Trouver un logement n’est pas une mince affaire, particulièrement ces temps-ci. Que ce soit pour acheter un bien immobilier ou pour louer une maison ou un appartement, il faut beaucoup de motivation et surtout de bonnes méthodes ! Encore plus quand le temps presse et la quête du logement idéal devient urgente. Dans cet article, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour trouver votre logement idéal rapidement !
Une recherche immobilière efficace est avant tout une recherche précise ! Définir vos critères dès le début de votre recherche va définitivement vous faciliter la tâche. Commencez par définir le budget que vous pouvez (et que vous voulez) allouer à votre achat ou à votre location. Ensuite, vous préférez une maison ou plutôt un appartement ? Est-ce qu’avoir un extérieur est important pour vous, ou même indispensable ? Quel type de commodité avez-vous besoin à proximité de votre logement ? Ecoles, commerces, médecines, salles de sport, bars, restos ? Cherchez-vous le calme ou le bouillonnement du centre-ville ? Ce sont des questions que vous devez vous poser avant tout. Plus vous rentrez dans les détails des critères, plus votre recherche sera rapide et efficace.
Pensez ensuite aux détails du logement même. Luminosité, suite parentale, mitoyenneté, diagnostic énergétique (très important!), avec ou sans travaux… Un petit jardin pour le chien, une deuxième salle de bain pour vos ados, un petit coin lecture ou une piscine pour profiter de l’été, une cheminée pour l’hiver, c’est le moment d’exprimer tous vos désirs ! Notez tout et hiérarchisez vos critères ensuite. Vous pouvez aussi organiser une activité de brainstorming en famille où chacun ajoute ses demandes et peut avoir l’occasion de défendre ses “intérêts” ! De quoi rendre votre recherche immobilière un peu plus fun !
Attention, être précis ne veut pas dire rester inflexible! Au contraire, l’urgence de trouver un logement peut chambouler nos plans et nos désirs. Pour pouvoir rester réactif dans toutes circonstances, réfléchissez d’avance sur quels critères êtes-vous prêt à faire un compromis. Vous avez bien établi votre liste de critères mentionnée précédemment ? Parfait ! Cela vous aidera à déterminer quels sont vos critères obligatoires et sur lesquels vous pouvez envisager des alternatives.
Un trajet plus long jusqu’à votre lieu de travail en échange d’un extérieur plus grand ? Pas de pièce supplémentaire pour un dressing ou un bureau, mais à un endroit mieux desservi par les transports en commun ? À vous de savoir ce qui est le plus important… Le but n’est pas de renoncer à votre nid de rêves mais, au moment venu, d’évaluer rapidement si un bien qui ne coche pas toutes les cases vaut tout de même la peine d’être considéré. Vous gagnerez un temps précieux, vous verrez !
Que vous soyez pressé dans votre projet immobilier ou que vous ayez tout votre temps pour trouver la perle rare, une chose est sûre : une fois que vous avez trouvé le bon, il faut être rapide et réactif. Cela va donc de soi, il faut avoir tous les éléments en main afin de passer à l’action !
De plus en plus d’agents immobiliers demandent une attestation de financement avant même de vous faire visiter un bien. Dès que votre projet devient concret, faites les démarches nécessaires pour obtenir une attestation. Si vous devez faire appel à un crédit, nous vous conseillons de surveiller vos comptes bancaires en ce qui concerne le type de vos transactions. Les banques regardent en général vos relevés des 3 derniers mois. Cela serait dommage de les froisser à cause d’une découverte ou des traces de jeux de hasard sur vos comptes !
Si vous devez vendre un bien pour financer votre nouveau projet, prenez les devants et renseignez-vous sur le montant restant de votre crédit immobilier et les pénalités de remboursement. De plus, faites les diagnostics obligatoires pour une vente le plus rapidement possible.
Quand on cherche une location, il faut être encore plus réactif ! Malheureusement, ce ne sont pas les concurrents qui manquent. Un dossier complet et bien construit peut donc indéniablement faire la différence. Préparez donc en avance tous les documents nécessaires, faites des copies ou numérisez-les. Dans le cas d’un dossier papier, rangez les documents dans le bon ordre et présentez un joli dossier soigné. Pour les candidatures en ligne, pensez à renommer vos fichiers et assurez-vous que tous les éléments sont lisibles.
Vous aurez besoin de vos papiers d’identité, d’attestation de vos revenus, justificatif du domicile actuel, mêmes choses pour vos garants. Si vous n’avez pas de garant, renseignez-vous rapidement sur les dispositifs comme la garantie Visale. Vous pouvez aussi ajouter des documents optionnels comme une lettre de recommandation de votre propriétaire actuel. Cela peut faire partie des petits détails qui font la différence justement !
Attention tout de même, n’envoyez pas vos documents à n’importe qui, gare à l’usurpation de l’identité ! Vous pouvez aussi sécuriser vos documents numériques avec des filigranes.
La digitalisation gagne du terrain dans la recherche immobilière aussi et vous auriez tort de vous en priver. La plupart des agences immobilières ont désormais des sites web où vous pouvez consulter directement les biens. D’autres sites regroupent toutes les annonces et vous permettent même de créer des alertes. Encore mieux, il existe des sites de recherche immobilière qui vous permettent à la fois de consulter des annonces immobilières et de transmettre vos critères à tous les professionnels de l’immobilier locaux.
En outre des sites immobiliers, exploitez les réseaux sociaux, les marketplaces et les différents groupes et forums. En plus des éventuelles annonces, vous y trouverez des conseils concernant votre futur quartier par exemple. Si vous changez de département ou de région, n’hésitez pas à explorer les sites internet officiels des départements/régions. Certains d’entre eux mettent en place des mesures pour aider l’installation des nouveaux habitants.
Pour être efficace et trouver rapidement votre bonheur, soyez organisé ! Des outils digitaux sont bien, mais mal utilisés peuvent vous faire perdre du temps précieux. Au lieu de scroller toute la journée d’une photo de maison à l’autre, prévoyez des créneaux que vous consacrez uniquement à votre recherche. Choisissez les sites (ou un seul) avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Paramétrer des alertes permet déjà de ne se concentrer que sur les biens qui vous conviennent. La difficulté d’une recherche urgente, c’est bien sûr la réactivité. C’est néanmoins compliqué avec une vie de famille et un travail à temps plein. Si vous sentez que s’occuper de votre recherche une heure le matin par exemple ne suffit pas, essayez de prévoir plusieurs petits créneaux dans la journée. Les différents sites ne publient pas leurs annonces aux mêmes horaires en plus.
Une autre possibilité c’est de confier entièrement votre recherche à un professionnel de l’immobilier. Il fera une présélection pour vous, fixera les rendez-vous pour les visites à votre place, et surtout gérera le côté administratif. Il s’assurera aussi que tout se passe dans un cadre légal. Le point du départ est le même : votre liste des critères préalablement établis ! Certes, un agent immobilier a des frais, mais vous économisez du temps, et surtout du stress. Il a même un très grand avantage : il peut vous dénicher des biens qui ne sont même pas encore publiés parmi les annonces ! Avoir un pas d’avance sur les autres, c’est toujours bien quand on est pressé !
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour que votre recherche immobilière soit efficace. Quelle que soit la méthode que vous privilégiez, gardez en tête : organisation et réactivité sont vos meilleurs amis !