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Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?

Article rédigé par Manon Heckmann le 25 avril 2022 - 5 minutes de lecture

Une mobilité professionnelle n’est jamais simple et doit être bien préparée. En effet, si certaines sont de votre choix et plus ou moins facile à prévoir ou organiser, d’autres au contraire peuvent être plutôt imprévues. Lorsqu’il s’agit d’une mutation plutôt brutale, il est nécessaire d’anticiper rapidement toutes les choses qui vous permettront de rester zen. Si votre mutation professionnelle implique un changement de ville et donc un déménagement, nous avons rédigé cet article pour éviter de nombreux oublis et quelques moments de stress. Ainsi, nous vous proposons dans cet article un rappel de toutes les étapes nécessaires à ne pas oublier pour votre déménagement en cas de mobilité professionnelle.

Une aide financière dans le cadre de votre mutation professionnelle

Avant toute chose, il faut savoir qu’une aide a été créée spécialement pour la mutation professionnelle. Cette aide a pour objectif de vous aider financièrement dans le cadre de votre mutation professionnelle. Cette aide est mise en place par Action Logement et s’appelle le Mobili-pass. 

Cette aide fonctionne sous deux formats. La première option vous permet de toucher entre 3000 et 3500€ selon la zone géographique de votre mutation professionnelle ou d’embauche pour un nouvel emploi. Cette somme a pour objectif de couvrir les frais d’agence ou les autres dépenses liées à la prestation d’un professionnel de la mobilité (recherche de logement, accompagnement administratif, assistance à l’installation).

Pour la deuxième option, le mobili-pass peut vous offrir la possibilité d’effectuer un prêt  à taux d’intérêt de 1% remboursable sur 36 mois. Ce prêt est disponible pour des frais bien définis : l’avancement de 4 mois de loyer et charges, de redevances en foyer, de résidences sociales ou de frais d’hôtel en cas de double résidence. Cela peut également couvrir les frais liés à votre ancienne résidence comme les frais de notaire, les dépenses liées à la mise en location ou bien les frais sur la vente du logement. Enfin, cela peut aussi couvrir les dépenses liées à votre nouvelle résidence comme les indemnités de remboursement anticipé de prêts consécutives à la vente du logement ou les intérêts intercalaires de prêts relais…

Comment bénéficier de l’aide Mobili Pass dans le cadre de votre mutation professionnelle ?

Pour être éligible à l’aide Mobili Pass d’Action Logement, l’entreprise qui vous embauche doit compter 10 salariés minimum. Cette demande d’aide doit être faite dans les 6 mois suivants l’embauche ou la mutation. Si vous êtes amenés à régulièrement bouger, sachez que vous pouvez bénéficier de cette aide tous les deux. 

En revanche, cette aide ne peut être accordée ni aux travailleurs saisonniers ni au télétravailleurs.

Comment bien anticiper et s’organiser avant sa mutation professionnelle ?

1. Les démarches pour trouver un nouveau logement

Tout d’abord, il faut organiser les démarches en ce qui concerne votre logement. Vous devez penser aux démarches pour libérer votre logement actuel et aux démarches pour en trouver un nouveau. Nous vous conseillons d’effectuer vos recherches dès que possible pour trouver votre futur logement. Certains zones sont très recherchées et le marché de l’immobilier peut y être très tendu. De plus, libérer son logement n’est pas de tout repos et plusieurs démarches sont à faire : états des lieux de sortie, préavis ou encore la gestion de tous vos contrats (énergie, eau, internet…). 

Il est intéressant de noter que dans le cadre d’une mutation professionnelle, le préavis à respecter n’est que d’un mois, quelle que soit votre zone d’habitation (au lieu de trois mois logiquement). 

2. Les démarches pour déménager

Pour avoir un déménagement serein de l’ensemble de vos meubles et affaires personnelles, une bonne organisation est la clé. Commencez par les priorités : meubles, objets et affaires dont vous aurez besoin dès votre arrivée dans le nouveau logement. Préparez donc ces affaires avant les autres et mettez les bien en évidence. Ensuite, vous pouvez vous attaquer au reste de vos affaires. Ne faites pas tout d’un coup au risque de vous éparpiller. Prenez le temps de tout bien cadrer et ranger dans des cartons en indiquant sur ces cartons ce qu’il s’y trouve. Nous vous conseillons donc de faire vos cartons petit à petit sans pour autant trop en ranger car pour l’instant vous vivez encore dans votre logement actuel. Et on sait pertinemment qu’il n’est pas très agréable de vivre dans les cartons… 

3. Les démarches pour trouver un garde meuble

Lorsque vous vous apprêtez à déménager, il se pourrait que votre nouveau logement ne soit pas aussi grand que l’ancien. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez trouvé un logement plus petit que celui dans lequel vous vivez, vous allez être confronté à un manque de place. Rassurez-vous, il existe des solutions ! Certaines solutions sont d’ailleurs très économiques et reposent sur l’entraide entre particuliers. Vous pouvez par exemple trouver un box de stockage à louer chez un particulier à tout petit prix grâce à Jestocke. Vous pourrez louer la surface dont vous avez besoin sans engagement, le temps de trier toutes les affaires que vous avez pu accumuler jusque là.


Manon Heckmann
Manon est responsable SEO au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle est garante de la qualité de nos rédactions sur tous les thèmes liés aux aides financières. Diplômée de l'ISCPA de Lyon et étudiante à Sup de Pub, elle rejoint Mes Allocs après diverses expériences en tant que rédactrice et community manager.

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