APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d’énergie ?

Article rédigé par Manon Heckmann le 30 mars 2022 - 5 minutes de lecture

Les prix de l’électricité et du gaz ne font que grimper. Ces vagues de hausses pèsent sur la trésorerie des entreprises et jouent sur leur compétitivité. Pour éviter une hausse de la facture, les professionnels peuvent mettre en place des stratégies. Choix du contrat, éco-gestes, travaux, comment optimiser sa facture d’énergie en entreprise ? 

Choisir le bon fournisseur d’énergie 

Depuis 2004, les entreprises et collectivités peuvent choisir leur fournisseur d’énergie. Ils ne sont pas obligés de rester chez EDF, le fournisseur historique d’électricité et chez Engie (ex-GDF), le fournisseur historique de gaz. 

L’ouverture à la concurrence a permis de faire entrer sur le marché des fournisseurs alternatifs. Ces derniers se démarquent souvent par des tarifs compétitifs ou une offre de service différente de celle des fournisseurs historiques.  

Aujourd’hui, on compte une quarantaine de fournisseurs alternatifs dans l’Hexagone. Au vu de la multiplicité des fournisseurs, il n’est pas toujours facile pour un chef d’entreprise de bien choisir son contrat d’électricité ou de gaz. 

Pour trouver le meilleur fournisseur, les professionnels peuvent faire appel à un courtier en énergie. Acteur spécialisé dans la fourniture d’électricité et de gaz, le courtier en énergie départage les fournisseurs sur différents critères tels que : 

  • Le prix (offre indexée sur les tarifs réglementés ou offres à prix fixes) ; 
  • L’origine de l’électricité (nucléaire, renouvelable, etc.) ; 
  • L’origine du gaz (gaz naturel ou biométhane) ; 
  • La qualité du service client ; 
  • Les options incluses dans le contrat (facturation digitale, suivi conso, etc.). 

Ces divers points de comparaison permettent de déterminer le contrat au meilleur rapport qualité prix. Ainsi, on est assuré de faire des économies. 

Faire des travaux de rénovation énergétique pour réduire sa consommation

Plus l’on consomme, plus la facture monte. Afin de réduire ses dépenses en énergie, il est nécessaire d’optimiser sa consommation. Le chauffage représente environ 50% de la facture d’énergie d’une entreprise. C’est donc le premier levier sur lequel vous pouvez jouer. 

Pour diminuer la consommation de chauffage, il peut être bon d’engager des travaux de rénovation énergétique. Ceux-ci passent par : 

  • L’amélioration de l’isolation. En renforçant l’étanchéité de vos locaux, vous évitez à l’air de s’échapper. La chaleur est mieux conservée. Vous gagnez en confort et faites des économies d’énergie.
  • Le changement du système de chauffage. En remplaçant une chaudière obsolète ou des vieux convecteurs par un équipement plus performant, on peut réduire sa facture de chauffage. À titre d’exemple, installer des radiateurs connectés permet de faire jusqu’à 40 % d’économies par rapport à un vieux radiateur électrique. 
  • La réfection de la ventilation. Améliorer la ventilation d’un local permet de réduire le niveau d’humidité. Or, un air sec est plus facile à chauffer. On aura donc tendance à moins solliciter le système de chauffage. 

Réaliser des travaux de rénovation peut représenter un investissement pour les entreprises. C’est pourquoi, il existe des programmes d’aides à la rénovation comme les Primes Énergie. Elles ont été créées dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ouvertes à tous les pros, elles sont proposées par les fournisseurs d’énergie, les vendeurs de carburants ou des opérateurs agréés.

Réaliser l’entretien de la chaudière professionnelle

L’entretien annuel de la chaudière d’un local fait partie des obligations des professionnels qui l’occupent. Ce geste permet de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. La visite de contrôle donne lieu à une attestation à fournir à votre assurance. 

Ce geste est également synonyme de meilleure maitrise de la facture. La visite annuelle inclut un ramonage du conduit. Ainsi, on peut faire jusqu’à 12% d’économies de combustible. 

Bon à savoir : Les fournisseurs de gaz proposent parfois un service pour assurer l’entretien de la chaudière. Pensez à poser la question au moment de souscrire une nouvelle offre de gaz. Vous n’aurez ainsi qu’un seul interlocuteur.

Changer le parc d’ampoules

L’éclairage peut représenter parfois jusqu’à 25% de la facture d’électricité. C’est un autre levier sur lequel on peut agir. Comme le souligne l’Ademe, l’optimisation de l’éclairage « peut entraîner jusqu’à 70% de dépenses en moins sur ce poste. ». Pour faire baisser la facture d’électricité, il faut donc s’intéresser aux ampoules. 

Le mieux est d’opter pour des ampoules LED. Avec une durée de vie moyenne de 100 000 heures, elles consomment parfois 10 fois moins qu’une lampe basse consommation ou ampoules fluocompactes. C’est donc très rentable sur la longue durée ! 

Éteindre les appareils en veille

Les ordinateurs, imprimantes et écrans font partie de notre quotidien. Ils représentent 21 % des consommations énergétiques d’un bureau. Bien souvent, on a tendance à les laisser en veille. 

Or, ce mode consomme de l’énergie inutilement. C’est pourquoi, il vaut mieux les éteindre. En coupant les équipements en veille, l’Ademe estime que l’on peut faire jusqu’à 10% d’économies d’énergie. 

Bon à savoir : Cet écogeste est facile à mettre en place en installant une prise coupe-veille. En un seul coup, on peut éteindre plusieurs appareils avant de quitter le bureau. 


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

Consultez nos autres articles récents
Financement de la formation professionnelle dans les métiers de la tech : que choisir ?
Comment bien gérer son auto-entreprise pour éviter les difficultés de trésorerie ?
Les avantages d’un compte pro en ligne
Obtenir un crédit immobilier quand on est au chômage : mode d’emploi
Le coworking, cette nouvelle organisation du travail
La location Pinel donne-t-elle droit aux APL ?
Intermittents du spectacle et allocations chômage : comment ça marche ?
Comment obtenir un prêt immobilier dans une situation financière sans précédent ?
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?
Comment économiser de l’argent sur ses factures ?
Comment choisir la bonne assurance habitation?
Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique
Travailler au Luxembourg et vivre en France : est-ce vraiment rentable ?
Comment faire des économies sur vos frais bancaires ?
Étudiants: Les gestes utiles afin de maîtriser son budget

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'Assurance Maladie !
Tout savoir sur la retraite !
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides