Vous êtes au chômage et vous souhaitez profiter de cette période pour vivre une expérience à l’étranger ? Le Programme Vacances-Travail (PVT) vous offre l’opportunité de découvrir le Canada tout en travaillant sur place. Allier voyage et emploi dans un pays comme le Canada est une véritable chance pour enrichir votre parcours professionnel, améliorer vos compétences linguistiques ou tout simplement vivre une aventure personnelle hors du commun. Nous vous expliquons toutes les informations pratiques.
Le PVT, ou Programme Vacances-Travail, est un permis qui permet aux Français âgés de 18 à 35 ans de découvrir le Canada tout en ayant la possibilité d’y travailler légalement. Ce permis est valable jusqu’à 24 mois et vous donne accès à toutes les provinces du territoire canadien. Vous pouvez tout à fait passer d’une province à l’autre au cours de votre séjour.
Contrairement à d’autres permis de travail, il n’est pas nécessaire d’avoir un employeur qui vous attend sur place. Vous êtes libre de chercher un emploi une fois arrivé au Canada ou de voyager sans travailler si vos finances le permettent. Autrement dit, il vous offre une autorisation de travail, mais trouver un emploi n’est pas une obligation.
Le Programme Vacances-Travail au Canada est ouvert à plusieurs nationalités, mais les conditions suivantes sont celles qui s’appliquent aux Français.
Tout d’abord, vous devez être citoyen français et posséder un passeport valide pour toute la durée de votre séjour. Il n’est pas nécessaire de résider en France, mais vous devez impérativement avoir entre 18 et 35 ans (inclus) au moment de votre inscription.
Afin de garantir votre autonomie financière, vous devrez justifier d’un montant minimum de 2500 $ CAN (ou son équivalent en euros) à votre arrivée. Vous devrez aussi présenter un billet d’avion aller-retour ou prouver que vous avez les fonds nécessaires pour acheter un billet retour à une date ultérieure.
Vous devrez également souscrire une assurance voyage avant votre départ et remplir les conditions pour ne pas représenter un risque pour la sécurité ou la santé publique du Canada.
Étant donné que le nombre de candidats au PVT Canada est supérieur au nombre de places disponibles, une sélection se fait par tirage au sort. Les personnes tirées au sort reçoivent alors une invitation à présenter leur demande.
Vous devrez fournir les documents uniquement si vous recevez cette invitation :
Pour commencer, vous pouvez utiliser plusieurs plateformes en ligne pour consulter des offres d’emploi. Des sites comme Indeed.ca, Job Bank Canada (le site officiel du gouvernement) ou Workopolis regroupent des milliers d’annonces dans tout le pays.
Si vous ciblez un secteur particulier, des plateformes spécialisées peuvent également être utiles. Pensez aussi à faire un tour sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, très utilisé au Canada.
Sur place, n’hésitez pas à démarcher directement les entreprises ou à consulter les petites annonces dans les journaux locaux. Les agences de placement temporaire peuvent aussi être une bonne option, surtout pour des emplois saisonniers.
Travailler au Canada, même temporairement, permet d’acquérir une expérience internationale précieuse, très appréciée par les employeurs. Un séjour en PVT démontre votre capacité à vous adapter à un nouvel environnement multiculturel et votre ouverture d’esprit.
Le PVT vous donne également l’opportunité de développer de nouvelles compétences professionnelles et de perfectionner votre anglais, en particulier si vous voyagez et travaillez en dehors du Québec.
Enfin, lors de votre séjour, vous construirez des réseaux professionnels et personnels qui peuvent devenir un atout majeur pour votre carrière future au Canada ou à votre retour en France.
Lorsque vous partez en PVT au Canada, vos revenus doivent être déclarés dans ce pays. L’année fiscale canadienne s’étend du 1er janvier au 31 décembre et la déclaration doit être effectuée avant le 30 avril de l’année suivante.
Même si des impôts sont prélevés directement de votre salaire, une déclaration d’impôts est obligatoire pour ajuster vos cotisations et, souvent, obtenir un remboursement.
En France, si vous êtes toujours considéré comme résident fiscal français, vous devez également déclarer vos revenus perçus à l’étranger, y compris ceux du Canada. Toutefois, grâce à la convention fiscale entre les deux pays, vous évitez une double imposition.