APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

4 conseils pour bien gérer son argent de poche en tant qu’ado

Article rédigé par Camille Vidon le 19 septembre 2022 - 5 minutes de lecture

Il n’est pas toujours simple de gérer son budget quand on est adulte, alors on vous laisse imaginer lorsque l’on est un ado. C’est pourquoi il est primordial d’apprendre à gérer un budget assez tôt ! 

En effet, cela permet de bien préparer l’avenir, d’éviter les fins de mois difficiles plus tard et surtout pouvoir se faire plaisir durant son adolescence. Mais alors, comment faire pour gérer au mieux son argent ? On vous donne nos 4 conseils pour bien gérer son argent de poche en tant qu’ado.

1. Analyser et prévoir ses dépenses du mois

Avant toute chose, quand on souhaite apprendre à gérer son argent, il est indispensable de comprendre comment on le dépense. ‍Pour ça, pas de secret, il faut regarder les dépenses que l’on effectue entre chaque moment où l’on reçoit son argent de poche (chaque semaine ou chaque mois). 

Ça donne déjà un aperçu de ce que l’on fait de son argent et ça peut même aider à se rendre compte que l’on peut se passer de certaines dépenses ou du moins, les réduire. Par exemple, si l’on se rend compte que la moitié passe dans les caisses du Kebab du coin, on peut peut-être envisager de diminuer un peu. C’est une bonne action pour sa santé et ensuite, c’est de l’argent que l’on peut garder pour d’autres activités, comme des sorties culturelles par exemple. Après, on est d’accord, la gastronomie turque a ses charmes. Mais le but, c’est d’avoir une vue d’ensemble et de voir où l’on peut couper certaines dépenses.

Un cinéma prévu le 14, l’anniversaire de son meilleur ami le 23… Il est possible de prévoir certaines dépenses dès le début du mois ! Les calculer permet de connaître la somme qu’il reste de disponible, pour pouvoir se faire plaisir avec le reste, sans aucun stress !

2. Se fixer des objectifs

Il est facile de se laisser aller à dépenser son argent selon ses envies, sur le moment : des bonbons à la boulangerie un lundi, une nouvelle application sur le smartphone le mercredi… Et finalement au bout du compte il ne reste plus rien pour s’acheter ce qui fait vraiment plaisir ! Alors en se fixant un objectif (Un nouveau jeu ? Une paire de sneakers ?), on est tout de suite plus motivé pour faire attention à ses dépenses, et on économise !

L’astuce pour atteindre les objectifs que l’on se fixe, sans créer de frustration ou de privation, c’est de se fixer des objectifs selon leurs difficultés et selon un temps imparti : court, moyen et long terme. 

Par exemple, si l’on souhaite s’acheter une PS5 on fixera plutôt un objectif à long terme (en incluant Noël et son anniversaire dedans bien sûr, sinon c’est chaud) pour se donner le temps d’économiser de l’argent sans se priver. 

3. Mettre une somme de côté chaque début de mois

Cette technique peut paraître simple, et pourtant on la met rarement en application, alors qu’elle peut vraiment porter ses fruits ! 

Le principe ? Se fixer une somme à ne pas dépenser chaque mois : on la met à l’abri, et quelque temps plus tard on a une grosse somme dont on est fier et avec laquelle on peut se faire plaisir ! Le plus difficile, c’est de ne pas se trouver de fausses excuses à chaque début de mois pour ne pas le faire…

Les premiers mois ou les premières semaines sont souvent difficiles, car il faut créer une habitude, mais à chaque fois que l’on sent que l’on est tenté par quelque chose ou même que l’on est sur le point de craquer on repense aux objectifs que l’on s’est fixés et hop ça repart. 

4. Se doter d’un outil pour gérer son argent de poche

Il existe différentes techniques et de nombreux outils pour gérer son argent, mais quand il s’agit d’argent de poche, on vous conseille vraiment Kard

Kard est une application d’argent de poche pour les ados, co-pilotée par leurs parents. Avec une seule app, et deux expériences, parents et ados.

C’est une solution entièrement sécurisée et facile d’utilisation qui permet aux parents d’envoyer instantanément de l’argent sur le compte de leur ado et de pouvoir suivre ses dépenses. Côté adolescent, Kard permet d’apprendre à gérer son argent de poche à l’aide d’une application et d’une carte Mastercard personnalisable.

Grâce à une interface simple, on peut suivre ses dépenses facilement au quotidien. Pour compléter cela, on reçoit des notifications à chaque dépense.

Dans l’application Kard, il y a également des statistiques liées à tous les achats effectués pour savoir quelle part de son budget va dans le shopping, dans les sorties, dans la nourriture, etc. et optimiser ses dépenses.

De plus, l’app propose des Coffres qui permettent de mettre de l’argent de côté en se fixant une somme à atteindre (le fameux objectif) selon la raison pour laquelle on souhaite épargner. 

Que demander de plus ? Téléchargez Kard, le premier mois est gratuit en ce moment !


Camille Vidon
Rédactrice au sein de l’équipe de Mes Allocs, Camille est spécialisée dans le domaine de la communication à l’international. Actuellement en alternance à l’ISCOM de Paris, elle rejoint Mes Allocs pour finaliser son parcours d’enseignement supérieur.

Consultez nos autres articles récents
Rédaction des statuts d'entreprise : top 3 des erreurs à éviter
Quel régime fiscal choisir pour son 1er investissement locatif ?
Avance immédiate de crédit d’impôts : 6 000 € par an d’aide pour tous !
Comment bien choisir votre assurance auto ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle des auto-entrepreneurs
Les 6 éléments à intégrer dans son CV
Congé sabbatique dans la fonction publique : quelles sont les règles ?
Quelles sont les aides pour meubler son habitation ?
Financement de la formation professionnelle dans les métiers de la tech : que choisir ?
Comment bien gérer son auto-entreprise pour éviter les difficultés de trésorerie ?
Les avantages d’un compte pro en ligne
Obtenir un crédit immobilier quand on est au chômage : mode d’emploi
Le coworking, cette nouvelle organisation du travail
La location Pinel donne-t-elle droit aux APL ?
Intermittents du spectacle et allocations chômage : comment ça marche ?
Comment obtenir un prêt immobilier dans une situation financière sans précédent ?
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides