APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment optimiser son pouvoir d’achat facilement ?

Article rédigé par Victor Guenoux le 30 mai 2023 - 5 minutes de lecture

De nos jours, il peut être assez difficile de faire des économies ou de dépenser pour se faire plaisir. C’est pourquoi il faut réfléchir longuement à des moyens permettant d’optimiser son pouvoir d’achat facilement. Optimiser son pouvoir d’achat consiste à maximiser la valeur de chaque euro que vous dépenserez en essayant de dépenser le moins possible tout en obtenant des produits identiques ou similaires. 

Pour ce faire, nous vous partageons différentes astuces à appliquer dans votre quotidien afin de réaliser de belles économies et augmenter votre pouvoir d’achat !


1. Mettez en place un budget pour optimiser votre pouvoir d’achat

Le principe d’un budget

Si vous souhaitez contrôler vos dépenses, mettre en place un budget va vite devenir obligatoire. Ouvrez un fichier Excel ou prenez un carnet et un stylo afin de noter scrupuleusement vos revenus ainsi que vos dépenses. En organisant tout cela par écrit, vous pourrez identifier facilement les domaines dans lequel vous dépensez plus que nécessaire. Nous vous donnons quelques étapes à suivre pour un budget en béton et lisible. 

Comment constituer son budget

Dans un premier temps, il vous faut constituer une liste de toutes vos dépenses mensuelles. Comprenez par-là : loyer, factures de gaz, d’électricité, d’eau… Mais aussi les abonnements internet et téléphoniques, salle de sport. Sans oublier le prix des courses que vous payez en un mois. Vous aurez donc un premier aperçu de votre revenu disponible.

Ensuite, évaluez les dépenses que vous jugez inutiles ou excessives. Cela peut être le cas des abonnements sur des plateformes de streaming que vous n’utilisez plus par exemple. Les achats impulsifs représentent souvent un trou dans le budget, alors réfléchissez bien avant de passer à la caisse si : en avez-vous vraiment besoin ? Allez-vous vraiment l’utiliser ?

Poursuivons avec les économies que vous souhaitez réaliser. Mettez en place un objectif d’économie mensuelle en fonction de votre revenu disponible. Il n’est pas obligatoire de mettre des centaines d’euros de côté, commencez par une trentaine voire une cinquantaine d’euro dès le début du mois. A terme, c’est une coquette somme qui vous attend et cela peut être aussi un beau filet de sécurité en cas d’imprévu. De plus, si vous arrivez à la fin du mois et qu’il vous reste du revenu disponible : vous pouvez le mettre de côté. 

Pour finir, notez scrupuleusement chaque dépense afin de vous y retrouver dans vos comptes. Un suivi rigoureux vous assurera une optimisation de votre pouvoir d’achat et de belles économies.

2.Comparez les prix pour optimiser votre pouvoir d’achat

Internet vous offre la possibilité de consulter toute une myriade de produits et services en ligne. Il nous arrive parfois de payer un produit plus cher par rapport à une autre boutique. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prospecter quelque temps avant de réaliser un achat, surtout lorsqu’il représente un certain montant, quand bien même la dépense est « exceptionnelle ». 

Il en va de même pour les dépenses mensuelles que l’on oublie trop souvent : abonnements téléphoniques, salle de sport, plateforme de musique, assurances. Heureusement, il existe des comparateurs en ligne qui vous proposent de comparer les assurances, les offres de gaz et électricité. Les solutions pour réaliser des économies ne manquent pas ! 

3.Acheter d’occasion pour optimiser votre pouvoir d’achat

L’occasion de faire de bonnes affaires ! 

Vous pouvez optimiser votre pouvoir d’achat en achetant des biens d’occasions. Il est assez facile de trouver des produits de qualité ayant peu servi pour un prix bien moins élevé par rapport à un produit neuf. Cela peut être des vêtements, meubles, équipements de sport, livres et même des voitures. 

Le tout, c’est de savoir où chercher. Il existe probablement des brocantes dans votre ville qui propose une large gamme de produits d’occasion. Sinon vous pouvez très bien vous tourner vers la marketplace de Facebook où des particuliers cherchent à se séparer de biens dont ils n’ont plus l’utilité. Sinon à plus grande échelle, vous pouvez consulter des sites comme Ebay ou Leboncoin. 

Pensez à négocier

Le fait d’acheter un produit d’occasion permet aussi de négocier le prix. Avec de bons arguments vous pouvez réaliser de belles affaires en plus d’un petit geste écologique. Vous rendez un service à votre portefeuille, au vendeur et ainsi qu’à la planète !

Quelques astuces à appliquer au quotidien pour optimiser votre pouvoir d’achat 

Il existe quelques petits trucs et astuces à mettre en place au quotidien. Le changement ne sera pas drastique mais sur le long terme cela peut avoir un réel impact sur vos dépenses : 

  • Débranchez les prises d’appareils inutilisés (chargeurs, ordinateurs, télévision…)
  • Vendez vos biens inutilisés
  • Inscrivez-vous aux programmes de fidélités de vos magasins
  • Faire une liste de courses avant d’y aller.
  • Consommez plus d’eau, elle comporte des bienfaits que des sodas ne pourront jamais se vanter..
  • Multipliez les quantités par 4 quand vous cuisinez. Cela permet de programmer des repas sur plusieurs jours, et donc moins de gaspillage !
  • Eteignez les lumières dans les pièces inutilisées. 

 

Il existe de nombreux moyens pour optimiser son pouvoir d’achat et faire des économies


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides