissements bancaires proposent désormais des crédits plus abordables.
Pour profiter de ce contexte favorable, découvrez les bons plans de l’immobilier neuf sur le site Le plan immobilier.
En 2025, les taux moyens sont autour de :
Cette baisse permet de réduire les mensualités ou d’augmenter sa capacité d’emprunt, ce qui est particulièrement intéressant pour les primo-accédants qui ont un budget limité.
Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un dispositif qui permet d’acheter un logement neuf jusqu’à 50 % moins cher que le prix du marché. Comment ? En séparant l’achat du logement de celui du terrain.
Le principe est simple : vous achetez uniquement le logement (les murs) et louez le terrain à un organisme appelé OFS (Organisme Foncier Solidaire). Ce dispositif vise à rendre l’accession à la propriété plus abordable, notamment en zones tendues, dans les grandes villes.
Les avantages du BRS :
Depuis janvier 2025, ce dispositif est réservé aux ménages qui ne sont pas déjà propriétaires de leur résidence principale, pour mieux cibler les foyers modestes.
Après plusieurs années de hausse continue, les prix de l’immobilier ralentissent, voire baissent légèrement dans certaines grandes villes parmi lesquelles :
Globalement, cette tendance permet de concrétiser des projets qui étaient jusqu’ici trop coûteux, en particulier dans les grandes agglomérations et les villes moyennes bien desservies.
La baisse des taux d’intérêt combinée à la stabilité des prix améliore le pouvoir d’achat immobilier. En clair, vous pouvez espérer acheter un logement plus grand pour le même budget, par exemple :
Si vous cherchez un appartement neuf ou une maison neuve bien classée sur le plan énergétique, ces gains de surface sont précieux pour viser un confort durable.
Certaines collectivités locales proposent aussi des aides à l’achat dans le neuf. Il peut s’agir de subventions directes, d’exonérations de taxe foncière ou d’un accompagnement pour boucler un dossier de prêt immobilier.
Ces aides varient selon la commune et la région. Pensez à consulter le site de votre mairie ou à effectuer une simulation sur Mes Allocs pour connaitre les aides accessibles.
Avec un PTZ élargi, le retour de taux d’intérêt plus raisonnables, le développement du BRS et des prix qui se stabilisent, toutes les conditions sont réunies pour soutenir l’accession à la propriété dans l’immobilier neuf.
Pour tirer le meilleur parti de ces aides, renseignez-vous bien sur les conditions d’éligibilité, comparez les offres de financement et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier ou un expert Mes Allocs. Et pour en savoir plus, découvrez toutes les étapes d’un achat immobilier !