APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Des aides pour faire appel à un architecte, ça existe ?

Article rédigé par Victor Guenoux le 19 septembre 2023 - 3 minutes de lecture

Lorsqu’il s’agit de projets de rénovation ou de construction, l’expertise d’un architecte est souvent indispensable. Cependant, une question revient fréquemment : existe-t-il des aides pour faire appel à un architecte ? Nous allons explorer cette question dans cet article.

Le rôle de l’architecte dans votre projet de rénovation

Un architecte est un professionnel qui peut apporter une valeur ajoutée significative à votre projet de rénovation. Il peut vous aider à concevoir un plan de rénovation qui répond à vos besoins tout en respectant les normes de construction et d’efficacité énergétique. De plus, un architecte a une connaissance approfondie des différentes aides financières disponibles pour la rénovation énergétique et peut vous aider à les obtenir.

Existe-t-il des aides pour faire appel à un architecte ?

La réponse est non, il n’existe pas d’aides spécifiques pour engager un architecte. Cependant, cela ne signifie pas que l’architecte ne joue pas un rôle crucial dans l’obtention d’aides financières pour votre projet.

Les aides à la rénovation énergétique

Bien qu’il n’existe pas d’aides spécifiques pour engager un architecte, il existe de nombreuses aides financières pour les projets de rénovation énergétique. Ces aides peuvent réduire considérablement le coût de votre projet et rendre la rénovation énergétique plus abordable.

 

Voici un tableau récapitulatif des aides financières disponibles pour la rénovation énergétique :

New wpDataTable

Aides financières Description
MaPrimeRénov’ propriétaires bailleurs Aide à la rénovation énergétique des logements ouverte à tous les propriétaires bailleurs pour les travaux engagés à titre individuel (jusqu’à trois logements par propriétaire).
MaPrimeRénov’ copropriétaires Aide à la rénovation énergétique des logements ouverte aux syndicats de copropriétaires pour les travaux effectués sur les parties communes ou sur les équipements de la copropriété.
CEE (Certificats d'économies d'énergie) Les fournisseurs d’énergie sont obligés d'encourager les travaux d’économies d’énergie auprès des particuliers. Ils peuvent accorder des aides financières pour réaliser vos travaux quels que soient vos revenus.
Autres aides de l’Anah Aides à la rénovation énergétique des logements ouvertes à tous les propriétaires bailleurs, peu importe le nombre de logements, quels que soient vos revenus. Ces aides sont conditionnées au conventionnement de votre logement locatif avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Éco-PTZ L’Éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. C’est un prêt sans intérêts, aidé par l’État.
Prêt avance rénovation Dispositif complémentaire pour financer le reste à charge de travaux de rénovation énergétique à partir de début 2022.
TVA à taux réduit Le taux réduit de TVA à 5,5 % s’applique aux travaux d’amélioration de la performance énergétique, ainsi qu’aux travaux induits.

Des entreprises dans l’architecture vous aident à obtenir vos aides

Il existe des entreprises spécialisées dans l’architecture qui peuvent vous aider à obtenir ces aides financières. Par exemple, la start-up Archibien propose des services tels que l’étude de faisabilité, la visite-conseil par un architecte ou encore leur fameux concours d’architecte.

 

Ces services peuvent vous aider à concevoir un projet de rénovation énergétique qui répond à vos besoins et qui est éligible aux différentes aides financières disponibles ! C’est pas beau ça !

L’importance de l’architecte dans votre rénovation énergétique

L’architecte joue un rôle central dans tout projet de rénovation énergétique. Son expertise technique et sa connaissance des normes de construction et d’efficacité énergétique sont essentielles pour garantir la réussite du projet.

 

L’architecte est le chef d’orchestre de votre projet de rénovation. Il conçoit le plan de rénovation, coordonne les différents corps de métier, supervise les travaux et s’assure que le projet est réalisé conformément au plan et aux normes en vigueur. Il est également votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à votre projet.

 

Il peut également vous aider à optimiser votre projet en termes d’efficacité énergétique. Il peut vous conseiller sur les meilleures solutions pour améliorer l’isolation de votre logement, optimiser le système de chauffage, installer des équipements économes en énergie, etc. Il peut par ailleurs vous aider à choisir les matériaux et les techniques de construction les plus respectueux de l’environnement.

Des aides pour faire appel à un architecte, ça existe ? Pas exactement…

En conclusion, bien qu’il n’existe pas d’aides spécifiques pour faire appel à un architecte, l’expertise de ce professionnel peut être précieuse pour obtenir des aides financières pour votre projet de rénovation énergétique. En travaillant avec un architecte, vous pouvez concevoir un plan de rénovation qui non seulement améliore l’efficacité énergétique de votre logement, mais qui vous permet également de bénéficier de nombreuses aides financières disponibles.


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers
Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Seniors, boostez votre pouvoir d’achat
Quelles sont les meilleures solutions pour financer un voyage ?
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on cherche un job

Explorez d’autres thématiques
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
Tout savoir sur la retraite !
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides