APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Alternative à la maison de retraite : toutes les solutions

Article rédigé par Victor Guenoux le 28 avril 2025 - 5 minutes de lecture


Alternative à la maison de retraite
 : laquelle faut-il choisir ?

En France, la majorité des personnes plébiscite le maintien à domicile. En effet, le placement en EHPAD s’avère coûteux et peut être ressenti comme un déracinement pour beaucoup de seniors.

Face à ce constat, de nombreuses alternatives à la maison de retraite ont vu le jour, à l’image de la téléassistance. C’est une solution garantissant l’autonomie à domicile de jour comme de nuit.

Les autres types d’hébergement connus

Avant de penser EHPAD, il est nécessaire de faire le tour des autres solutions existantes, telles que les résidences autonomie et résidences services proposant des logements individuels.

La résidence autonomie

Autre alternative à la maison de retraite, la résidence autonomie (appelée auparavant foyer-logement) est gérée principalement par des structures publiques ou associatives. S’adressant à des seniors autonomes, elles offrent un cadre de vie sécurisé et des services collectifs (animation, repas…) à des tarifs maîtrisés.

La résidence services

La gestion de ce type d’habitat est principalement confiée à des structures privées. Contrairement à l’EHPAD qui propose des chambres médicalisées, les résidences services se présentent sous la forme d’appartements individuels avec des espaces communs et de nombreux services tels qu’une assistance administrative. 

La MARPA

A mi-chemin entre les 2 types de logement cités précédemment, les MARPA (maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie) sont un concept d’alternative à la maison de retraite lancé par la MSA. Leur particularité ? Accueillir 24 seniors au maximum.

Les hébergements moins connus

Ces dernières années ont vu fleurir de nombreuses initiatives visant à améliorer le confort de vie et à préserver l’autonomie des seniors. Tour d’horizon.

L’habitat intergénérationnel

Il s’agit de logements individuels, occupés par des individus de toutes générations (famille, personnes âgées…), partageant des valeurs de solidarité autour d’espaces communs (laverie, salle de restauration commune…).

L’habitat inclusif

Autre véritable alternative à la maison de retraite, ses habitants se retrouvent autour d’un projet de vie sociale commun. Il peut s’agir d’activités culturelles, sportives ou encore ludiques s’effectuant dans ou en dehors de l’habitat.

L’accueil familial

Dans ce cas, le senior ne part plus dans un logement individuel ou collectif. Il emménage au domicile d’une famille. Ceci lui permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une présence rassurante.

La maison modulaire

Généralement réservé aux seniors encore entourés de leurs proches, ce type d’habitation préfabriquée permet de construire une dépendance tout équipée sur le terrain de la famille. Cette alternative à la maison de retraite est un choix qui reste intéressant pour préserver l’intimité et la proximité avec les aidants, tout en évitant l’EHPAD.

Expérimenter l’hébergement temporaire

Le placement définitif en EHPAD ou toute autre structure représente un déracinement pour le senior. Son cadre de vie est bouleversé ce qui peut avoir de graves conséquences sur sa santé. C’est pourquoi, lorsque le départ du domicile est envisagé et le nouvel habitat choisi, il est possible de tester l’hébergement sous différentes formes :

  • L’accueil de jour qui consiste pour le senior d’y résider une demi-journée à plusieurs jours dans la semaine ;
  • L’accueil de nuit, que l’on rencontre plus rarement, qui lui permet de dormir dans un établissement sécurisé ;
  • L’hébergement temporaire est aussi une bonne alternative à la maison de retraite, permettant d’expérimenter la vie dans la structure à temps partiel.

Les aides au logement

Bien souvent, le coût d’un placement en EHPAD ou autre résidence est conséquent. Fort heureusement, en France, il existe de nombreux coups de pouce financiers tels que :

  • L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) attribuée en fonction du niveau de dépendance de la personne. Elle est versée par le Conseil départemental ;
  • L’APL (Aide personnalisée au logement) versée uniquement si l’habitation est conventionnée et l’ALS (Allocation de logement sociale) est attribuée dans les autres cas. Il faut en faire la demande auprès de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (Mutuelle sociale agricole) pour les retraités du régime agricole ;
  • L’ASH (Aide sociale à l’hébergement) est versée sous conditions aux résidents d’EHPAD, résidences autonomie et USLD (Unités de soins longue durée) disposant de logements spécifiquement réservés aux bénéficiaires de l’aide sociale. 

Rester à la maison ? C’est possible aussi

Pour une personne âgée ou en situation de handicap, le fait de quitter son domicile peut représenter une épreuve compliquée entraînant un risque sur sa santé. C’est pourquoi il existe de nombreuses solutions pour le maintien à domicile telles que :

  • Les services d’aide à domicile (toilette, ménage, repassage, portage de repas…) ;
  • Les soins infirmiers ;
  • La téléassistance Filien ADMR permettant de recevoir de l’aide 24h/24 en cas de chute, malaise ou agression.

 

Enfin, l’EHPAD à domicile, qui consiste à proposer le même accompagnement humain et médical qu’en établissement. Également appelé EHPAD « hors les murs », ce dispositif répond de façon idéale à la problématique de déménagement du domicile et aux éventuelles listes d’attente des structures.


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
Ces technologies qui rendent l'administration (presque) aussi simple qu'une appli mobile
Quelles aides financières pour les doctorants en France ?
Comment sélectionner une assurance-vie ? Guide pratique 2025
Comment choisir le bon artisan pour vos travaux ?
5 Astuces pour éviter de payer des frais de vétérinaire élevés
Est-ce que l'intérim compte pour la retraite ?
Est-ce vrai que l'Etat paye les panneaux solaires ?
Comment un architecte d'intérieur peut vous aider à rénover au meilleur prix ?
La déclaration NOVA, essentiel pour les professeurs pour faire bénéficier du crédit d'impôts à leurs élèves lors des cours particuliers
Chômage et auto-entreprise : comment déclarer son chiffre d'affaires ?
Prélèvements bancaires : guide pratique et complet
Voyager avec son chien sans se ruiner : conseils et astuces
Que pourrait-on attendre d'une nouvelle loi handicap, 20 ans après ?
Tenir sa comptabilité soi-même ou la confier à un expert-comptable ?
Paiement du loyer : comment le prouver en cas de litige ?
Les espèces animales en danger critique en France
L'impact des technologies sur l'inclusion des travailleurs handicapés
Peut-on louer son logement sur Airbnb tout en percevant des allocations (APL, RSA, etc.) ?

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides