Avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Revolut ou N26, les banques doivent plus que jamais rivaliser d’imagination pour acquérir de nouveaux clients. Ainsi, parmi les meilleures armes à leur disposition, les programmes de parrainage sont devenus un passage quasi obligatoire, avec souvent de belles primes à la clef, pour le filleul, mais également le parrain…
Dans ces conditions, est-il possible de gagner de l’argent grâce aux programmes de parrainage ? Notre avis sur la question.
Chaque banque possédant son propre programme de parrainage, il n’en existe pas deux identiques sur le marché. Cela veut donc dire que pendant que certains peuvent être jugés comme très généreux, d’autres n’incitent pas vraiment à prêcher la bonne parole…
Toutefois, tous ont en commun de fonctionner de la manière suivante :
– Le parrain doit déjà être client, et parfois répondre à quelques critères d’éligibilité
– La banque met à disposition un code de parrainage unique ou un lien de parrainage
– Le parrain doit convaincre son filleul d’ouvrir son compte en utilisant exclusivement ce code ou lien personnalisé
– Lorsque le filleul finalise l’ouverture de compte, les deux peuvent bénéficier d’une prime
Du côté des banques, grâce aux programmes de parrainage, celles-ci peuvent faire d’une pierre deux coups en capitalisant sur leurs clients existants et en économisant sur leurs frais de marketing. C’est l’explication principale au fait que du point de vue du filleul, la prime de bienvenue reçue grâce au parrainage est en règle générale meilleure qu’en ouvrant son compte directement sur le site de la banque.
Autrement dit, cela paie d’être introduit !
Une question à laquelle il est difficile de répondre pour plusieurs raisons. Mais quand tous les éléments sont réunis, il est toutefois possible de gagner plus de 1 000€ par an, un montant considérable…
Voici les paramètres qui influent sur le montant total qu’un parrain peut donc recevoir :
– La prime unitaire, qui peut varier de 10€ à 150€ par filleul selon les banques
– Le nombre maximum de parrainages autorisé sur une année, généralement limité à une dizaine, mais qui peut parfois être plus important
– Les périodes promotionnelles, car les banques aiment bien lancer des opérations spéciales en augmentant le montant de leurs primes de parrainage pour une période donnée
– La carte bancaire souscrite par le client, sachant que les meilleures primes sont réservées aux filleuls qui souscrivent aux cartes bancaires les plus haut de gamme
Ainsi, en règle générale, la banque considérée comme la plus généreuse en termes de primes est la banque en ligne Boursorama Banque. Toutefois, il s’agit d’un bon exemple pour illustrer à quel point les conditions peuvent changer.
Ainsi, alors que ses primes de parrainage sont traditionnellement supérieures à 100€, la banque en ligne a drastiquement réduit l’attractivité de son programme en 2023, en diminuant la prime pour le parrain à seulement 10€. Une vraie déception, dans la mesure où la limite annuelle de filleuls étant fixée à 20 filleuls, il était auparavant tout à fait envisageable de récupérer jusqu’à 2 000€ en une année.
Mais il ne vaut pas s’inquiéter outre mesure, car les programmes de parrainage s’adaptent aux politiques commerciales des banques. Ainsi, dès que Boursorama Banque reviendra dans un temps fort, il y a fort à parier pour que la prime de parrainage augmente pour le parrain comme pour le filleul.
Pour qu’un parrainage soit réussi, le point le plus important est certainement d’apporter sur un plateau des arguments de vente qui font mouche à son filleul ! L’objectif étant d’essayer d’obtenir un bon taux de conversion… Pour cela, il ne faut donc pas commettre l’erreur de simplement se focaliser sur le montant des primes.
Pour reprendre notre exemple sur le parrainage de Boursorama Banque, cette banque en ligne est généralement considérée comme la meilleure pour ses nombreuses innovations, comme son coffre-fort numérique, ses cartes gratuites ou encore son système d’archivage automatique des factures. Ainsi, ce sont autant d’avantages à mettre en avant auprès de son potentiel filleul pour l’aider dans son quotidien… et donc de possibilités de le convaincre de tester gratuitement la banque.
Le bonus plus élevé, quant à lui, aura pour but de finir de le convaincre.
Dans ce contexte, et c’est bien là où on repose la beauté de parrainage, l’objectif est donc bien d’arriver à une transaction gagnante pour toutes les parties :
– Le filleul qui profite d’une nouvelle banque plus performante
– Le parrain qui profite d’une prime pour vanter les mérites de sa banque
– La banque qui profite d’un client motivé à l’idée de la rejoindre pour le long terme, et non seulement pour un bonus de bienvenue ponctuel
Ainsi, pour augmenter le nombre de filleuls, il est généralement beaucoup plus efficace de respecter l’esprit du parrainage plutôt que d’essayer de tirer la couverture à soi… A vos parrainages !