Nombreux sont les appartements dépourvus de fenêtres. Si certains préfèrent s’éloigner de ce genre d’habitation, d’autres y trouvent une ambiance sereine et agréable. Alors, même si les appartements sans fenêtres ne bénéficient presque pas de la lumière naturelle et de la vue sur l’extérieur, ils peuvent être transformés en un lieu convivial, fonctionnel et même moderne. Voici donc les solutions les plus adéquates pour aménager de manière originale ce genre d’appartement.
S’installer dans un appartement dépourvu de fenêtres peut sembler invraisemblable pour beaucoup. La lumière naturelle, la vue sur l’extérieur et l’aération sont des éléments que l’on considère presque comme acquis dans le choix d’un appartement.
Malgré cela, certaines configurations architecturales, notamment dans les grandes villes où l’espace est rare et cher, n’offrent pas ces opportunités. Ce qui conduit les gens à opter pour des appartements composés de pièces sans ouvertures sur l’extérieur.
Cependant, l’absence de fenêtres ne doit pas présenter un obstacle majeur en termes de luminosité, de ventilation et de confort psychologique. De nombreuses solutions existent pour transformer un espace sombre et fermé en un lieu où il fait bon vivre. Pour commencer, il est impératif d’étudier tous les aspects techniques et décoratifs de l’appartement. Cette étape permet de profiter d’une expérience de vie à la fois supportable et plaisante. Par exemple, on peut anticiper le manque de lumière naturelle en installant un toit transparent. Cette solution permet de bénéficier de la lumière du jour, nécessaire pour améliorer le bien-être, la santé ainsi que le rythme biologique.
Pour agrandir visuellement l’espace, les tons clairs comme le blanc, le beige, le gris perle et le pastel sont les plus recommandés, mais pas que. Ils compensent également l’absence de lumière naturelle dans une pièce fermée et sans fenêtre. Viennent s’ajouter à cela quelques touches de couleur vive sur les coussins, le tapis ou bien les tableaux.
Toutes ces combinaisons dynamisent l’atmosphère sans l’assombrir. Sinon, il est possible d’ajouter des matériaux réfléchissants et des surfaces brillantes comme le mobilier laqué, le carrelage clair et bien d’autres. Afin d’intensifier la diffusion de la lumière, l’ajout de textiles légers est de mise. On peut installer, entre autres, des rideaux translucides, des voiles ou encore des coussins satinés.
Lorsqu’on ne bénéficie pas de lumière naturelle dans son appartement, il est recommandé de multiplier les sources de lumière. Un seul plafonnier ne suffit pas pour illuminer ce genre de pièce. Il faut combiner différents types d’éclairage tels que l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance. Ce dernier regroupe les appliques murales, les guirlandes LED ainsi que les lampadaires. Leur installation permet de créer des zones chaleureuses chez soi. Quant à l’éclairage général, les plus utilisés restent les spots encastrés. Ils sont à la fois modernes et économiques. Leur rôle consiste à diffuser une lumière homogène et douce. Pour ceux qui envisagent l’utilisation d’un éclairage fonctionnel, ils peuvent opter pour les luminaires sous les meubles de cuisine, les lampes de bureau ou encore les veilleuses.
En termes d’éclairage artificiel, on peut également opter pour les ampoules LED Daylight. Ce genre d’éclairage a la capacité de reproduire une lumière blanche naturelle tout en limitant la sensation d’enfermement dans une pièce sans fenêtre.
Aussi, l’intégration des solutions innovantes apportent un confort visuel incomparable. Il existe par exemple des technologies LED qui peuvent imiter la progression de la lumière solaire tout au long de la journée. Les panneaux LED muraux avec effet « fenêtre » présentent une excellente alternative pour décorer autrement un appartement qui ne bénéficie pas de la lumière naturelle.
Le renouvellement de l’air est capital pour une pièce sans fenêtre. Pour cela, il suffit de mettre en place un ventilateur mécanique contrôlé. Ce système s’avère efficace pour renouveler l’air et d’anticiper l’humidité. D’autres éléments sont également conseillés pour améliorer la qualité de l’air comme le purificateur d’air et l’humidificateur. Le premier consiste à capturer les allergènes et les poussières, tandis que le second a pour rôle de maintenir un taux d’humidité agréable, notamment dans les pièces sans fenêtres ou fermées. Enfin, placer des plantes dépolluantes dans un appartement sans fenêtres permet de purifier l’air.
Vivre dans un appartement sans fenêtre requiert l’agencement de l’espace. Tout d’abord, éviter l’encombrement parce que cela peut rendre cette pièce facilement étroite. Ensuite, il est impératif de privilégier un mobilier compact, modulable et limiter le nombre d’objets décoratifs.
La délimitation visuelle des espaces comme le bureau et le coin repas peut se faire à l’aide de tapis, étagères ouvertes ou jeux de couleurs. Cela permet d’apporter structure et confort. Enfin, il faut penser à l’optimisation de la circulation même s’il s’agit d’un endroit limité et fermé. Autrement dit, un espace aéré, avec des passages dégagés, évite la sensation de confinement.
Certaines contraintes se présentent malgré les aménagements réalisés dans un appartement sans fenêtres. Déjà, il y a l’absence de lumière naturelle qui reste une réalité. L’entretien de l’air requiert une bonne pratique et une vigilance permanente.
Par ailleurs, le sentiment d’isolement peut subsister. Toutefois, avec de la créativité et une meilleure gestion de l’espace, on peut toujours facilement transformer un appartement sans fenêtres en un lieu de vie agréable et personnalisé.