Avoir un animal de compagnie est une vraie source de bonheur, mais cela peut vite devenir un coût financier conséquent. En France, un chien coûte en moyenne 500 € par an et 180 € pour un chat. Attention, cela n’est qu’une moyenne. Effectivement, cette somme peut varier en fonction de la santé générale de votre animal. Heureusement, il existe des astuces pour éviter de payer des frais de vétérinaire élevés.
Il ne faut pas attendre que votre animal ait un problème de santé pour prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il est très important d’anticiper d’éventuels problèmes de santé. D’ailleurs, il est conseillé d’emmener son animal de compagnie au moins une fois par an chez le vétérinaire pour faire un bilan annuel. Ce genre de rendez-vous permet d’assurer le bien-être de l’animal, de prévenir certaines pathologies, mais surtout d’éviter des frais de vétérinaire élevés.
La vaccination et le déparasitage sont deux éléments à ne surtout pas négliger. Premièrement, la vaccination protège votre boule de poils contre certaines maladies comme l’hépatite, la parvovirose, la leptospirose et plein d’autres encore. Faire vacciner son animal est un comportement préventif important ! Les maladies transmissibles par les autres animaux et même les humains peuvent être mortelles alors qu’elles peuvent être évitées avec une simple vaccination.
En plus, si vous disposez d’une assurance santé animale, la vaccination peut être remboursée en fonction du contrat que vous avez avec votre courtier. Mais même sans assurance, gardez en tête que la vaccination ne coûte pas cher, surtout lorsque l’on compare les coûts que cela pourrait potentiellement engendrer, sans parler de la souffrance de l’animal. Nous pouvons le garantir : cet acte préventif permet d’éviter de payer des frais de vétérinaire élevés.
N’oubliez pas que le déparasitage est aussi très important pour éviter la présence de parasites internes, mais aussi externes. Chaque année, vous devez impérativement vermifuger votre petit compagnon à quatre pattes pour éviter la présence de vers dans les intestins. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi des traitements préventifs, que l’on peut trouver en pharmacie, contre les puces, tiques et autres parasites externes. Saviez-vous que les puces peuvent transmettre le ténia ?
Comme pour les humains, la santé de votre animal est directement liée à la qualité de l’alimentation que vous lui donnez. Votre animal a des besoins nutritionnels spécifiques qui sont propres à chaque individu. Deux chiens ou chats de la même race n’ont pas nécessairement les mêmes besoins alimentaires. Effectivement, son régime idéal dépend de son activité physique, de sa stérilisation, de son âge, de ses allergies, etc. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour trouver la meilleure nourriture pour votre animal.
C’est sûr, la nourriture de qualité est plus chère, mais ce geste permet d’éviter des frais de vétérinaire élevés. Une mauvaise alimentation peut engendrer l’obésité, l’arthrite, des maladies cardiaques et bien d’autres encore. Mieux vaut prévenir que guérir. Privilégiez une nourriture de qualité : riche en viande fraîche, sans additifs ni colorants artificiels, pour assurer à votre animal une vie longue et en pleine forme.
Avez-vous déjà pensé à souscrire une assurance santé pour votre animal ? Cette solution optimale évite de payer des frais de vétérinaire élevés ainsi que les dépenses imprévues.
C’est simple ! Vous payez un montant mensuel qui varie en fonction de la formule choisie. Ensuite, vous recevez un remboursement partiel ou total lors des visites chez le vétérinaire. L’assurance peut prendre en charge les simples consultations, les médicaments, les accidents, les maladies, les vaccins, la stérilisation/castration… Bref, pas mal de choses.
Comme dit précédemment, le coût mensuel dépend de plusieurs facteurs tels que la race, l’âge ainsi que le type de couverture choisi. En moyenne, une assurance coûte entre 15 et 65 euros par mois pour un chien et entre 10 et 35 euros pour un chat. En principe, la formule basique couvre une partie des frais vétérinaires, tandis que d’autres formules peuvent prendre en charge les frais de stérilisation, de pension ou encore les vaccins. Il est donc très important de bien comparer les formules afin d’opter pour la plus adaptée à vos besoins.
L’hygiène dentaire de votre chat ou chien est essentielle pour garantir sa bonne santé. Pourtant, certains propriétaires la négligent alors qu’elle peut être la cause principale de problèmes comme l’accumulation de tartre, les infections, les inflammations des gencives ou encore des maladies bien plus graves affectant le cœur, les reins ou le foie. Pour éviter de payer des frais de vétérinaire élevés, il est fortement conseillé de prévoir un détartrage au moins une fois par an. Mais aussi, de brosser les dents de votre animal régulièrement avec du dentifrice conçu spécialement pour eux.
Vous l’aurez sûrement compris, prendre soin de son animal au quotidien est bénéfique à tous les niveaux. Non seulement vous lui offrez une vie heureuse et en pleine santé, mais cela vous permet aussi d’éviter des frais de vétérinaire élevés. Un suivi régulier, une alimentation de qualité, des gestes préventifs et une bonne assurance peuvent faire toute la différence. En anticipant plutôt qu’en subissant, vous offrez à votre compagnon une vie plus sereine… Et à votre portefeuille un peu de répit !