Depuis sa création en 2006, le diagnostic de performance énergétique a évolué et les méthodes de calcul se sont précisées. La méthode 3CL permet de connaître la consommation énergétique du logement, la performance des matériaux, des équipements utilisés, et les habitudes du foyer. Depuis le 1er janvier 2023, la présentation du DPE a évolué. Désormais, la consommation d’énergie finale doit être mentionnée sur la première page du document. Vous avez des questions sur le calcul du DPE en 2023 ? On vous répond !
Indispensable lors de la vente ou de la location d’un bien, le diagnostic de performance énergétique est devenu un élément incontournable de la gestion d’un bien immobilier. Suite à un arrêté du Ministère de la Transition écologique du 30 novembre 2022, la présentation du DPE est modifiée à partir du 1er janvier 2023. Il est désormais obligatoire de faire figurer la consommation d’énergie primaire et la consommation d’énergie finale sur la première page du DPE. Auparavant, seule la consommation d’énergie primaire devait apparaître sur la première page, alors que la consommation d’énergie finale était discrètement mentionnée en page 3. Pourquoi ce changement ? Cet arrêté fait suite à la décision d’interdire la location des passoires énergétiques. En effet, dans ce cas, c’est la consommation d’énergie finale qui est prise en compte (elle doit être inférieure à 450 kWh par m2 et par an). Elle doit être bien visible sur le document.
C’est pourquoi le DPE possède de nouvelles étiquettes, plus claires, ce qui permet d’éviter la confusion entre ces deux consommations d’énergie.
Depuis 2021, le DPE est opposable, ce qui signifie que le bailleur ou le propriétaire engage sa responsabilité. En cas d’erreur préjudiciable, les occupants peuvent entreprendre des poursuites juridiques à l’encontre du vendeur ou du bailleur. Le DPE, qui n’avait alors qu’une valeur informative, a désormais une valeur juridique.
En 2023, la méthode de calcul 3CL est toujours utilisée telle qu’elle a été définie par le nouveau DPE de 2021. La méthode de calcul sur facture n’est plus utilisée que pour les diagnostics de performances énergétiques du secteur tertiaire (en présentant les factures d’énergie des trois dernières années).
Comment est calculé le DPE avec la méthode 3CL ? La méthode 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle du Logement) prend en compte la consommation d’énergie primaire annuelle du logement (surtout pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire) et les émissions de gaz à effet de serre. C’est une méthode de calcul complète, plus précise que les anciens calculs utilisés pour le DPE.
Quels sont les autres éléments pris en compte dans le calcul 3CL du DPE 2023 ?
La méthode de calcul de l’étiquette énergie est la suivante :
consommation annuelle (en kWh) / surface du logement
Vous souhaitez avoir une idée de l’étiquette énergie et du DPE de votre logement ? Vous pouvez utiliser un nouvel outil qui vous permet de simuler le DPE avec Hello Watt !
Le calcul du DPE est obligatoire dans certains cas :
Il y a certains cas où le DPE est facultatif, bien qu’il soit recommandé de le calculer pour connaître les performances énergétiques de son logement :
En plus d’être une obligation légale en cas de transaction ou de location immobilière, le DPE permet d’obtenir des informations essentielles sur votre maison ou votre appartement. C’est un document particulièrement utile pour détecter les points faibles de votre logement. Vous pouvez ainsi cibler les travaux à réaliser afin de réduire les déperditions d’énergie et réussir à diminuer vos factures !
Plusieurs informations sont mentionnées sur le DPE, ce qui permet aux propriétaires d’avoir des informations précieuses sur l’état de son logement :
Des conseils sont proposés dans le DPE dans le but d’optimiser les performances du logement et de faire des économies d’énergie.