APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment stocker sans dépenser trop d’argent

Article rédigé par Manon Heckmann le 19 janvier 2022 - 5 minutes de lecture

Aujourd’hui, il devient de plus en plus nécessaire de trouver des solutions pour obtenir un gain de place, chez soi ou dans son entreprise. Plus d’espace devient primordial à la fois pour son bien être personnel mais aussi pour sa santé dans le contexte sanitaire actuel que nous connaissons et subissons tous. Pour pallier au manque de place, de nombreuses solutions existent mais elles sont parfois onéreuses et tout le monde n’a pas les moyens de louer ou acheter plus grand.

Faire de la place chez soi : lister puis trier

Tout d’abord nous vous conseillons dans un premier temps de faire de la place chez vous ou dans votre entreprise. Pour ce faire, prenez une ou plusieurs journées et commencez par lister ce dont vous avez réellement besoin dans votre quotidien.

A la fois en termes de meubles/mobiliers, électroménagers et enfin objets de décoration/jouets/gadgets mais aussi dans vos vêtements.

Vous pouvez par exemple faire un tri dans vos vêtements printemps/été puis automne/hiver. Regrouper par saison semble être un bon compromis.

Vous retrouverez l’été : les vêtements d’été, les vélos, accessoires de jardin comme barbecue, transats, jeux d’été, tondeuse etc…

L’hiver : les vêtements de ski, les chaussures d’hiver et bottes, les décorations de Noël, le sapin artificiel, les déguisements d’Halloween etc…

Vous libèrerez ainsi un gain de place phénoménal et vous verrez que vous n’utiliserez que ce dont vous avez besoin en temps voulu au lieu d’accumuler les cartons et les sacs sous votre lit ou encore en haut de vos étagères ainsi remplies à rebord et prêt à tomber dès que vous ouvrez votre placard ! 

Faites des cartons ou sacs que vous pouvez annoter avec des autocollants/inscriptions pour savoir ce qu’ils contiennent. Inutile de préciser que pour tout ce qui est vêtement et textile, vous économiserez de la place en ayant recours aux « sacs compactors» avec aspiration de l’air.

Stocker

Une fois votre tri réalisé, nous vous conseillons de stocker ces meubles / objets / vêtements dans un endroit propre, sec et accessible.

Bien évidemment vous penserez en premier lieu à une cave ou un grenier. Mais bon nombre de logements n’en possèdent pas ou sont déjà remplis.

Déménager pour plus grand n’est pas forcément la solution la plus immédiate ni la plus facile. Stocker est donc une bonne alternative.

Mais où et comment ? Qui choisir ? Quelles sont les démarches ? Autant de questions résonnent dans votre tête. 

Le self stockage / garde meuble : la solution de stockage idéale

Le self stockage est la solution idéale. Ce concept récent, ultra développé aux Etats-Unis et et au Royaume-Uni est moins connu en Europe et en France mais se développe à une vitesse phénoménale.

A ne pas confondre avec le garde meuble traditionnel ou vous faites garder vos biens dans un container auquel vous ne pouvez accéder. Le self stockage consiste à louer un boxe de stockage dont la taille varie en fonction de votre besoin et de votre budget. Si par exemple vous n’avez que quelques cartons, vous pouvez louer un casier ou un boxe de 1m². L’atout est la haute hauteur sous plafond qui vous permettra d’empiler de nombreux cartons voir même du mobilier ou électroménagers. Vous pouvez également louer un boxe allant jusqu’à 30m² ou plus. 

L’avantage du self stockage ou garde meuble nouvelle génération réside dans le fait que chaque client accède à son propre boxe de stockage individuel, lorsque bon lui semble. Ils sont également nombreux comme notamment l’entreprise Une Pièce en Plus, spécialiste en garde meuble à Paris et Ile de France. Vous êtes sûrs de trouver un centre de stockage près de chez vous.

Il y a cependant des « astuces » à connaitre. La première est que tout comme l’immobilier, les tarifs de self stockage sont plus chers au centre de Paris. Plus vous vous éloignez, plus les tarifs seront avantageux. Parfois même simplement en étant aux portes de Paris.

Il faut également se rapprocher d’un conseiller spécialisé pour déterminer la taille du boxe souhaité qui correspond le mieux à son besoin, car on a souvent tendance à surestimer. Enfin, les boxes situés au rez-de-chaussée sont plus prisés mais il y a des ascenseurs, des monte-charges et du matériel de manutention à disposition comme des chariots. Petite astuce donc pour économiser quelques euros.

Pour finir, l’assurance de ces biens est obligatoire malgré que les centres de stockage sont des lieux extrêmement bien sécurisés. Des systèmes de vidéosurveillance performants tournent 24h/24 dans les centres et les boxes sont secs, propres et donc parfaitement adaptés au stockage de vos biens personnels, même de valeurs. L’assurance obligatoire permet donc tout comme votre logement ou votre voiture d’assurer vos biens et d’être rembourser en cas d’incident. Mais sachez que vous pouvez tout à fait souscrire à votre propre assurance en demandant une extension d’assurance de votre logement pour votre boxe de stockage…

Autant d’arguments qui ne laissent pas indifférent et qui nous amènent à dire que la solution de self stockage est une bonne solution pour gagner de l’espace chez soi, à moindre coût.

Vous voilà maintenant parés pour lister, trier, stocker vos affaires, sans dépenser trop d’argent ! Bon stockage !


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Consultez nos autres articles récents
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?
Comment économiser de l’argent sur ses factures ?
Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d'énergie ?
Comment choisir la bonne assurance habitation?
Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique
Travailler au Luxembourg et vivre en France : est-ce vraiment rentable ?
Comment faire des économies sur vos frais bancaires ?
Étudiants: Les gestes utiles afin de maîtriser son budget
Quel professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique ?
Aide à la Reprise ou Création d’entreprise : qu’est ce que l’ARCE ?
Quelles études choisir en fonction de mon budget ?
Comment bénéficier des APL quand on est propriétaire ?
Baromètre : le non-recours aux aides sociales
Les gestes utiles afin de réaliser des économies d'énergie lors d'un emménagement
Découverte des solutions financières qui peuvent compléter les aides  sociales

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides