Si vous êtes engagé auprès d’un ou de plusieurs organismes pour un abonnement avec engagement, mais que vous venez de perdre votre emploi, vous pourriez vouloir résilier ces abonnements pour réaliser des économies. Mais pouvez-vous résilier tous vos abonnements après avoir perdu votre emploi ? Pourrez-vous être remboursé ? Dans cet article, nous vous expliquons quels types d’abonnements vous pouvez résilier suite à une perte d’emploi, mais aussi quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir résilier et être remboursé.
Si l’abonnement que vous souhaitez résilier est un abonnement sans engagement, la résiliation ne devrait pas poser de problème. Que ce soit un abonnement à une plateforme de streaming vidéo ou musical, un abonnement à d’autres services numériques, à une salle de sport, à un magazine, à une box mensuelle ou encore à des forfaits mobiles ou internet, il existe de nombreuses offres sans engagement.
Ces abonnements sont souvent proposés sous la forme de formules mensuelles. Vous pouvez donc les résilier facilement à la fin de chaque mois. Vous n’aurez généralement pas besoin de fournir de motif ou de justificatif. La plupart du temps, vous ne pourrez pas être remboursé des mois déjà passés mais vous ne serez plus débité dès votre demande de résiliation prise en compte.
Il existe également de nombreux abonnements souvent proposés avec engagement. Vous devez alors vous engager pour une certaine durée (souvent 12 ou 24 mois) avant de pouvoir résilier sans frais. Mais dans la plupart des cas, vous pouvez résilier de manière anticipée, pour motif légitime dont la perte d’emploi en fait souvent partie. Voici quelques exemples.
Beaucoup de salles de sport proposent des abonnements avec une durée d’engagement, à un tarif plus avantageux que les abonnements sans engagement. Vous devez donc normalement attendre la fin de cette période d’engagement pour pouvoir résilier sans frais.
Mais il est souvent possible de résilier de manière anticipée votre abonnement, pour les motifs légitimes suivants : déménagement, maladie ou blessure, mais aussi la perte de votre emploi. Cependant, même si votre résiliation est acceptée, votre salle de sport ne vous remboursera probablement pas les mois déjà effectués.
Dans le cas de votre abonnement de téléphonie et d’Internet, sachez que la perte de votre emploi est souvent reconnue comme un motif légitime vous permettant de résilier. Le licenciement d’un salarié en CDI, la faillite ou cessation d’activité ou encore un surendettement peut vous permettre de mettre fin à votre contrat de manière anticipée.
Concernant le remboursement, les frais restants ne seront généralement pas dus si le motif est reconnu et, dans le cas où vous avez payé d’avance, vous pourrez souvent être remboursé au prorata.
C’est également le cas pour des abonnements de télévision, ou à des services comme Canal+, qui proposent souvent des offres avantageuses mais avec un engagement d’au moins un an.
Bon à savoir : il existe des tarifs sociaux box/mobile/téléphone !
Que ce soit un abonnement au réseau de transports en commun de votre ville, à un service d’auto-partage ou de vélo-partage, une location longue durée (LLD) ou encore un abonnement de stationnement ou de parking, ceux-ci sont souvent proposés avec une durée d’engagement.
Concernant la LLD ou le leasing voiture, la résiliation pour motif légitime suite à une perte d’emploi est malheureusement rarement acceptée, et le remboursement encore moins.
Pour les parkings et stationnements, vérifiez votre contrat. Si votre résiliation pour perte d’emploi est acceptée, vous pourrez souvent être remboursé au prorata des jours non-utilisés.
Et pour les abonnements de transports en commun, d’auto-partage et de vélo-partage, la résiliation et le remboursement au prorata suite à la perte de votre emploi sont souvent possibles, mais cela peut dépendre des régions.
Concernant vos abonnements à des magazines ou des journaux, il est généralement possible de résilier suite à la perte de votre emploi, et d’être remboursé, et ce qu’il s’agisse d’un abonnement papier ou numérique.
Cependant, même si elle est souvent acceptée, la reconnaissance de la perte d’emploi comme motif légitime peut dépendre de l’éditeur et de votre type d’abonnement. Vous pouvez, en fonction de chaque abonnement à un magazine, trouver plus de conseils précis sur resiliation.net.
Si vous souhaitez résilier votre abonnement avec engagement, de manière anticipée, suite à la perte de votre emploi, vous devrez obligatoirement respecter quelques conditions.