APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Résiliation et remboursement d’un abonnement après une perte d’emploi

Article rédigé par Camille Jouanne le 13 novembre 2025 - 5 minutes de lecture

Si vous êtes engagé auprès d’un ou de plusieurs organismes pour un abonnement avec engagement, mais que vous venez de perdre votre emploi, vous pourriez vouloir résilier ces abonnements pour réaliser des économies. Mais pouvez-vous résilier tous vos abonnements après avoir perdu votre emploi ? Pourrez-vous être remboursé ? Dans cet article, nous vous expliquons quels types d’abonnements vous pouvez résilier suite à une perte d’emploi, mais aussi quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir résilier et être remboursé.

Perte d’emploi : pouvez-vous résilier un abonnement SANS engagement ?

Si l’abonnement que vous souhaitez résilier est un abonnement sans engagement, la résiliation ne devrait pas poser de problème. Que ce soit un abonnement à une plateforme de streaming vidéo ou musical, un abonnement à d’autres services numériques, à une salle de sport, à un magazine, à une box mensuelle ou encore à des forfaits mobiles ou internet, il existe de nombreuses offres sans engagement.

Ces abonnements sont souvent proposés sous la forme de formules mensuelles. Vous pouvez donc les résilier facilement à la fin de chaque mois. Vous n’aurez généralement pas besoin de fournir de motif ou de justificatif. La plupart du temps, vous ne pourrez pas être remboursé des mois déjà passés mais vous ne serez plus débité dès votre demande de résiliation prise en compte.

Perte d’emploi : quels abonnements AVEC engagement pouvez-vous résilier ?

Il existe également de nombreux abonnements souvent proposés avec engagement. Vous devez alors vous engager pour une certaine durée (souvent 12 ou 24 mois) avant de pouvoir résilier sans frais. Mais dans la plupart des cas, vous pouvez résilier de manière anticipée, pour motif légitime dont la perte d’emploi en fait souvent partie. Voici quelques exemples.

Les abonnements aux salles de sport

Beaucoup de salles de sport proposent des abonnements avec une durée d’engagement, à un tarif plus avantageux que les abonnements sans engagement. Vous devez donc normalement attendre la fin de cette période d’engagement pour pouvoir résilier sans frais.

Mais il est souvent possible de résilier de manière anticipée votre abonnement, pour les motifs légitimes suivants : déménagement, maladie ou blessure, mais aussi la perte de votre emploi. Cependant, même si votre résiliation est acceptée, votre salle de sport ne vous remboursera probablement pas les mois déjà effectués.

Les abonnements Internet, téléphonie fixe et mobile et TV

Dans le cas de votre abonnement de téléphonie et d’Internet, sachez que la perte de votre emploi est souvent reconnue comme un motif légitime vous permettant de résilier. Le licenciement d’un salarié en CDI, la faillite ou cessation d’activité ou encore un surendettement peut vous permettre de mettre fin à votre contrat de manière anticipée.

Concernant le remboursement, les frais restants ne seront généralement pas dus si le motif est reconnu et, dans le cas où vous avez payé d’avance, vous pourrez souvent être remboursé au prorata.

C’est également le cas pour des abonnements de télévision, ou à des services comme Canal+, qui proposent souvent des offres avantageuses mais avec un engagement d’au moins un an.

Bon à savoir : il existe des tarifs sociaux box/mobile/téléphone !

Les abonnements de transport ou de stationnement

Que ce soit un abonnement au réseau de transports en commun de votre ville, à un service d’auto-partage ou de vélo-partage, une location longue durée (LLD) ou encore un abonnement de stationnement ou de parking, ceux-ci sont souvent proposés avec une durée d’engagement.

Concernant la LLD ou le leasing voiture, la résiliation pour motif légitime suite à une perte d’emploi est malheureusement rarement acceptée, et le remboursement encore moins.

Pour les parkings et stationnements, vérifiez votre contrat. Si votre résiliation pour perte d’emploi est acceptée, vous pourrez souvent être remboursé au prorata des jours non-utilisés.

Et pour les abonnements de transports en commun, d’auto-partage et de vélo-partage, la résiliation et le remboursement au prorata suite à la perte de votre emploi sont souvent possibles, mais cela peut dépendre des régions.

Les abonnements à la presse (journaux, magazines…)

Concernant vos abonnements à des magazines ou des journaux, il est généralement possible de résilier suite à la perte de votre emploi, et d’être remboursé, et ce qu’il s’agisse d’un abonnement papier ou numérique.

Cependant, même si elle est souvent acceptée, la reconnaissance de la perte d’emploi comme motif légitime peut dépendre de l’éditeur et de votre type d’abonnement. Vous pouvez, en fonction de chaque abonnement à un magazine, trouver plus de conseils précis sur resiliation.net.

Les conditions à respecter pour vous faire rembourser un abonnement

Si vous souhaitez résilier votre abonnement avec engagement, de manière anticipée, suite à la perte de votre emploi, vous devrez obligatoirement respecter quelques conditions.

  1. Commencez notamment par vérifier dans les CGV ou directement sur votre contrat, la liste des motifs légitimes acceptés par l’entreprise. Si vous ne trouvez pas ces informations, vous pouvez en faire la demande directement au service client. Souvent, la perte d’emploi est acceptée en tant que motif légitime seulement si vous étiez en CDI par exemple.
  2. Une fois que vous avez vérifié ces informations, pensez aussi à vous renseigner quant à la procédure de résiliation en elle-même. Vous devrez souvent résilier en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, accompagnée d’un justificatif récent. Pour certains abonnements, notamment de téléphonie ou d’internet, vous devrez aussi restituer le matériel qui vous a été prêté, en bon état.
  3. Enfin, vérifiez également les délais à respecter. Souvent, une résiliation pour motif légitime doit survenir dans les 3 mois après l’événement en question, pas plus tard.

Camille Jouanne
Responsable éditoriale du site Mes Allocs, je rejoins l'équipe en février 2024 après une expérience en agence web. Je suis spécialisée sur les sujets liés aux aides sociales, aux impôts, à la Sécurité Sociale et à la retraite. Avec une expertise en stratégie éditoriale et gestion de contenus digitaux, mon rôle est de garantir la qualité, la pertinence et la cohérence des contenus publiés. J'accompagne les rédacteurs et rédactrices de l’idée à la publication, avec le souci du détail. Ma priorité : proposer des contenus fiables, engageants et pensés pour les lecteurs.

Consultez nos autres articles récents
Comment investir 10 000 euros en 2025 : les placements les plus efficaces selon votre profil
Top 10 des travaux les plus rentables à financer avec un crédit
Comment bien organiser son retour de vacances après la Toussaint ?
Quelle méthode pour faire fructifier votre capital en bourse : chartiste, technique ou fondamentale ?
Comment savoir si une formation est vraiment reconnue ?
Comment créer une SASU avec un petit budget ?
Comment réduire son budget voiture grâce aux aides et bons plans ?
Loyer, charges, factures, taxes : comment calculer et optimiser le budget réel de votre logement ?
Micro-entreprise ou SASU : quel statut choisir pour conserver vos aides ?
Comment réussir ses examens avec un job étudiant ? 10 conseils pratiques
Comment aménager un appartement sans fenêtre ?
Comment aménager une décoration minimaliste dans un petit appartement ?
Décoration de votre bien immobilier : à quoi sert le home staging ?
10 erreurs à éviter quand on veut faire fructifier son argent
Comment les allocations modulent l’économie française ? Une dépense sociale aux multiples visages
Faut-il miser sur l’assurance vie en 2025 ? Un placement plus utile qu’on ne le pense
Phobie administrative : comment simplifier la gestion de vos aides et de vos factures sans stress ?
Comment réunir vos PDF pour vos demandes d’aides : le guide simple et pratique

Explorez d’autres thématiques
Aide entreprise : le guide de toutes les aides en 2025
Quels sont les types d’attestations en 2025 ?
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides