Vous envisagez de partir étudier dans un autre pays ? Il est important d’anticiper les dépenses que vous allez effectuer sur place, car elles peuvent vite grimper. En préparant bien votre budget, vous vous assurez une année ou un semestre inoubliable sans revenir complètement fauché. Découvrez les 10 conseils incontournables de Mes Allocs pour étudier à l’étranger sans vous ruiner.
Notre premier conseil est le plus simple : mettez un peu d’argent de côté avant de partir à l’aventure. Il peut être utile de vous renseigner à l’avance sur le coût de la vie dans le pays de destination pour prévoir un certain montant par mois, et ainsi ne pas être pris de court par les tarifs sur place.
La plupart des universités proposeront des hébergements pour étudiants, mais ce n’est pas toujours l’option la plus abordable. Informez-vous sur le loyer moyen pour une chambre étudiante et comparez-le avec les tarifs en colocation. Si vous partez avec d’autres étudiants, vous pouvez également essayer de trouver un logement ensemble pour optimiser votre budget.
Si votre visa vous le permet, trouver un petit boulot sur place peut être une excellente manière de gagner de l’argent pour assumer les charges financières quotidiennes et anticiper tout cas d’urgence. Voici quelques idées de jobs étudiants à envisager pendant vos études à l’étranger :
Une fois arrivé dans le pays étranger, renseignez-vous sur les éventuels forfaits mensuels pour les transports en commun. Si votre logement est assez loin du campus, il peut être judicieux d’envisager d’acheter un vélo d’occasion pour gagner du temps sur vos trajets, à moindre coût.
Une fois que vous aurez obtenu votre carte étudiante sur place, vous aurez accès à une grande variété de promotions dans les établissements locaux.
Voici les commerces typiques qui proposeront généralement des tarifs réduits pour les étudiants :
L’université ainsi que la ville où vous vous trouvez proposeront sans doute des activités gratuites. Ces dernières vous permettront de rencontrer du monde et de sortir sans rien dépenser. Pour vous informer sur les événements de ce type, gardez l’œil sur le site officiel de l’université et de la mairie, et inscrivez-vous éventuellement à quelques newsletters partageant des nouvelles locales.
Lorsque vous arriverez dans votre pays de destination, votre opérateur basculera automatiquement en mode itinérance, ce qui pourra mener à des factures extrêmement élevées et impacter votre budget de manière assez dramatique. Pour obtenir une carte SIM locale avec un forfait mensuel, vous aurez souvent besoin d’un compte bancaire et d’une adresse locale, ce qui peut souvent prendre quelques semaines.
Alors, que faire ? Investir dans une carte SIM virtuelle, ou eSIM, est la solution idéale. Vous pouvez télécharger une application eSIM avant même de faire vos valises et choisir le forfait adapté à vos besoins dans votre pays de destination. Les tarifs sont très abordables et en cas de besoin, vous pourrez faire un partage de connexion sur votre ordinateur si vous souhaitez travailler d’un peu partout.
C’est un conseil un peu élémentaire, mais il reste véridique : organiser vos finances avec un budget est la meilleure manière de gérer votre argent. Prenez une feuille blanche et faites un tableaux avec trois colonnes :
Dès votre arrivée dans votre pays d’étude, il est important d’ouvrir un compte bancaire pour éviter les frais de change et autres dépassements imposés par votre banque française.
Attention : vous vous demandez quelle est la différence entre une carte de crédit et de débit ? Beaucoup de banques proposent une carte de crédit au lieu d’une carte de débit. En tant qu’étudiant, mieux vaut éviter de s’engager avec une carte de crédit puisqu’il est alors plus difficile de gérer vos dépenses. La règle d’or, c’est de ne dépenser que ce que vous pouvez vous permettre !
Entre les verres entre amis, les fast-food et les livraisons de repas, il peut être très tentant de ne jamais utiliser votre cuisine. Cependant, vous nourrir chez vous est beaucoup plus économique que de sortir manger de manière régulière. Soyez malin et préparez vos repas à l’avance pour la semaine à venir pour ne pas avoir à cuisiner tous les jours.
Que ce soit pour quelques mois ou quelques années, étudier à l’étranger est une opportunité incroyable qui vous permettra de vous créer des souvenirs pour toute une vie. Anticiper les factures à gérer sur place est une excellente stratégie pour éviter les situations de stress pendant votre périple. Des promos étudiantes aux eSIM, vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour maximiser votre budget où que vous soyez !